DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Procédés à l'Huile et aux Encres => Discussion démarrée par: MISONNE le 10 Mai 2013 à 18:26:45

Titre: gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 10 Mai 2013 à 18:26:45
Bonjours les branchés des encre-grasses ...
Je viens de finir une photo ..;
Il y a 24 heures que j'ai  gelatiné sur le papier carte .
Deux couches de gel de 270 blooms a 40° a 45° ...
Passez au pinceau et rouleau mousse ...
Deux couches de bichro a 3%
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Collet le 10 Mai 2013 à 21:44:30
Mais c'est pas mal,.......................
faut continuer, tête de pioche !
jacquezs collet
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 10 Mai 2013 à 22:50:25
Merci tonton Jacques ...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Malouk le 10 Mai 2013 à 23:15:34
J'ai eu peur,
En voyant le nom du topic j'ai cru que tu te lancais dans la fabrication de ta propre gelatine. ;D
En tout cas c'est pas mal du tout, j'ai hate de voir la suite. :)
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 11 Mai 2013 à 00:03:31
Effectivement, çà m'a l'air plutôt réussi. Bravo.

Corriges-moi si je me trompe mais il me semble apercevoir quelques uns de tes fameux points blancs.

Sinon, es-tu satisfait de ta procédure de gélatinage ? Il me semble que tu passes la gélatine dans un filtre métallique, c'est satisfaisant ?

C'est fait exprès le coin sombre en haut à gauche ?

Sinon, et j'en termine là pour ce soir, j'apprécie les brindilles ou autres petits détails qui sont noirs alors que leur environnement proche est plutôt blanc/clair. Moi, j'ai beaucoup de mal avec ces différences de tonalité pour des détails fins. Problème de négatif, d'insolation ?
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 11 Mai 2013 à 08:58:36
Malouk , armand et les autres fanas ...
Je vous dis merçi ...
Cela vous plait .
Mais cette image n'est pas exactement ça , a cause des mon scanner .
Il est un peu plat , normalement les noirs sont un peu plus marquer .

Armand , oui , il y a 3 taches blanches , mais cela n'a rien a voir de mes probleme que tu sais ... ceci est du la gelatine qui n'est pas bien etaler et en meme temps  je n'ai pas bien regarder en lumiere rasante ...
Oui en haut a gauche , le ciel est noir ( pas de nuage ) , oui , je pense que j'ai pris cette photo en filtre polarisé et le ciel est blanc ( nuage ) .
Oui , on voit les brindilles , ha, tu as du mal a regler des differences de tonalité pour les detail fins , la je ne sais pas comment de dire ?
Oui je suis presque satisfait de mon travail de gelatinage , elle ressemble un peu a ma photo sur le papier foma 112 !!!
Je passe a un filtre plastique pour enlever les impuretés et aussi les bulles , on ne sais jamais ...

Malouk : non je ne fabrique pas de la gelatine ..;
c'est de la gelatine allemande que j'ai eu grace au relation dans l'Eurobrom ..;

Oui bientot vous aurez la suite ..;
Je vais bientot modifier la façon de gelatiner (essais) ...
Si le resultat est concluant .
Puis plus tard , je chercherai une machine a emulsioner les papiers ..( plan et fabriquation )

ouf , quel boulot , milles tonneres de brest ..
Misonne ...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: olive92 le 11 Mai 2013 à 17:27:05
Misonne,

j'aime beaucoup le rendu de l'image.

Beau traitement.

Olivier
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 11 Mai 2013 à 18:18:20
Merci pour les compliments cher monsieur Olive 92 ...
Misonne ...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Collet le 01 Juillet 2013 à 22:37:23
à Pierre,
tous mes compliments !!!!!
Le papier carte (Relma) est une veritable saloperie pour le palladium.
Il pompe les produits comme du buvard.
Jacques collet
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 01 Juillet 2013 à 23:47:30
Ha ! , je suis desolé  t'ton Jacques ...
Le papier RELMA est un papier carte , un peu dure proche du papier Bristol ..;
J'avais gelatiné trois papiers RELMA , je trouve qu'il est pas si mauvais ... cette gelatine a l'air de bien tenir ...
Pauv'e Jacques va ...

