Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

PB blanchiment Bromoil

Démarré par f.pitot, 17 Mars 2024 à 12:44:58

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour tout le monde,


Je viens vous solliciter car j'ai un soucis depuis quelques temps lors du blanchiment de mes tirages.

Dans le bain l'image peine à s'effacer et une tonalité brune apparait. Plus je prolonge le blanchiment et plus cette tonalité s'accentue. Dans certaines zones j'ai une sorte de solarization qui apparait.

Hier j'ai fais une session de blanchiment, je n'ai pas eu de souci avec les premières feuilles puis le problème est apparu avec le 5ème tirage que je joins à ce message.

Je pensais au départ que cela venait d'un volume de bain insuffisant qui fait que la feuille était à peine immergée dans son bain. Mais cela ne vient pas de ça car aujourd'hui j'ai augmenté le volume de bain et cela m'a fait pareil et ce dès la première feuille. Donc ca exclue aussi le fait que le bain se serait épuisé au bout de quelques feuilles blanchies la veille. J'ai aussi préparé de nouvelles solutions stock aujourd'hui.

Les 3 chimies en poudre sont vieilles, 7 ans pour le bromure mais en même temps la plus part des tirages se blanchissent normalement.

Le papier est du Foma 113 venant de la même pochette. J'ai eu le soucis aussi avec du 133.

Pour comprendre ce qu'il se passe, pourriez vous me dire qu'elles sont les actions de chaque composés du bain de blanchiment ?
C'est une chose que je devrais savoir depuis le temps  :D
Je sais ce qu'il se passe lors du blanchiment mais je ne sais pas exactement a quoi sert chaque composés séparément. Cela pourrait m'aider à analyser ce qu'il se passe.

Lionel et Henri et surement d'autres personnes pourront répondent à cette question.

La première image est celle de hier une fois fixée et les deux autres sont celles d'aujourd'hui avant le fix. Une fois fixé la tonalité s'estompe...

Merci d'avance pour votre aide et dites moi s'il manque des infos pour le diagnostic .

Bonne journée à vous,

François.

IMG_2373.jpg
IMG_2375.jpg
IMG_2376.jpg 

 


Lionel

Bonjour François,

Je regarderai demain le mécanisme de tannage. Il me semble que le bichro blanchi et le sulfate de cuivre tanne là où l'argent est blanchi.

En général, la couleur brune et le voile proviennent d'une réaction avec de l'Hypo résiduel dans la gélatine.

Je ne vois pas d'autre explication pour le moment à part un lavage trop court.

f.pitot

Bonjour Lionel,


Merci pour cette réponse.

J'aurais pensé l'inverse, peut être à tort, que c'est le sulfate de cuivre qui blanchi et le bichro qui tanne.

J'ai mis en doute aussi un reste d'hypo
encore présent pourtant je lave excessivement après fixage. Peut être pas suffisamment cette fois ci...
C'est une bonne piste !

Je veux bien ton retour quand tu pourras.

J'ai échangé cet après-midi avec les anglais et eux se demandent si cela ne viendrait pas du papier. On a diverses soucis avec différents types de papiers Foma même avec avec des feuilles venant du même pochette.

Lionel

Si le problème est présent chez plusieurs personnes, c'est étrange en effet et alors le papier pourrait être en cause oui.

Mais je me demande comment sur un rouleau de plusieurs centaines de mètres couché par Foma, on peut avoir des phénomènes sur certaines feuilles et pas d'autres.

Surtout qu'aucun problème ne semble survenir plus tôt dans le traitement, genre à la révélation.

f.pitot

Bon, ne rigolez pas, en fouillant dans cette section du forum, je viens de voir que j'avais déjà ouvert un sujet en 2016 pour exactement le même problème et que je demandais qui fait quoi !!

Lionel, tu avais écrit :

« 1) Le Bromure Cuivrique (formé par le mélange Bromure de Potassium + Sulfate de Cuivre) est chargé de purement blanchir l'image, c'est à dire faire le chemin inverse de la révélation -> repasser l'Argent métal de l'image visible en sels Argentiques, ici Bromure d'Argent.

2) En parallèle à cette réaction, simultanément et en chaîne avec la précédente, il se forme grâce au Bichromate, un Chromate qui va tanner la gélatine. (je ne détaille pas cette réaction chimique en détail qui reste plus complexe) »

Tu avais aussi mis en cause un lavage insuffisant après fixage qui produirait une sorte de sulfuration.

Je pense que c'est bien ce qu'il se passe.


Citation de: Lionel le 17 Mars 2024 à 17:57:42Mais je me demande comment sur un rouleau de plusieurs centaines de mètres couché par Foma, on peut avoir des phénomènes sur certaines feuilles et pas d'autres.


Cela me semble étrange aussi !



Lionel

Ha voilà, je ne me souvenais plus de ce qu'il y avait dans le bain de blanchiment et j'avais oublié le mécanisme de tannage. :laugh:


f.pitot

Hello,


Suite au diagnostic de Lionel, j'ai refais des tirages que j'ai lavé à fond, une heure à l'eau courante en espérant qu'il n'y ai plus de traces d'hypo.

Je les ai blanchi aujourd'hui et cela s'est passé normalement, sans soucis.
Sauf sur un tirage sur lequel j'ai cette tonalité jaune/brune dans une toute petite partie, dans les ombres.

C'est exactement comme dans la première image de ce post. Tout à bien fonctionné, la matrice fixée à sa couleur légèrement verdatre sauf la petite touffe d'herbe à droite qui est restée brune !

J'ai l'impression que les noirs et/ou les ombres denses de l'image ont du mal à blanchir et qu'en insistant un peu ceux sont ces parties là qui se colorent.

Je suis parti avec du bromure et sulfate neuf et à cause de cette couleur qui persiste, je me demande si ce n'est pas le bichro qui colorerait ces zones...
Un blanchiment prolongé qui colorerait pourtant je n'augmente pas pour autant le temps dans ce bain.

Est ce que cela pourrait venir de là ?

Le lavage à fond a été bénéfique je pense mais ce truc me chagrine  :D

Une chose qui change aussi est que je surexpose volontairement mes tirages comparé à d'habitude et j'ai l'impression que plus le tirage est foncé, plus il a du mal à blanchir et la coloration arrive...

Armand

Hello,

À mes débuts en oléotypie j'utilisais du Foma 112. Lors des dernières séances j'ai eu des bizarreries sous forme de zones blanches qui avaient du mal à prendre l'encre. Et ce n'était ni du à un mauvais fixage préalable ni à des zones plus gorgées d'eau. Je soupçonne le papier, plus exactement la partie encollage du support papier et pas la couche gélatine + argent.

Ensuite, pour décolorer entièrement cette nuance brunâtre due au bichromate, un bain avec du bisulfite de sodium en vient à bout. Je ne me souviens plus du dosage, faudrait que je recherche. Tout ce dont je me souviens, c'est qu'il faut faire ça en extérieur et au vent car c'est extrêmement irritant.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk