Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

couchage mixture

Démarré par didier d, 03 Octobre 2013 à 07:24:15

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Je continue mon apprentissage et mes tests pour l'utilisation de la gélatine citratée (chiba system) en remplacement du bichromate par la méthode du charbon direct.
Mon problème actuel est le couchage de la mixture.
Pour faire simple dans un premier temps, j'emploie du papier photo fixé.
J'utilise une tige filetée pour l'étendage et cela fonctionnerait pas mal sauf que... même si mon papier est scotché sur son support, quelques secondes après l'étendage, l'humidité de la gélatine le fait gondoler et il se forme alors des "flaques" (couche très épaisse) et des bosses (couche très mince où l'on voit le papier).
J'ajoute qu'une fois sec, mon papier reste quasiment plan, j'en déduis que ma proportion de sucre est bonne.
Comment donc arriver à garder un papier plan pendant l'étendage (sans aller jusqu'à le coller au support si possible) ?

troisieme type

Je ne sais plus qui a évoqué la possibilité de le plaquer, humide, sur du plexi, sur lequel n'accroche pas la gélatine. Ca marche assez bien, pour le peu d'essais que j'ai fait.

didier d

il me semble avoir lu cela sous la plume de M. Collet mais j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris....
il m'a semblé comprendre que l'on mettait la face gélatinée en contact avec le plexi et que l'on donnait un coup de raclette au dos de la feuille, est ce bien cela ?
autant étendre la mixture directement sur le plexi puis appliquer la feuille par dessus, non ?

monsieurbe

j'emploie du papier photo fixé.

et tu le vis bien?

Sinon pour ton problème de coucherie, et si tu humidifie la feuille avant?  et si tu lui intime l'ordre de ne pas se gondoler?

Quand je faisais des "carbon tissue" j'ai utilisé une pierrade (le truc Tefal dont on ne ne se sert jamais...) comme plaque chauffante, ça permet de garder le support chaud pour que la gélatine ne fige pas et descende en température doucement, mais c'était une couche très épaisse.

didier d

je vais laisser tomber le papier photo, là c'était pour ma m'emmerder mais ça fonctionne pas avec cette méthode

mon problème n'est pas que la gélatine se fige, car la solution est plutôt maigre (<5%) et il ne fait pas très frais... mon problème c'est le papier qui gondole, je crois que je vais finir par le coller pour éliminer ce problème et essayer d'avancer sur la suite...

Collet


il me semble avoir lu cela sous la plume de M. Collet mais j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris....
il m'a semblé comprendre que l'on mettait la face gélatinée en contact avec le plexi et que l'on donnait un coup de raclette au dos de la feuille, est ce bien cela ?
autant étendre la mixture directement sur le plexi puis appliquer la feuille par dessus, non ?

tout à fait exact
Les papiers gélatinés et humides se glacent parfaitement sur une surface d'altuglas (français) ou de plexiglas (teuton).
Un bon coup de raclette au dos et attendre la dessiccation . Au bout de dix à douze heures, le papier se décolle tout seul quitte à introduire un peu d'air  sou l'un des angles. Le plexi ou l'altuglas pouvaient remplacer les feuilles de verre ou de glace qu'employaient nos aïeux après forces dégraissages et  passage de talc ou kaolin, blanc de meudon, blanc d'Espagne, cire, etc.
il y aurait des romans à écrire sur ce sujet.
J.C
 


troisieme type

Ah tiens, je n'avais pas compris ça comme ça du tout! Ce que j'ai fait, et qui fonctionnait bien, était de pré-mouiller la feuille, de la poser sur le plexi, passer un coup de raclette pour la faire bien adhérer et enlever l'excédent d'eau, puis appliquer la gélatine.
Par contre sur le verre ça adhère méchamment, à moins que quelque chose m'échappe.

MISONNE

3eme type : ( extra-terrestre?)
Je savais que les MARTIENS sont encore des apprentis , ha ! les pauv'es , c'est bien malheureux comme ça ...
Il y a encore des choses a découvrir dans l'alphabet de la photographie .
T'est d'ac avec moi T'ton Jacques ...
Bonne soirée ...
Bip... Bip ... allo station HOUSTON , vous m'entendez ???

didier d

merci Jacques, une nouvelle expérience en perspective...

SMF spam blocked by CleanTalk