Ps: RELMA est une boutique specialité pour la reliure .
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 02 Septembre 2013 à 14:49:24
Bonjour les fanas des encres-grasses ...
Voila , je viens d'encré une image a trois couches d'encre et deux couches de gélatine de 15ml de chaques a 220 blooms , passez au peigne et au pinceau ,...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 17 Septembre 2013 à 19:08:22
Ceci est une image encré et gélatiné
Gélatine a 270 blooms passez au pinceau et peigne en une couche .( a4 )
Encré a cinq couches d'encre Charbonel dure et tendre au pinceau et petit blaireau ...
J'ai eu du mal a avoir une image plus net , ce n'est pas la meme chose qu'avec les papiers argentique , je le trouve plus difficile ,
La , il y a peu de taches blanches , pas de zébrure , mais difficile a encré ...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 17 Septembre 2013 à 21:04:33
Hello Pierre,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai remarqué qu'en "tapant" un peu fort avec un pinceau en soies de porc, relativement raides, le grain était présent. En utilisant ce même pinceau de façon plus souple, et non pas avec le pinceau perpendiculaire au papier mais le pinceau incliné à plus de 45 degrés, l'encrage est plus modelé et je n'ai pas de grain. C'est également vrai si après avoir travaillé au pinceau dur verticalement et qu'ensuite je passe un pinceau très souple en poils de martre, le grain s'estompe et c'est plus ressemblant à ce qu'on obtiendrait d'un tirage argentique. Pour illustrer mon propos, dans le Pdf du commandant Puyot, l'une des premières planches représente l'apparition de la tête d'une femme et c'est ce type de rendu dont je parle.
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Lionel le 17 Septembre 2013 à 21:19:55
Ce n'est pas une bêtise, je lai constaté aussi.  :)

Mais les ouvrages le disent également. Les outils et la façon de les utiliser donnent des résultats très différents. Et même d'une personne à l'autre !

Les outils du Peintre, comme des baguettes magiques.  :D
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 17 Septembre 2013 à 21:46:02
Pour les baguettes magiques, je le savais depuis que j'ai lu la saga d'Harry Péteur.

Je n'aurai qu'un mot : APARECIUM qui n'est autre qu'une formule magique à prononcer avec la dite bagette du même nom et qui signifie : Révèler l'encre et les écritures invisibles.

Aller, je retourne à Poudlard ........
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 17 Septembre 2013 à 22:55:39
Pour l'instant , je n'ai pas encore un pinceau de martre
Oui si on tape droit le grain apparait mais , je continu le grain deviendra petit , donc oui  en tapant en 45 ° , il est possible que l'image estompe , mais je souhaite avoir quelque chose de net par endroit ...
Je n'aime pas trop les images légèrement flou comme le sténopé , il faudrait un peu de flou et de net , tout comme Misonne ...
Misonne ...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 30 Juillet 2014 à 12:17:59
Je viens de faire de la gélatine , malgré avec cette chaleur ..;
Pour le gel , il mets tellement du temps , j'étais obliger de mettre le papier gélatiné dans le réfrigérateur , meme après une heure il est toujours en état liquide ( moins liquide , mais tt de meme ) et le soir je passais le papier près de la fenetre avec un tout petit courant d'air et le lendemain tout a ete fondu !!!!
Hé ben , cela ne m'arrange pas du tout ( soupir ) ..;
Je sais depuis longtemps qu'il fallait gélatiné au millieu de printemps ou automne ...
je suis dans un monde de fou
mais qu'est ce que je fais devenir
tout est a refaire ...bigre ...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 30 Juillet 2014 à 21:15:01
C'est étonnant çà. Le taux d'humidité de l'air doit être élevé, tout comme la température. Ce qui est étonnant, c'est que les papiers industriels ne "fondent" pas, et heureusement.
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 30 Juillet 2014 à 23:56:26
Je viens de refaire encore une fois , et la température a un peu baissé , je trouve qu'il y a de mieux ,
Sechage est assez long au moins de 24 heures , bigre c'est trop long pour moi , je risquerai de perdre  la patience ...
il y a pas eu de coulure comme la dernière fois ...
Demain je vais voir le resultat ( je croise mes doigts ) ..;

