Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Laboratoire itinérant

Démarré par Black Box, 13 Septembre 2013 à 17:39:25

« précédent - suivant »

Black Box



Bonjour à tous,
Je vous présente mon laboratoire itinérant pour les portraits au collodion humide, propulsé par un triporteur DIY.
Il me permettra de faire des portraits de rue à l'occasion de la grand'messe Brestoise du vide-grenier, la Foire Saint Michel, qui se déroulera du 28 au 29 septembre prochain.
Pour les gens du coin, je serai présent au Pôle Image situé devant la scène nationale du Quartz.
Par la suite, renouer avec un genre disparu, le photographe de rue, sur les marchés et festivals divers.
Le triporteur est vraiment la solution idéale pour s'affranchir du satané coffre de bagnole pour les prises de vue extérieures. Et une très bonne approche pour discuter photographie et bricolage. En fait réellement je passe parfois plus de temps à discuter qu'à faire des images !
A l'usage, il me faudrait quand même remplacer l'arrière par une assistance électrique car les côtes sont rudes ! Il a déjà subit quelques améliorations par rapport à l'image que vous voyez.
Bientôt plus d'images sur le site qui va se trouver bientôt en remaniement (www.atelierblackbox.fr)
Au plaisir de vous voir en vrai autour du triporteur !

Lionel

En effet, ce sera toujours plus agréable à regarder qu'un coffre de voiture !

Faut quand même avoir du courage.  :)

Black Box

Oui le courage, enfin ce sont plutôt les jambes qui me manquent parfois ;)

Le triporteur replié :


Le volet inactinique à l'avant est amovible pour ranger dans le coffre, puis devient déplié un puis de lumière.

troisieme type

Comme quoi, quand on dit d'une idée qu'elle est dans l'air du temps...
J'en ai fabriqué un fin juin, avec exactement la même idée en tête, à partir d'un vélo hollandais. Finalement la partie adaptation de mon labo sur le triporteur a été laissée de coté pour l'instant, du coup je m'en sers pour aller poster les commandes de matériel sans prendre la voiture. Il a quand même reçu une caisse depuis...

 

Brest fait un peu loin pour moi, mais bonne images!!


Lionel

Ha ça me plairait bien de voir une photo de Pierre-Loup sur son triporteur en livraison sur ses routes de campagne !!  :D

Qui veut voir aussi ??


f.pitot

Citation de: Lionel TURBAN le 13 Septembre 2013 à 18:25:09
Ha ça me plairait bien de voir une photo de Pierre-Loup sur son triporteur en livraison sur ses routes de campagne !!  :D

Qui veut voir aussi ??


Oui oui, je veux voir !  :D

Black Box

Didier, merci pour Darry Cowl ! :D
Bon, cacadioptre c'est fait depuis, trompette aussi, mais je m'attend à tout moment à ce genre de rencontre..
Pierre Loup, beau triporteur, c'est la même base, sauf que tu as eu la bonne idée de mettre l'axe de direction en avant de l'axe des roues, ce que je n'ai pas fait et regrette amèrement. Chargé et en descente, c'est assez flippant, mais comme ce n'est rien comparé à ce qui m'attend en montée, çà va..

troisieme type

Citation de: f.pitot le 13 Septembre 2013 à 18:47:55
Citation de: Lionel TURBAN le 13 Septembre 2013 à 18:25:09
Ha ça me plairait bien de voir une photo de Pierre-Loup sur son triporteur en livraison sur ses routes de campagne !!  :D

Qui veut voir aussi ??


Oui oui, je veux voir !  :D
;D
J'essaierai de vous préparer ça!! Mais je n'ai plus de routes de campagnes ici...

Citation de: Black Box le 13 Septembre 2013 à 19:15:06
Pierre Loup, beau triporteur, c'est la même base, sauf que tu as eu la bonne idée de mettre l'axe de direction en avant de l'axe des roues, ce que je n'ai pas fait et regrette amèrement. Chargé et en descente, c'est assez flippant, mais comme ce n'est rien comparé à ce qui m'attend en montée, çà va..
Merci!
C'est vrai que j'ai pas mal écumé la toile avant de me lancer, essayé de récupérer des schémas ici et là. Et même avec l'axe de direction derrière les roues, et l'angle de la colonne, ça reste assez casse-gueule aux premiers coups de pédales. Une fois qu'on a compris que, contrairement au vélo, on ne peut pas tirer sur les bras pour récupérer de l'énergie, ça va déjà mieux.
Mais dans tous les cas, ça reste instable. Et ça fait en effet les jambes, même avec des vitesses. Et alors quand il y a du vent...  :P

Bon, je ne veux pas faire dériver ce forum d'images vers un forum de vélos, mais pour le freinage, tu as mis quoi? Pour l'instant le mien se contente du seul frein arrière d'origine (hydraulique, je suis bien tombé!), mais avec de la charge ça sera vraiment juste.

Et j'ai oublié de rebondir tout à l'heure su le labo, mais il a l'air bien foutu! Si je comprend bien le devant et le couvercle sont solidaires et pivotent ensemble pour donner le montant et le toit? C'est assez simple et élégant comme manière de faire!

Black Box

CitationBon, je ne veux pas faire dériver ce forum d'images vers un forum de vélos, mais pour le freinage, tu as mis quoi?
Oui je vais essayer de rester dans la charte photo aussi, mais pour te répondre la dessus, je voulais au début, par simplicité, rester sur un simple freinage arrière. Mais c'est juste impossible, avec le matos, 20 litres d'eau, la chimie et tout çà... J'ai une commande pour l'arrière et une double commande pour l'avant. La poignée avant actionne un doubleur de câble qui tire avec une force égale (si c'est bien réglé) les deux mâchoires avant. Si c'est pas bien réglé évidemment çà tire d'un côté.
La partie labo est assez vaste oui, je peux faire du 8x10 même si en itinérant je me limiterai surement au 18x24. Le système "boîte gigogne" est ce que j'ai trouvé de mieux pour déployer rapidement le labo en étant sur de son étanchéité.
Je vais tacher de faire d'ici peu quelques photos plus précises du labo et du système général pour ceux que cela intéresse,sinon on peut en parler en MP  ;)
Place aux photos bientôt !


troisieme type

Citation de: Black Box le 13 Septembre 2013 à 21:59:54[...]et une double commande pour l'avant. La poignée avant actionne un doubleur de câble qui tire avec une force égale (si c'est bien réglé) les deux mâchoires avant. Si c'est pas bien réglé évidemment çà tire d'un côté.
Ah oui, je n'avais pas vu les patins derrière les pneus avants. Il y en avait sur le fauteuil roulant sur lequel j'ai récupéré les roues et la ferrure qui les tient, je pensais les utiliser mais j'ai eu la flemme d'y réfléchir vraiment...  ::)

SMF spam blocked by CleanTalk