Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Récupération du palladium

Démarré par Bernard Leclerc, 23 Mars 2022 à 12:00:08

« précédent - suivant »

Bernard Leclerc

Bonjour, tout d'abord un grand merci à ce forum qui m'a beaucoup aidé pour découvrir les procédés anciens de la photographie et notamment le palladium, j'ai pu bénéficier grâce à vous, chers membres de vos expériences et je vous en suis très reconnaissant, malheureusement et évidemment c'est inévitable, j'ai énormément gâché et je me demandais s'il est possible que l'un d'entre vous se soit essayé à la récupération du palladium piégé dans les tirages ratés. On peut lire dans " La Platinopie " de Pizighelli et Hübl, p83 :
UTILISATION DES DECHETS DE PAPIER AU PLATINE DES EPREUVES MANQUEES
Tous les fragments de papier, d'étoffes, de flanelle, sur lesquels se trouve des sels de platine ou du platine métallique, devrons être recueillis avec soin, et réduits en cendre quand on en aura réuni une quantité suffisante.
La cendre de ces déchets devra être délayée avec un mélange contenant trois parties d'acide chlorhydrique concentré pour une partie d'acide nitrique, jusqu'à ce qu'il se forme une bouillie claire que l'on fera digérer pendant quelques heures à une chaleur de 50° à 70°. Au bout de ce temps on étend la bouillie dans son volume d'eau, on décante, et la partie qui n'est pas dissoute est lavée à l'eau.
Le platine contenu dans le résidu de la filtration et dans l'eau de lavage deviens du chlorure de platine et d'ammonium, par l'addition de l'ammoniaque et ce bichlorure redevient du platine métallique sous l'action de la chaleur.

Quelqu'un à t-il déjà expérimenté ce procédé avec un tirage palladium pour récupérer le précieux métal,  pensez-vous que se soit faisable sans trop de difficulté mes notions de chimie étant très faibles. Merci et belle journée aux membres du forum avec un spécial merci à Lionel Turban.
Bernard Leclerc

PascalM

CitationQuelqu'un à t-il déjà expérimenté ce procédé avec un tirage palladium pour récupérer le précieux métal

je n'ai pas essayé, mais je peux te donner un élément de réponse :

Dans 55 ml de solution de Palla il y a 5 g de sel de palladium
Un tirage 20x25 est enduit avec environ 3 ml de mélange oxalate et Palla

On a donc sur un tirage 20x25 cm moins de 0,13 g de Palla.

J'espère que tu as beaucoup de tirages à recycler, si tu veux que l'opération soit vaguement rentable !

Je note, accessoirement, que l'opération décrite par Piz et Hubl concerne le platine et pas le palladium.



Bernard Leclerc

merci pour ta réponse tu as complètement raison ceci dit je dois avoir une quarantaine de A4 à recycler, ça me ferait en théorie pas loin de 5g, au prix du gramme plus ou moins 75€ je me disais que ça valait le coup et puis c'était l'idée de détruire du moche pour espérer de faire du beau.

PascalM

Citationça me ferait en théorie pas loin de 5g


J'ai peur que la pratique soit assez éloignée de la théorie,
compte plutôt 2 ou 3 g que 5 g, et encore, c'est si tu as peu de pertes.

Bref beaucoup de boulot avec des produits pas terribles (HCl concentré par exemple) , mais c'est toi qui voit !




Ron Talis

et ce qui est parti au développement et à la clarification ?

Bernard Leclerc

Je m'incline devant le bon sens, je vais attendre que ça baisse un peu et que Lionel se réapprovisionne. Merci à vous

SMF spam blocked by CleanTalk