Je viens d'avoir une autre idée de gélatinage mais moins épais et la ... je me rendais compte qu'il faudrait mieux avoir une petite machine soi-meme ..; car avec cela il sera plus régulier ..;j'en parlerai avec mes amis du club pour mon projet ...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 16 Octobre 2014 à 21:52:59
je reprends ce fil pour une petite question concernant le gélatinage maison:

y a-t-il quelque chose à ajouter à la gélatine pour éviter la formation de micro-bulles d'air ?
(j'étends ma gélatine du bout du doigt sur une feuille humide posée sur une surface en verre plane)
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 16 Octobre 2014 à 22:14:45
@Didier :
Ha !  Tu passe ta gélatine avec tes p'tits doigt !!! hi hi ...pas bete ton truc , mais je ne pense pas que ce serai une bonne solution , car il ne serai pas régulier ..aie aie !!! :'( :'(
Bon pour éliminé les bulles , je mets un peu d'alcool dans la gélatine , mais pas trop ...
Par contre s'il y a dessus , tu peux passé en soufflant un peu ou bien piqué avec une pointe ..;
Bonne chance  :)
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: erick Mengual le 17 Octobre 2014 à 16:34:16
Bonjour ,
Je rajoute également de l'alcool à 90 dans une proportion de 5% 50ml par litre. étendre la gélatine du bout des doigts je n'y avais pas pensé mais pour des grands formats 90X90cm, j'utilise plutôt deux petit rouleaux de mousse :un pour étaler un pour lisser. J'installe ma feuille sur une plaque d'inox tiède grâce à des chauffe plats situés en dessous à 10cm de la tôle pour ne pas trop chauffer...
Bonne soirée
Erick Mengual
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 16 Novembre 2014 à 23:18:58
Bonsoir les fanas ...
J'ai passez de la gélatine-maison sur le papier Bamboo Hanemhule agrylique .
Une couche passé sur le pinceau mousse et plus tard repassé au pinceau haké ( japonais ) pour lissé la couche pour rendre l'image plus net .
En tout une couche a 6% mince a 40 ° et chauffé sur la plaque chauffante .
Passé avec de l'encre Charbonel un peu dur et essuyez dans l'eau avec une éponge .
Passez au moins trois passages ou bien trois couches d'encres .
A mon avis ce n'est pas trop mal , bien évidement ce n'est pas comme le papier Foma 112 que j'avais l'habitude .
Je pense que peut etre a deux couches de gelatine sera peut etre mieux ?
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 17 Novembre 2014 à 07:26:12
oui Pierre, je pense que ta couche n'est pas assez épaisse

pour info, j'utilise 20ml de gélatine à 6% pour couvrir une feuille A4 (mais je pense que ce serait encore mieux avec deux couches)
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 17 Novembre 2014 à 20:32:51
Très bien Pierre.

Je pense aussi qu'il faut 2 ou 3 couches de gélatine pour obtenir un rendu plus proche du Foma 112, bien lisse. Je ne sait pas comment font les industriels pour avoir un papier aussi lisse, qui plus est, des deux côtés.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je crois que, en voyant le travail que représente un beau gélatinage sur un beau papier, il faut faire pas mal d'essais sur du Foma 112 pour se caler. Et enfin, sur ce beau papier, bien gélatiné, alors on sort l'oeuvre.

C'est le but a atteindre, et il en vaut la peine.
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 17 Novembre 2014 à 22:02:54
Moi aussi , j'aimerai savoir comment les industriels vont de la gélatine bien lisse sur le papier Foma 112 !!!
Regarde le papier cot 320 , lui aussi un coté lisse , comment font il ?
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 17 Novembre 2014 à 22:10:40
Il n'est pas si lisse que çà. Tu as utilisé du papier bamboo de chez Hanemuhle. J'en ai pour imprimante et il est bien lisse, d'un bel aspect et épais. Si c'est le même bamboo, il est plus lisse que le Cot 320.
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 17 Novembre 2014 à 22:21:59
Heu armand .
Je crois que tu confond quelque chose , je dis que c'est du papier bamboo hanemule pour artiste agylique , pas pour l' imprimante ...
Celui ci n'est pas plus lisse que celui du cot 320 .
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 17 Novembre 2014 à 22:25:45
Ok
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 21 Juillet 2015 à 14:11:24
Bonjour les fanas .
Certes ,  il fait lourd en ce moment , mais je réfléchi mes projets de gélatinage ...
Je me pose la question , peut etre que vous savez répondre ? .
Je me demande pourquoi certain utilise deux gélatines mélangé avec les différentes  degré blooms  ?
Est ce vraiment utile ?
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 21 Juillet 2015 à 17:10:23
Bonjour Pierre,

