Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

didier d

j'ai exposé un négatif mais j'ai encore utilisé de la peinture donc il ne faut rien en conclure, j'attends l'encre impatiemment !!!

mais par contre, j'ai fait d'autres essais rapides et je pense que Lionel va bientôt devoir créer une rubrique "Procédés aux poudres" (et peut-être même résinopigmentype...) !!!

MISONNE

Ha ! un résinopigmentype..;
J'en ai fait de la résinotypie ... alors jeté un coup d ' oeil dans la galerie du club APA
Bonne lecture ...

didier d

ah ben super ! comme ça je sais à qui je pourrai demander conseil... :)

MISONNE

Bon didier et les autres .
Sur le procédé au poudre veuillez reporté sur un autre fil ...

didier d

ça y est, j'ai reçu mon encre (la 81) !
gélatinage maison et sensibilisation au citrate à 5% -> j'obtiens un beau relief
encrage: trop facile ! (faut juste que je trouve des pinceaux qui ne perdent pas leurs @#*$& de poils !), un peu de tour de main à prendre et ça sera vite impec je pense...

je rejoins donc Lionel pour dire "gélatinez vos feuilles vous mêmes !" et je rajoute "sensibilisez au citrate, c'est plus écologique que le bichromate et ça fonctionne aussi bien !"

Loïc

Je confirme, l'oléotype au citrate de fer ça marche bien, même avec des papiers industriels. J'ai essayé avec du Foma 532 et du Adox MCC mat. Le relief se voit surtout sur le 532 mais ça marche avec les 2, même si j'ai encore beaucoup de mal avec l'encrage.
Le papier gélatiné maison fonctionne encore mieux mais la gélatine que j'utilise (bloom 200) fout le camp trop facilement du papier, même en encrant au rouleau. Didier, quelle gélatine utilisez-vous de votre côté ?

didier d

j'utilise la gélatine photo de la boutique (250 bloom il me semble), mais je pense que le rouleau favorise le décollement
à combien dosez-vous votre citrate ?

Loïc

Je met 2 ml du citrate à 20% pour un format A5 à peu près. Ensuite 10 sec dans l'eau oxygénée à 2%. Mais je suis content de voir que ça fonctionne avec du citrate à 5%.
Bon... pour l'instant j'ai juste testé en vitesse l'oléotype vu que je suis essentiellement sur le charbon simple transfert.

Armand

Attention, le citrate sur papier industriel, çà marche oui, effectivement, on voit bien l'image apparaître, mais pour l'encrage, c'est autre chose puisqu'elle ne tient pas.

didier d

Citation de: Loïc le 14 Octobre 2014 à 21:33:15
Mais je suis content de voir que ça fonctionne avec du citrate à 5%.

ça fonctionne même à 1%
quand j'aurais un peu avancé, j'essaierai de voir si la concentration joue sur le contraste comme avec le dichromate

MISONNE

Loic :
Vous avez essayé sur le papier Foma 532 , oui je connais ce papier , il est un peu spécial mais un peu chère  ...
Il me semble que ce papier est peut etre moins tanné que celui du 112 , a voir !
Par contre on peut avoir une image , mais je ne suis pas sure que l'encre tiens bien sur ce papier et l'image serai grisaille .
Refait un essais et regarde est ce que l'encre donnera une image contrasté ? c'est le plus important ...

Didier :
Je suis bien content pour toi ...
Ha ! Les poils de font Ch...  , hi hi hi , c'est comme ça , moi aussi cela m'arrive parfois toutes les saloperies des poils de m.... qui accroche sur les papiers , pour ça il faut laissé seche et le lendemain , tu passera un petit coup de brosse il partira mais pas toutes , bonne chance ...

aie ! aie !  , il y en aura beaucoup qui vont courir auprès de Oleotypie Citrate  !!!!

Ha ! ça avec le rouleau c'est quand meme délicat  ...

Loïc

Pierre : Le Foma 532 est un papier sans couche de baryum qui recouvre la gélatine. Du coup, avec le citrate on obtient un beau relief. Par contre, je n'ai pas réussi à avoir de contraste suffisant. J'encre avec des pigments purs dans lesquels j'ajoute un goutte d'huile de lin la plus visqueuse que j'ai trouvée. L'absence de couche de baryum rend la gélatine assez fragile. Je n'ai pas essayé le 112 bien que je l'avais trouvé assez facile à utiliser pour le bromoil.

Armand : l'encre tient sur le papier industriel mais c'est vrai que pour l'instant (1 seul essai par papier), c'est très peu contrasté.

Didier : je suis très intéressé par tous les tests que vous faites avec le citrate de fer. J'attends donc avec impatience vos résultats en oléotype.

MISONNE

@loic :
Je m'en doutait de ce papier Foma 532 II , je m'en suis aperçus que c'est un papier un peu spécial , un peu crème et dommage qu'il est un peu chère ( au meme pris que celui Ilford mat )
Par contre ce n'est pas la peine d'essayé le Foma 112 par le Citrate car cela ne marche pas , il est surement tannée , oui c'est c... .  :P :P :P.
J'aimerai bien voir votre image du Foma 532 II par le citrate , pour me donné des idées . ::)

@Didier :
ça va etre  ta faute que nous allons courir auprès du procédé au Citrate . :-*

Armand

J'avais décidé de gélatiner du papier le week-end dernier. Hélas, j'étais d'astreinte et j'ai presque plus bossé en deux jours qu'en une semaine. Alors du coup, je n'ai même pas eu le temps d'empoigner mon pot de gélatine.
Je vais tenter le week-end qui vient, j'ai hâte d'essayer et promis, même si ce n'est pas montrable, je vous en parlerai.

@Didier, pour les poils, je crois que c'est inévitable. Je crois que le pire, c'est avec un blaireau en pure soie de porc, que j'ai acheté cet été. Alors là, j'ai plein de bout de poils cassés. Pour les enlever, comme le dit Pierre, on peut attendre le lendemain ou 2 ou 3 jours que l'encre ai commencé à sécher. Charbonnel donne entre 15 et 20 jours pour un séchage optimal. Ce que je fait régulièrement, puisque quasiment seuls mes pinceaux "durs" perdent des poils, avant de retremper ma feuille (ce que je fait régulièrement), je la passe sous le robinet et délicatement, avec soit le bout du doigt, soit avec un minuscule pinceau, je décolle les poils et les fait glisser sous le filet d'eau. Ensuite, quand j'en arrive à la finition avec mon pinceau à poils super doux, j'enlève les quelques résidus avec une brosse de 5mm de large, à poils courts et durs et je "poli" avec le pinceau doux.
Je me fait ma petite technique petit à petit. Quand tu en arriveras à vouloir récupérer des blancs purs, je te dirai comment je fait.

Bonnes découvertes,

MISONNE

@Armand :

Merci ton truc pour enlever les poils , je n'y avait pas pensé a cela ,. :D
Apres le sechage un ou plus de deux jours  je passe avec la gomme-mie , c'est avec ça que j'enleve les poils et aussi les points noirs . ;)
Mais attention il ne faut pas trop forcé avec cette gomme sur le papier . :'(
Bah , tu y arrivera avec ta gélatine , j'en suis persuadé , car tu a pleins d'idées , et aussi que tu est bourré d'hormones dans ta cervelle ... ;D ;D ;D.

SMF spam blocked by CleanTalk