Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sténopé 30x40cm

Démarré par photocorderie, 30 Janvier 2011 à 22:05:36

« précédent - suivant »

photocorderie

Bonsoir,

Je suis en train de fabriquer un sténopé  à tiroir 30x40cm en bois avec face avant en alu.

Focale de 100 mm et diaph de 256. Trou sténopé de 0.3 mm

Ce matin en même temps que le petit déjeuner je me disais que ce serait sympa  de faire des négas de gélatino-bromure et de
les exposer avec le sténopé. ( bonjour les temps de pose!!!!! :o :o)

Pensez vous que ce soit une idiotie ou quelque chose de réalisable ?

Vos avis m' intéressent beaucoup.

Cordialement

Alain

Lionel

Bonsoir Alain,

Non, ce n'est pas idiot. :)

Mais en effet, les temps de pose seront incroyables.

Avec un gélatino-Bromure home-made ordinaire, on tourne autour de 1 ISO.
J'ai fait une émulsion simple ce week end, précipitation à 50°C, mûrie une heure à 65° sous agitation continue.
Sensibilité estimée à 3 ISO.

En ajoutant de l'ammoniaque, je suis monté à 12 voire 25 ISO. Mais on commence à tomber dans un leger voile.

En fait, il faudrait savoir quels seraient les temps de pose en sténopé sur du papier photo du commerce dont la sensibilité doit tourner autour de 6 ISO je pense, et de multiplier ce temps de pose par 2.

Comme je ne pratique pas le sténopé, je ne sais pas à combien s'élèvent les temps de pose en moyenne sur du papier...

J'avais dû faire un ou deux essais lorsque j'étais ado, il me semble avoir eu des temps de 10mn environ, donc ça doit être jouable !

photocorderie

Bonsoir Lionel,

Merci pour ta prompt réponse.

je vais faire les premiers essais avec du papier nb jeudi après midi si mon emploi du temps
me le permet. Je vous tiendrais bien sur informé des résultats.

Quel pourcentage d' ammoniaque appliques-tu ?
cordialement
Alain

ps: En Avril je suis bien plus présent sur le forum car plus d' activités professionnelles? ;D

Lionel

Pour l'Ammoniaque, je n'ai plus les chiffres en tête, il faudrait que je ressorte ma formule.

Je l'incorpore à la solution Bromurée et non au Nitrate d'Argent car le précipité brun est parfois difficile à contrôler si on n'a pas trop l'habitude.

Pour l'émulsion Ammoniaquée, il faut faire très attention à la température (50°C maxi) et SURTOUT bien soigner le lavage !
L'émulsion ne doit plus dégager la moindre petite odeur d'Ammoniaque, sinon, c'est le voile assuré.

Collet

ammoniaque ou pas, les temps de pose ne sont pas à un minute près.
avec du fim argentique BPFB 10 de Bergger, j'ai eu des poses de 1 à 2 heures.
Mais quand on aborde le sténopé surtout en grand format, il ne faut pas compter la patience.
On s'en moque, on cadre le sujet, on ouvre le volet ou l'obturateur, on attend avec patience et on verra après.
Willi Ronis se fait coincer par des hirondelles lors d'une prise de vue près du canal St martin.
Il posait. Il fume une gauloise (environ 5 minutes) et il ferme l'obturateur.
Le cliché a fait le tour du monde.... Faut prendre le temps de voir et de comprendre.
Les photons se balladent partout , plus vite que nous qui tentons de les capter...
bises
jacques collet

Lionel

Oui Jacques.
D'ailleurs la semaine dernière, j'ai trempé un bout de papier dans de l'eau salée puis dans du Nitrate d'Argent et j'ai calé ça dans ma petite chambre à tiroir braquée sur la rue pendant deux jours...

J'ai tapé dedans en fermant mes volets le soir, ce qui a provoqué un décalage flou, mais voilà ce que ça donne, inversé.

Dire que Niepce utilisait déjà le Chlorure d'Argent de cette façon avant de faire ses essais au Bitume de Judée, mais ne savait pas comment fixer...
C'est dommage, parce que ça fonctionne vraiment !

On peut se rendre compte que les voitures n'ont pas trop bougées.


Francis Courtemanche

Bonjour à tous
Tu as fais un sténopé avec un papier salé ? J'ai ai déjà pensé mais j'ai toujours pensé que le papier se serai dégradé avant l'obtention d'une image...
C'est toujours amusant ces photo faites à la fenêtre...

Lionel

Francis,

C'est un simple papier salé en effet, mais je l'ai placé derrière un objectif à F4 environ.

Deux jours de pose entiers. Au sténopé, les temps seraient insupportables et le papier serait dégradé avant d'arriver au bout en effet.

Déjà ici, deux jours de pose et les coins commençaient à jaunir.


Mais les temps de pose très très longs de plusieurs jours permettent de voir le monde de façon surprenante, surtout dans les lieux de forte activité humaine permanente.

Francis Courtemanche

Oui, finalement fait du HDR à l'ancienne... :D

J'imagine que ton image est simplement scannée et inversée.

Lionel

Oui je l'ai juste inversée numériquement.

Je pense que le tirage serait possible, quoi que la densité me semble un peu juste, mais l'image serait encore plus dégradée à travers les fibres du papier.

Ou alors il faudrait bien renforcer. Mais après on retombe dans le compliqué  :D

Francis Courtemanche

J'avais fait un essai il y a un moment avec du papier gélatino bromure (artisanal)... Je l'avais rendu transparent avec de l'huile de vaseline tout simplement ce qui m'a permis de réaliser des tirages. L'idée était pas mal, sauf que l'huile ça sèche très difficilement et du coup les négatif sont pas très simple à archiver. Faudrai essayer avec autre chose, genre cire d'abeille peut être... Mais ça fait un peu déjà vu  ;D

Lionel

Ca fait déjà vu, mais ça a fait ses preuves !  :D

Collet

un sociétaire nous a montré récemment des tirages effectués d'après des négatifs passés à l'huile de paraffine.
c'est assez transparent et pour éviter de souiller ses archives, il les garde dans des pochettes en PVC transparent
et exécute ses contacts sans les retirer des pochettes. Cela vaut la vaseline et c'est moins gras.
Pour la transparence à la cire, méthode LE GRAY, se munir d'une cuvette en inox, y faire fondre à chaleur réduite des pastilles de cire vierge brute, y tremper le papier, puis éponger dans des feuilles de buvard, plusieurs fois en s'aidant d'un fer à repasser  et le papier devient opalescent, idéal pour les contacts.
Jacques C.

Lionel

C'est marrant, j'étais justement dans les lectures de Le Gray et son papier ciré sec.

On parle de Cire Vierge, mais quelle cire serait la meilleure ? Vierge ou blanchie ?


Ron Talis

Un sujet pour un forum d´apiculture!
Je me suis un peu intéréssé à la cire mais pour cirer les positifs,
donc pour un autre usage. Cependant il me semble que sii la cire est une cire d´abeille sans additifs,
il se peut que la cire jaune contienne plus d´impuretés résiduelles de miel et autres.
Une cire pure légérement jaune peu être blanchie en l´exposant à la lumière du soleil.
Une cire naturelle pure se conserve trés bien est insensible à l´humidité aux moisissures etc...
Sur un positif, la qté de cire est de toute facon infime, juste là pour donner une qualité
satiné au papier, la couleur n´a presque pas d´importance.

SMF spam blocked by CleanTalk