Sur le site de la phototypie, on peut lire que plus la gélatine est tendre et plus fine sera l'image, mais aussi plus fragile sera la matrice...

http://www.phototypie.fr/wordpress/gelatine-qualites/
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 21 Juillet 2015 à 17:31:06
Oui Didier , je connais ce site , mais il ne mentionne pas pour quelle raison pour mélangé le deux gélatine différentes ,
A mon avis , je pense c'est pour la souplesse !
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 21 Juillet 2015 à 17:44:17
je pense que pour un encrage au pinceau, sans transfert à la presse, cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 21 Juillet 2015 à 18:08:20
Je dirai que les deux gélatines différentes mélangé aurai un impact sur la souplesse ou bien aussi le climat !
On dis que suivant les saisons on modifie les proportions du degré blooms , j'en suis presque certain .
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 23 Juillet 2015 à 15:47:37
Hello Pierre, hello tout le monde,

Çà fait un petit moment qu'on ne s'écrit plus. De mon côté, c'est le calme plat du coté de l'oléotypie. La température de la maison ne descend pas en dessous de 27°C depuis un mois, alors tu penses bien, jouer du pinceau sur çà, c'est même pas la peine.

Je n'ai pas retrouvé quelle dureté de gélatine Lionel propose. Il me semble que 250 bloom.

J'ai bien peur qu'en prenant de la gélatine plus tendre, celle-ci soit plus fragile avec des températures telles que celles que l'on a dans nos habitations. Au début du siècle dernier, nos maisons n'étaient pas forcément bien chauffées, voir quasiment pas. Mais il y a peut-être d'autres facteurs qui entrent en jeu.

A+

Armand
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 23 Juillet 2015 à 19:56:42
Oui Armand .

Lionel a te la gélatine a 250 blooms , c'est dans la catégorie dure , mais peut etre suffisant pour les encres-grasses .
Bien entendu avec de la gélatine tendre est plus fragile pour le procédé Oléotypie .
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 19 Septembre 2015 à 15:49:18
Gélatine coulée et étalée avec une tige filetée, une seule couche.
L'image gonfle facilement dans de l'eau à 21° pendant 45 minutes
ci dessous l'image de gélatine non encore encrée
(http://i21.servimg.com/u/f21/14/37/29/17/medail10.jpg) (http://www.servimg.com/view/14372917/224)
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 19 Septembre 2015 à 16:00:20
Bonjour

J'utilise la même technique qui me convient assez bien.
Quel est le rapport volume de solution/surface de papier que vous utilisez ?
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 19 Septembre 2015 à 17:10:13
Bonjour Didier
pour un  format 20x25:
150 ml de gélatine
le calcul est simple mes deux rails sur lesquels glisse la tige font 0,3 mm d'épaisseur
je ne préoccupe pas des bords longitudinaux, en particulier j'évite d'aller jusqu'au rails pour éviter que la gélatine passe sous la feuille et simplifier le nettoyage.
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 19 Septembre 2015 à 17:49:18
ouhla ! c'est énorme par rapport à ce que je fais, environ 20ml pour un 20x25, mais j'avais le sentiment que c'était effectivement trop peu parce qu'en travaillant un peu trop la feuille aux endroits les plus tannés, il m'arrive d'atteindre le papier...

sinon, même technique pour moi, surtout éviter que la gélatine ne déborde...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 19 Septembre 2015 à 17:54:59
Ach !!! tout a fait d'ac avec didier , car moi aussi j'avais essayé mais a peu près de 20a 25 ml pour ce format de 20x25 cm .

