Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatino bromure maison ou pourquoi mr Ilford est très fort

Démarré par gaspode, 19 Juillet 2012 à 16:01:31

« précédent - suivant »

gaspode

Bonjour,
Un petit retour d'expérience au sujet de la fabrication "maison" d'émulsion au gélatino-bromure.
Inspiré par le beau tutoriel de Lionel Turban et jaloux de le voir étaler insolemment une plaque 24x30 au peigne en quelques secondes ..:-) j'ai décidé d'un fabriquer et  de  comparer avec l'émulsion liquide Adox .
D'abord deux photos tirées à l'agrandisseur d'après un négatif 6x6 sur papier aquarelle et carton mousse enduit d'émulsion Adox. Son utilisation m'a semblé difficile surtout à cause des difficultés d'enduction et de la nécessité d'avoir une couche suffisamment épaisse pour avoir un bon contraste .Beaucoup de gâchis pour peu derésultats.Les tentatives sur du mylar ont été un échec  à cause d'un décollement total.Sinon la sensibilité est bonne et comparable à celle d'un papier photo.Au mieux (rarement) sur du papier plastifié on arrive sur quelques  cm2  à faire "comme " du vrai papier photo..
(2 exemples ici portrait et château de Malbork)
J'ai donc pris 2g d'argent pur récupéré par électrolyse , je les ai mélangés à 2-3 cm3 d 'acide nitrique et d'eau ...un dépôt  noirâtre subsistant j'ai compris que c'était un dépôt de sulfure d'argent qui fut éliminé par filtration.
La solution a été évaporée sur une plaque chauffante dans un bécher (a l'extérieur !! ) .
La petite plaque chauffante étant alimentée en 110v (transfo) pour diviser sa puissance par 4.
Séchage, broyage, pesage ...1,7g de nitrate d'argent ...ce n'est théoriquement pas assez  ..disons qu'il y a eu des pertes...Le nitrate redissous dans l'eau distillée est mélangé à une gélatine "Vahiné" bromurée suivant les proportions données dans le tuto de L Turban.
L'émulsion se forme rapidement et je teste une petite quantité immédiatement sans la laver sur du papier aquarelle Gerstaecker 300g ...La sensibilité est très faible et ne permet qu'un tirage contact .(Voir photo du portrait de profil).Malgré tout c'est encourageant...
(Séchage en valise ventilée 24h  et enduction sur plaque chauffante )
Je décide donc de persévérer en lavant l'émulsion et en la mûrissant à chaud une heure à 50°c.
Nouveau test à l'agrandisseur: Contraste TRES faible sensibilité TRES faible genre  10 puissance -2 din :-) .Après 5 mn de pose avec une tête à leds beues et vertes (ou une lampe classique) j'obtient une image grisâtre au mieux .
(pivoines agrandisseur émulsion maison et comparaison avec du papier Ilford)
Un essai sur du mylar laser  (chambre 13x18) donnera un négatif grisâtre après plusieurs minutes de pose.Mais surprise l'émulsion tient bon et ne se décolle pas ni sur le papier  ni sur  le mylar.(Voir photos négatifs mylar et négatif fait sur papier Ilford)
Je tente alors de sensibiliser mon émulsion avec de l'ammoniaque et/ou du révélateur...c'estun peu mieux mais l'émulsion ne tient plus sur le mylar ...!
La tremper dans le révélateur et l'exposer humide,n'apporte guère d'améliorations.
Pensant améliorer le contraste j'ajoute du nitrate  d'argent:Le résultat est similaire mais la teinte autefois sépia devient gris neutre (photo portrait profil)
Pour finir trois chiens: émulsion maison tirage contact,Vandyke tirage contact,et agrandisseur papier Ilford.
Conclusion ...dur dur...un procédé difficile même déjà avec l'émulsion toute prête..
La sensibilité très faible et la difficulté d'enduction ne donne pas d'avantages par rapport  à un Vandyke ..Il faudrait gagner quelques isos pour pouvoir l'utiliser au moins comme un papier classique.Iodure de potassium et autres additifs,croissance des grains d'argent etc..de moins en moins évident...
Monsieur Ilford a vraiment plusieurs longueurs d'avance et je comprends celui qui écrivait que depuis 1939 tous les progrés en matière de gélatino bromure ont été sequestrés dans les usines de fabrication ....
Mais bon c'est quand même satisfaisant de voir comment on  crée cette émulsion jaunâtre qu'on utilise sans savoir sur les supports du commerce !
Voila bonne bidouille aux amateurs

Lionel

Merci pour ce comparatif.  :)

Au niveau de la formule que je donne, il s'agit d'une réduction des difficultés de fabrication au maximum.
En effet, quoi de plus simple que mélanger seulement deux solutions ensemble, et qui ne contiennent que si peu d'éléments ?

Ensuite, si vous visez un résultat bien précis, plus poussé, il vous faudra obligatoirement passer par des manipulations supplémentaires, par l'ajout d'autres substances et la maîtrise de plusieurs paramètres.

Par exemple, si c'est trop gris, juste deux premières indications : Concentration en sel d'Argent et précipitation rapide mais régulière.
Aussi, on ne peut pas comparer un papier fabriqué de façon industrielle et un papier étendu à la main, au pinceau, surtout avec les émulsions.

Il faut également harmoniser le révélateur à l'émulsion, par des formules que l'on étudiera en fonction des résultats souhaités.

gaspode

Merci Aurelia..

C'est Maya 51kg (quand même) de douceur canine , le chien d'un ami qui a un gros budget croquettes.

Merci aussi pour le lien sur votre site qui est une merveilleuse source d'idées !

Lionel oui j'avais bien compris que c'était la recette de base, ayant lu ce qui se trouve dans le "fonds Coularou" à la bibliothèque numérique de Nîmes et ayant collecté les recettes du site "the light Farm".

Il me semble que même la recette de base prête à des interprétations (gélatine en 2 fois avec le bromure et le nitrate, vitesse de versement , température...)
Ca en fait des variables à tester ...
Le révélateur c'était du dektol dilué ...

Dans un premier temps c'est l'absence de noir (de contraste ) qui est gênant, je pensais aussi que rajouter de l'argent aurait suffit,mais il faut sans doute augmenter le bromure ET l'argent pour avoir une émulsion plus concentrée...

Amicalement





Lionel

Oui exactement, augmenter la concentration en Bromure d'Argent (Nitrate d'Argent + Bromure) pour une quantité donnée d'émulsion et non en Argent seul.

On gagne en densité de cette façon, mais aussi en augmentant l'épaisseur de la couche d'émulsion couchée sur le support.


Le Dektol est un révélateur assez bon pour donner du contraste... Sa formulation est riche en Hydroquinone.

SMF spam blocked by CleanTalk