papier: Canson velin BFK rives 250g
fabricant:
source en France:
source en zone Euro:
autre source:
constituant: 100%coton
procédé:
filigrane: oui
tenue à l'eau: très bonne
acidité: légèrement basique
additifs:
azurant optique: non
gélatine:non
grammage: 250g/m2
surface recto: granulé
surface verso: moins granulé
taille:
bord:
couleur: neutre
remarque: doit être acidifié
Papier légèrement basique, il faut l'acidifier 5mn dans un bain acide.
il est plus absorbant qu'un cot320 environ 1/3 de plus.
un peu moins rapide à l'exposition, 30 secondes environ à rajouter pour le même négatif
Il est granuleux, plus qu'un cot320 ou un arche platine, moins épais et moins contrasté.
il est plus velouté, plus modelé, une main moins épaisse mais agréable.
C'est un papier vraiment "charmant", mais parce qu'il y a toujours un mais, il est très difficile à clarifier.
Dans mes tests, les tirages sont légèrement délavés car j'ai insisté sur la clarification.
le metabisulfite + sulfite fonctionne mieux que l'edta + sulfite.
procédure:
palladium pur
citrate de sodium
acide oxalique
eau du robinet
acide oxalique
eau du robinet
metabisulfite + sulfite
eau du robinet
metabisulfite + sulfite
eau du robinet
pour améliorer sa clarification, plusieurs pistes:
-mettre un peu de platine
-révélateur au potassium d'oxalate
-éviter l'eau du robinet
-trouver un autre clarifiant (mais pas trop toxique)
-des astuces?
A voir mais je l'aime bien...
suite...
j'ai changé de révélateur (citrate de sodium et oxalate de potassium),
essayé un mélange platine/palladium
acidifié l 'oxalate de fer,
utilisé de l'eau déminéralisée pour la clarification,
essayé l'acide oxalique, l'edta, le sulfite de s, le métabisulfite de s.
et je n'ai pas pu clarifier le papier contrairement à la dernière fois
Je me demande si l'acidification du papier était suffisante (environ 5% pendant 5mn), pourtant l'image est parfaite.
j'essayerai d'acidifier plus le papier et d'utiliser de l'acide citrique pour clarifier, à part ca je ne vois pas de solution
mon avis rapide :
le BFK est un superbe papier ; un gros inconvénient que vous avez remarqué : il "pompe" toute la liqueur (palla ou Pt)...un véritable buvard.
solution : il faut l'encoller, soit à la gélatine, soit à l'arrow-root ou à l'agar-agar.
et peut-être l'acidifier comme vous le faites avant cet encollage.
en tapotant ces lignes, je me demande s'il ne serait pas plus rapide de faire un encollage avec une gélatine légèrement acidifiée (genre 5% d'acide citrique).
c'est une suggestion car je n'ai jamais essayé...mais l'encollage me semble obligatoire pour ce papier
J.C
merci pour cette réponse
oui je pense qu'il n'y a pas d'autre solution, j'avais lu sur apug que certains s'en passaient mais...
As tu une recette exacte pour préparer un encollage
une recette exacte ?
a titre perso, j'employais une solution de 60 grammes de gélatine pour 2 litres d'eau déminéralisée chauffée à 40°C maximum. Pour un meilleure mouillage, j'ajoutais environ 200 millilitres d'alcool à 90° et 200 ml d'une solution d'alun à 3% (environ 6 grammes).
Trempage de dix minutes , séchage et rebelote dans la soupe pour de nouveau 10 minutes, séchage et mise à plat sous les oeuvres complète de Victor Hugo. L'alun "coagule" la gélatine mais l'effet n'est pas immédiat (environ 15 jours)
Comme ces opérations demandent du temps, j'ai abandonné et je me contente d'employer des papiers aquarelles que j'acidifie avec un peu d'acide citrique (une cuillère à soupe pour 2 litres d'eau). Actuellement, j'utilise les blocs n°3 de Gerstaecker (pas cher et résistant).
Je pense qu'on retrouve le même genre de recettes chez nos amis gommistes.
J.C
oui c'est bien "compliqué", ;)
le but est de pouvoir tirer sans se prendre la tête,
un bain d'acide ajoute déjà une tache et des minutes précieuses supplémentaires.
A vrai dire, pour le rendu et la facilité, je suis content du cot320 et de l'arches platine
mais j'ai toujours un point noir ou une tache dans le ciel, et ca m'énerve au plus au point
que de temps et d'argent perdus pour un minuscule défaut qui saute aux yeux
exemple d'un tirage délavé (surtout en bas), mais bon celui ci est clarifié
ca ne dérange pas pour la colorisation
http://www.disactis.com/galerie/galerie.php?id=48&selection=10
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/18/120518095618202492.jpg)
Jolie image.
En effet, de quoi vient ce noir délavé en bas ?
Je suis totalement inculte en matière de Platine/Palladium...
après développement, le tirage doit être clarifié pour enlever tous les résidus ferreux jaunes du tirage.
Quand on insiste un peu trop, le tirage peut se délaver.
hallelujah,
après une acidification plus intense du papier, 10mn (5/10% d'acide oxalique)
j'ai réussit à clarifier le tirage.
2 bains d'acide +
1 bain de metabisufite + sulfite avec eau tiede.
ce papier est moins chaud que le cot320, moins "rouge" plus crème et neutre, un peu moins piqué mais beau.
sa texture efface la trame résiduelle des négatifs numériques et est donc parfait pour cette technique.
l'acide est vraiment la solution