Mais Pronier , Peux tu faire une démonstration sur la gélatine avec Armand et moi a Choisy ? serai tu d'ac?
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 19 Septembre 2015 à 19:12:17
Bonsoir Au temps pour moi
20x25x0,03 ça fait 15 et non pas 150....
ça m'apprendra ) faire plusieurs choses à la fois
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 19 Septembre 2015 à 20:47:59
Bonsoir Jean-Claude,

D'accord pour cette méthode. Je m'associe à Pierre pour te demander si tu pourrais nous faire un atelier à a rencontre. En plus de l'encrage, cette partie gélatinage serait un plus indéniable. Comme tu le précisais, pour ne plus être tributaire des papiers barytés, nous devront passer par là, mais avec les particularités du procédé Oléotypie.
Et d'ailleurs, à ce sujet, lorsque tu m'avais renseigné, tu me parlais de trois couches de gélatine, les deux premières tannées à l'alun, la troisième nature.
Dans l'exemple montré ci-dessus, tu n'a passé qu'une couche ? Tannée ?

Merci d'avance pour les précisions.

Armand
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 20 Septembre 2015 à 11:52:04
Bonjour
Pour ce dernier exemple je n'ai donc posé qu'une couche et non tannée sur du papier Arches platine.
J'ai constaté qu'en pratique k'utilise plus de gélatine que l'indique le calcul théorique, c'est plutôt 20ml que 15
L'encrage s'est on ne peut mieux passé mais j'ai voulu faire un report et là catastrophe, la gélatine s'est collée qu papier récepteur, j'ai fichu le tout à la poubelle.
Il me semble que pour faire un bon report il faut particulierement bien ajuster la pression et de plus cette couche de gélatine tendre me semble bien fragile !
j'ai pu réaliser des reports avec du papier industriel mais avec le papier fait main j'ai toujours eu ce genre de problème.
peut être faudrait-il aluner pour rendre la gélatine plus résistante
tous ces essais sont longs, ça progresse lentement !
Il est vrai que Demachy a  beaucoup travaillé cette technique du report, mais Pronier n'est pas Demachy et de plus les papiers d'alors ne sont plus dans le commerce
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 20 Septembre 2015 à 14:59:23
pour le report, étalez sur la matrice avant encrage une solution d'environ 1:1 eau:glycérine et laissez poser environ 30mn puis épongez et encrez
ce n'est pas encore parfait chez moi mais c'est nettement mieux
quelle presse utilisez-vous pour le report ? la pression doit être très faible
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 21 Septembre 2015 à 14:04:58
Bonjour
Quelle est la fonction de la glycérine dans cette préparation au report ?

Pour la pression elle était certainement bien trop élevée bien que j'ai pensé la réduire suffisament. Je crois maintenant que le poids du cylindre suffirait.
J'ai une presse taille douce Richebé, format raisin que j'utilise pour mes gravures sur cuivre.

Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 21 Septembre 2015 à 16:36:02
la glycérine empêche la gélatine de coller au papier récepteur et d'être arrachée de son support, cela est documenté sur le site phototypie.fr et j'en ai eu aussi confirmation par un échange avec un bromoiliste anglais dont j'ai oublié le nom via facebook...
les quelques tests que j'ai pu faire ont aussi montré une nette amélioration de ce problème
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 27 Septembre 2015 à 09:42:56
Bonjour
Merci pour cette explication, je croyais que la glycérine avait pour but de monter le gonflement de la gélatine en phototypie. Je ferai des essais.
En attendant je vais essayer le transfert au baren japonais.
Titre: Re : Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 27 Septembre 2015 à 09:53:34
Citation de: Pronier le 27 Septembre 2015 à 09:42:56
je croyais que la glycérine avait pour but de monter le gonflement de la gélatine en phototypie. Je ferai des essais.

il y a de ça aussi

Citation de: Pronier le 27 Septembre 2015 à 09:42:56
En attendant je vais essayer le transfert au baren japonais.

