Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nettoyage des pinceaux...

Démarré par Lionel, 11 Mai 2012 à 23:14:00

« précédent - suivant »

Lionel

Aux rares pratiquants de l'Oléotype et autres procédés aux encres grasses.

Quelle est votre méthode pour bien nettoyer vos pinceaux et autres brosses à encrer ?

De mon coté, je me base sur les techniques des artistes Peintres, à savoir simplement laver le pinceau au savon dès la fin de la séance d'encrage. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et qui surtout ne détruit pas le pinceau comme avec les solvants habituels. Ca nettoie bien mais il ne faut pas être pressé...

Après ce lavage, lorsque le pinceau est sec, il est un peu raide mais quelques tapotement dans la paume de la main lui rendent toute sa souplesse.
Et justement, il faut attendre qu'il soit sec avant de songer à le réutiliser puisque eau et encre grasse ne font pas bon ménage.

Et vous ?  :)

troisieme type

Je ne m'étais pas posé la question de cette manière-là! Pour moi c'est eau tiède et savon de marseille, comme je le faisais avec l'aquarelle, et comme je le fais pour l'acrylique et l'encre de chine. En tournant doucement au creux de la main, sans forcer les poils... Mais à part rajouter un essorage léger entre les doigts (comme on le fait avec un blaireau, sauf que là c'est dans la paume de la main) je ne vois pas de solutions pour accélérer le séchage!

MISONNE

pour moi le plus simple , je lave mes pinceaux avec le savon de marseille et bien rincé plusieurs fois car il reste quelque sel de savon , puis sechez toute la nuit , et le lendemain il retrouve sa souplesse mais un petit peu tendu .;.

Collet

et le savon noir ?
ça fonctionne parfaitement ; evidemment, il ne faut pas attendre que le produit ait durci
gerstaecker vend un produit assez   efficace avec les pinceaux enduits d'acrylique.
Mais le savon noir vendu dans les boutiques bio est aussi efficace.
J.C

MISONNE

Savon black(noir) , jamais vu et ni entendu !!!
Mystérieux savon , plus je lave mes mains sale avec le savon noir , plus mes mains serais encore plus black , (rire)
Bah , il faudra essayez , ce mystérieux savon , pourqu'oi pas  !!!

didier d

je déterre un vieux sujet...   :D

pour le nettoyage des pinceaux, je commence par les frotter sur un essuie-tout imprégné d'huile végétale alimentaire (tournesol premier prix), cela enlève très facilement 80% de l'encre, il ne reste plus qu'à les savonner pour les dégraisser et le tour est joué !
cela est infiniment plus rapide et efficace qu'avec le savon seul (ou les solvants, beurk !!!)

MISONNE

Ach ! chtupéfiant ,  sujet intéressent mister Didier , il faudra que j' essaye votre idée  ::)

charlesguerin

au début je dissolvais au l'huile de lin, mais le savon de marseille seul c'est plus rapide et plus efficace je trouve...

didier d

Charles, je parle pour l'encre grasse, et si tes pinceaux sont bien englués, ça prend des plombes à nettoyer au savon seul... avec l'huile de tournesol c'est beaucoup beaucoup plus rapide et efficace
j'ai appris cela sur groupe de gravure sur facebook en demandant comment nettoyer mon rouleau encreur

charlesguerin

quand ils sont sec sec, oui je les ramolli dans l'huile de lin mais les autres huiles doivent faire pareil. puis savon de marseille ou autre. effectivement j'ai aussi tenté les solvant c'est nul.
apres une session à l'encre, je les laisse dans un pot avec du savon puis reviens plus tard. je ferais un essai avec ta méthode si je refais un coup d'encre prochainement. par contre le rouleau je le nettoie a l'huile et chiffon, la c'est plus simple et plus rapide effectivement :)

Armand

Ah oui, à essayer.

Avec ou sans OGM ? ???

MISONNE

Je ne savais pas l'idée de Didier au sujet sur le nettoyage des pinceaux . Merci  qui ? . ;D
Heureusement , avec le site Disactis , on apprend vite des nouvelles idées . ::)

Sylvey

 ;) ah! ben j'aurais dû le lire ce fil avant!!!! Moi j'ai fait ça au white spirit! une cata!!!! Huile de tournesol puis savon noir, ça me va!!!! merci!

MISONNE

Oui je préfère du savon de Marseille , car avec le white spirit c'est un peu l'odeur qui me gene ...

SMF spam blocked by CleanTalk