Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Qualité du verre.

Démarré par shaz, 17 Mars 2011 à 15:16:16

« précédent - suivant »

shaz

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens poser une petite question cette fois-ci à propos de la qualité des verres que l'on peux employer comme par exemple dans l'ambrotype ou l'autochrome.
Dans le livre de B.Lavédrine il est question de verre de bohème ou verre optique pour les verres employés dans l'Autochrome.
Alors je me suis posé la question suivante : quel type de verres utilisez vous pour vos ambrotype par exemple ?
J'ai téléphoné à une société qui vends du verre optique et ils m'ont parlé "d'indice" et de "constringence" du verre optique. De ces 2 nombres dépend de la qualité du verre. Faites vous attention à cela pour le choix de vos verres.

Merci par avance pour votre aide.  :)

Shaz

patrice dhumes

bonjour

pour ma part, j'utilise du verre basique acheté chez un encadreur qui me les taille à la bonne dimension (13x18) pour le prix du verre sans la coupe.

il me reste à casser les angles avec une pierre à affûter.

patrice 

shaz

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Alors peut être qu'il sert à rien de trop investir. Enfin au début certainement.  :)

Shaz

Ron Talis

Je pense que la qualité de fabrication a évoluée depuis le 19eme siècle: planéité, pas de bulles, état de surface, homogénéíté.
Et aussi les additifs ont changé, à mon avis il faut faire attention à la couleur et au filtrage induit.
Un moyen simple est de regarder à travers plusieurs épaisseurs superposées, les dominantes deviennent flagrantes.

shaz

Bonjour Ron,

Je pense aussi qu'en 100 ans la production à du changer. Mais quand je regardes vite fait ça....en fait pour tout avouer je n'y comprend pas grand chose non plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Abbe

je me dis que l'option "verre de qualité" sans s'imposer réellement (vu les beaux tirages que l'on voit sur le site avec des verres "normaux") peut être pourrais apporter quelque chose. Et puis par exemple pour l'autochrome qui est un procédé qui n'est pas très rapide au niveau des temps d'exposition je pense qu'il faut un verre, comment dire, qui laisse au mieux passer la  lumière sans trop la dénaturé ( et là je te rejoins quand tu parles de faire des superpositions ).

Merci pour ton intervention.

Shaz


clement43

La différence vient en partie de l'utilisation de produit moins noble qu'avant pour l'élaboration du verre en usine.
Le verre dit ''float'' est un verre coulé sur un bain d'étain, et si il est réellement économique il est rempli de fer et de calcium (présente dans la silice et dans les coquillages) (le verre était à 80% composé de sable). D'ou la couleur  verte sur la tranche du verre.
L'idéal serait alors d'utiliser un verre dit ''extra blanc''. C'est un verre qui est traité en amont pour etre dépourvu de produit ''parasite''. Il est donc entierement blanc sur la tranche.
Comparé une tranche de verre de 1900 et de 2012...
L'autre probleme vient de l'épaisseur, un verre pour chambre était de 1mm. Actuellement il est quasi impossible de trouver un tel type de verre. voila.

clément

troisieme type

Le mode de fabrication a changé entre temps, en effet. Comme l'écrit Clément, le verre moderne est coulé en continu, à plat, peut-être même laminé.
Au siècle dernier les plaques de verres étaient obtenus en soufflant de gros cylindre, qu'on ouvrait dans le sens de la longueur et que l'on dépliait à chaud. D'où la différence flagrante que l'on peut constater sur les vieilles fenêtres, quand un carreau cassé a été remplacé par du verre moderne.
Concernant les écarts d'exposition et la teinte du verre, franchement, je pense que c'est chercher la petite bête, en tout cas tant que l'on reste à des épaisseurs faibles, de l'ordre de quelques mm.

clement43

j'ai entendu parler vaguement des verres de pare brise pilkington, vous savez? soit les vitres de voitures sont des st gobain, soit en moins cher ce sont des pilki. C'est une société qui fabrique ses verres et ...miracle!
le verre utilisé pour les trois plaques composant le pare brise feuilleté ( comme une pate a gateau ) est du verre de 1mm d'épais.
Ce qui implique qu'on pourrait obtenir, encore actuellement du verre, aussi fin qu'au siècle dernier.

SMF spam blocked by CleanTalk