cela m'étonnerait beaucoup que cela fonctionne, je tenterais plutôt avec un rouleau et une encre très fluide, et encore, personnellement, je n'ai jamais obtenu de bons résultats...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 27 Septembre 2015 à 11:59:07
Bonjour
J'en ai réussi, malheureusement j'ai donné presque tout mes reports et je ne peux donc en montrer un seul, j'en ai probablement un ou deux dans mes cartons..
Je faisais l'encrage en oléobromie sur du papier allemand Argenta, aujourd'hui disparu et je faisais le report avec une petite presse taille douce.
A la première impression on obtenait une épreuve grisouille, il fallait ensuite ensuite replonger la planche dans l'eau tiede, réencrer et imprimer à nouveau, c'était déjà meilleur et vers la troisième ou quatrième épreuve on avait enfin du contraste et des noirs.
C'est ma mise en condition de la planche selon Puyo, on passe la planche sous presse pour augmenter le gonflement de la gélatine.
Titre: Re : Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 27 Septembre 2015 à 12:09:12
Citation de: Pronier le 27 Septembre 2015 à 11:59:07
C'est ma mise en condition de la planche selon Puyo, on passe la planche sous presse pour augmenter le gonflement de la gélatine.

oui, j'ai aussi lu cela une ou deux fois, faire subir la pression à la matrice avant le tirage final proprement dit.
une autre technique pour rendre la matrice plus résistante à la presse est le "superdrying" qui consiste à "super sécher" la matrice avec une source de chaleur (sèche-cheveux ou plaque chauffante) et ensuite la plonger dans un bain d'eau glacée, ceci au moins trois fois avant l'encrage... je n'ai jamais testé cela mais j'ai vu des photos de transfert d'oléotypie traitée de la sorte et où l'on pouvait voir la marque de la plaque en creux sur la feuille autour de l'image, donc la matrice avait supporté une sacrée pression !...
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 27 Septembre 2015 à 14:49:27
Didier, quand le transfert se fait mal par excès de pression ce n'est pas, je croix, la gélatine qui ne supporte pas, c'est soit la gélatine qui adhère au papier sur lequel on veut transférer, soit la gélatine qui ne reste pas fixée à la planche encrée et brouille l'image, ou les deux à la fois comme cela m'est arrivé dernièrement avec le gélatinage maison.

En réalité la gélatine peut supporter une pression très élevée, cette particularité est, ou plutôt était, utilisée en photoglyptie où le relief de gélatine pressé contre une plaque de plomb permettait d'obtenir un emboutissage en creux dans le plomb.
Cette image en creux recouverte et remplie de gélatine teintée donnait une image fine et sans grain quand on la pressait sur un papier.
Malheureusement l'excès de la gélatine teintée chassait tout autour sur le papier ne permettant pas d'inclure directement l'image dans une feuille d'édition.
Un ami s'était équipé d'une presse hydraulique avec le projet de refaire de la photoglyptie mais il a malheureusement abandonné.
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: didier d le 27 Septembre 2015 à 16:24:24
oui la gélatine supporte la pression mais (je dis peut-être une bêtise) elle est enclose dans l'enceinte de la presse hydraulique et est incompressible, ce qui n'est pas le cas avec la presse lors du transfert...
il m'est arrivé de faire de la bouillie de gélatine lors de mes premiers essais... :)
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Pronier le 27 Septembre 2015 à 16:42:26
Oui Didier tu as sans doute raison, ce qui s'est passé c'est que la gélatine à chassé, devant la pression du rouleau.
Elle avait deux degrés de liberté dans le plan pour échapper à la contrainte du rouleau
C'est le contraire de ce qui se passe en réticulation où si elle est fermement fixée au plan elle se déplace dans la dimension perpendiculaire libre.

Quand j'ai réussi des report c'était avec papier industriel avec une gélatine très peu épaisse apparemment bien fixée à son support; les reliefs étaient peu perceptibles
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 03 Janvier 2016 à 21:33:27
Hello les fanas, et bonne année à toutes et à tous.

Je réveille ce sujet car j'ai testé aujourd'hui même deux papiers que j'ai gélatiné suivant la méthode décrite ci-dessous et qui nous vient de Belgique. J'ai été en contact avec Mr Jaques KERVERS qui m'a retranscris les notes de René Smets. Lisez plutôt :

Chez nous, celui qui a le plus d'expérience en la matière est certainement René Smets (bien qu'il préfère l'oléobromie).
Les remarques qu'il a coutume de faire:
-les papiers actuels sont généralement trop peu encollés. Il faut donc procéder à un encollage supplémentaire avant d'étendre la couche qui sera sensibilisée. Sinon, une partie de celle-ci est absorbée par le papier.
- le papier encollé doit être tanné. Cela se fait soit à l'alun, soit au formol. L'alun de potassium est moins efficace que l'alun de chrome. Par ailleurs, le tannage à l'alun n'atteint pas son effet optimal tout de suite: il faut laisser les papiers pendant plusieurs jours avant d'étendre l'émulsion proprement dite. Le tannage au formol est plus immédiat, mais c'est un produit plus délicat à manipuler...

Pour l'encollage à  l'alun:
30gr de gélatine (simple gélatine alimentaire = OK) dans 1  litre d'eau distillée/déminéralisée
2- alun de chrome: 5 gr. dans 100 ml d'eau distillée/déminéralisée
On laisse gonfler la gélatine pendant une demi-heure dans l'eau froide avant de réchauffer le tout au bain-marie, à environ 45°C. Quand la gélatine est dissoute, on prend ajoute les 5 ml de la solution d'alun de chrome après l'avoir réchauffée légèrement.
Verser le mélange dans un bac placé sur un chauffe-plats pour maintenir la t° et y glisser les feuilles qu'on laisse tremper pendant un quart d'heure. En les sortant, passer les 2 faces sur le bord du bac pour enlever l'excédent de gélatine et pendre les feuilles à sécher. Quand les feuilles sont sèches, répéter le cycle et les remettre à sécher, la face qui était au-dessus au premier séchage étant maintenant en-dessous.
Ensuite, comme dit plus tôt, entreposer ce papier dans un endroit sec pendant plusieurs jours.

Pour l'encollage au formol:
On prépare un bain avec uniquement de la gélatine
Après séchage, plonger les feuilles pendant quelques minutes dans une bain composé de 25 ml de formol/litre d'eau déminéralisée. ATTENTION: il est conseillé d'utiliser ce bain au formol à l'extérieur, ou dans une pièce bien
ventilée en portant un masque respiratoire adéquat.

On étend ensuite l'émulsion proprement dite:
eau distillée(300 ml.)  +  gélatine 250° Bloom (9 gr.) + amidon (3 gr.) + Alun de chrome 1% (5 ml.)
Même processus: laisser gonfler la gélatine à l'eau froide puis réchauffer. Cette gélatine étant plus dure, monter la t° jusqu'à environ 55°C.  Par ailleurs, diluer l'amidon dans 100ml d'eau, sans faire bouillir.
Ajouter l'amidon, puis l'alun de chrome.
Réchauffer une plaque de verre posée bien à l'horizontale et verser la gélatine chaude on s'arrangeant pour avoir une couche régulière de env. 1mm. Laisser se figer quelque peu, puis transférer sur une plaque froide jusqu'à ce que la gélatine soit bien figée.
Une fois secs, les feuillets peuvent être mis sous presse pour les aplanir.
Les feuilles seront alors prêtes pour la sensibilisation.

Plus d'infos:
http://picto.info/oildoc/Huile_RS.pdf


Alors, pour ma part, j'ai réalisé l'encollage avec de la gélatine photo de chez Disactis et du formol. Je n'ai encollé qu'une seule fois. Ensuite, pour la gélatine "utile", je l'ai préparée à l'alun de potassium en doublant la quantité par rapport à celle préconisée pour l'alun de chrome. Je n'ai attendu qu'une semaine entre le couchage de la gélatine "utile" et aujourd'hui. Comme l'alun de potassium est moins actif que celui de chrome, la gélatine n'était sans doute pas suffisamment mure. Mais bon, impatient le gars, je me suis dit qu'une semaine, je devrait avoir un petit résultat.

Et bien, je croise les doigts, mais çà a marché. J'ai oublié de préciser que le papier est Arches aquarelle l'un grain fin, l'autre satiné.

La gélatine n'a ni pelée, ni s'usée sous les coups de pinceau. Alors je vais continuer les tests et améliorer la pratique mais ce que j'ai pu remarquer et qui est assez probant, surtout sur le papier à grain fin, c'est que l'ajout d'amidon procure une belle blancheur et un bel aspect mat à la gélatine. En revanche, l'ajout d'amidon tiède dans la gélatine tiède fait apparaître des sortes d'amalgame qu'il faut impérativement filtrer avant étandage. Ce que je n'ai pas fait si bien que par endroits, j'ai des tâches blanches dues au fait qu'à ces endroits, il n'y a que de l'amidon et pas de gélatine.

Ensuite, il faut que je vois si je ne peux pas remplacer l'alun dans la gélatine "utile" par du formol très dilué, pour "gagner" du temps.

Enfin, voilà mes premiers essais avec cette procédure. Affaire à suivre.
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: erick Mengual le 03 Janvier 2016 à 21:58:11
Bonsoir
merci Armand pour ces précisions et tes essais. Je suis convaincu comme dis René Smet, que les papiers ne sont as assez gélatinés. Pour ce qui est de l'amidon, je découvre en revanche les anciens ajoutaient dans la gélatine soit un peu de savon noir soit du sucre. Le savons rendant la gélatine plus mat et le sucre un peu plus élastique et brillante. C'est pourquoi dans mon texte sur la gélatine je précise que je rajoute du sucre. Comme  je ne veux pas me casser la tête à faire fondre du sucre , je rajoute du canadou. C'est tout prêt et facile à utiliser!
Erick
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 03 Janvier 2016 à 23:09:01
je suis comme Erick :

savon = mat
sucre =brillant et donne de la souplesse .

pour le sujet d'Armand :

Je trouve que mettre deux couches de gel et laissé durcir pendant trois semaines , c'est beaucoup trop de travail et long ...
Tant mieux pour Armand qu'il pense avoir trouvé la formule pour tenir la gélatine sans se déchiré par les coups de pinceau ..

Je ne suis pas sur de faire la méthode de Smett ...
Je préfère toujours passé une couche , malgré tout , il y a des limites .
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 04 Janvier 2016 à 00:00:01
Pour ce qui concerne le temps nécessaire pour avoir un papier utilisable, si je trouve la solution pour tanner légèrement la gélatine utile au formol et en supposant encoller deux fois le papier, en y travaillant régulièrement, on peut très bien effectuer ces trois phases sur tours jours, le quatrième jour étant la sensibilisation. En effet, l'action du formol étant immédiate, pas besoin d'attendre 3 semaines.

Pierre, au début de ce fil, tu dis que tu utilises un tamis en plastique pour filtrer ta gélatine. De quel genre de tamis parles-tu ? Est-ce un ustensile de cuisine ?
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: MISONNE le 04 Janvier 2016 à 11:20:50
Armand :  :D

Ah !  je vois dans la réponse n°5 ... ok ...
Mais il est vieux près de trois ans et déja le temps  passe vite  ..... tic , tac , tic, tac  .... bigre ...

Oui je m'en souviens un peu de cela ?
J'avais préparé a cette époque ... cette formule de gel a + de 200 blooms est mélangé avec d'autres ? ...

Mais après cela je passais dans un filtre ..Pour enlevé les impuretés et aussi les bulles .
Le filtre que tu souhaite savoir est un filtre en plastique blanc pour les tisanes .. tout betement et tout simplement !!!  :P :P
On peux dire comme un tamis mais les mailles ne sont  pas très serré ...

Maintenant je ne fait plus comme ça .
Je passe un filtre , tout simplement , deux fois , un torchon de cuisine , la dedans je passe le gel  ...
Puis un moment , j'ai aperçu que cela passe mal , alors j'ai percé un petit trou .
Je trouve que c'est mieux comme ça  .
C'est grace aux idées dans les films youtube sur le charbon transfert que j'ai appris .

Ce que tu viens de faire de la gélatine  , il faudra confirmé la suite ...
Bon courage ... ::)
Titre: Re : gélatine-maison .
Posté par: Armand le 04 Janvier 2016 à 18:17:39
Merci Pierre pour l'info du tamis.