Suite de mes petites expériences toujours très magiques , la photosynthèse et l'anthotype sur feuilles de citrouille de figuier et d'autres inconnues mais très chargées de chlorophylle ...
Hé , pas mal du tout ... :D
Mes félicitations .
Je sais que le temps d'exposition au soleil est très long ...
Pour ça , il est souhaitable d'etre très patient .
Il faudra que vous donné les conseils aux autres , puisque c'est un procédé méconnu ...
encore une fois , bravo pour votre travail .
Bonjour,
J'aime beaucoup, le résultat dans son ensemble est inhabituel et très esthétique à mon goût.
Ce support est toujours fascinant par son côté photographiquement naturel à 100%
Oui je peux partager , c'est un procédé à la porté de tous et surtout à faire découvrir aux enfants toute l'histoire du soleil et de la chlorophylle sur la vie des plantes ...
l'été la réaction chimique est plus rapide les rayonnements du soleil sont plus directs et en quelques heures de la journée la photosynthèse est visible.
l'hiver, ce sont mes premiers essais , j'ai mis pendant 2 mois mon installation au soleil pendant des heures et des heures en suivant l'orientation du soleil et hier matin voyant la feuille commencer à jaunir j'ai ouvert le cadre de verre pour découvrir sous les positifs (oui ce sont des positifs sur rhodoïd transparent) le résultat très précis de la photosynthèse, c'est magique quand la feuille vous parle de vos souvenirs ...
Maintenant comment les garder ces images ? et bien j'ai découvert la résine époxy anti UV qui sert à protéger les bateaux ... c'est un mélange très précis que je coule sur ma feuille dans un cadre , pour l'instant j'ai pas de problème à la lumière ...
Pour les anthotype j'ai qu'une petite expérience , je mixe l'herbe de mon jardin et je badigeonne une feuille papier pour aquarelle , je positionne un positif et j'expose entre deux plaques de bois et de verre au soleil...
le résultat est plus en filigrane mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser des fleurs de couleur ect ect ... A vos essais ...
excellent! ca doit être sympa sous une couche de résine époxy. si je comprends bien protéger les feuilles des uvs et de la lumière est le seul moyen de garder les images?
oui, très sympa !
pour l'anthotype, on peut effectivement utiliser à peu près n'importe quoi et l'éventail de couleurs est très large ! (https://www.flickr.com/photos/artbadger/sets/72157631931313226/)
L'auteur de ces tests a un blog où l'on peut trouver tout cela en détail (http://artbadger.blogspot.fr/)
Oui à charlesguerin pour l'instant je ne connais que la résine anti UV important que ce soit précisé ...
Merci didier d pour les liens effectivement il y a beaucoup de couleur . moi je vous propose de visiter PINTEREST c'est un moteur pour tous les univers discret et convivial où je fais toutes mes recherches , ça couvre toute la terre . il suffit de s'inscrire (c'est gratuit et pas intrusif) et on partage nos expériences, découvertes et tuto . C'est très enrichissant .
Je vous propose de venir voir sur mes tableaux ...
https://fr.pinterest.com/smathivet/photosynthese/
https://fr.pinterest.com/smathivet/mes-photosynth%C3%A8ses/
https://fr.pinterest.com/smathivet/mes-transferts-dimages/
merci pour ces partages ;)
Aujourd'hui j'ai la surprise , après 9 heures de soleil , d'une image en filigrane sur du jus de violette .
Recette : petite poignée de fleurs de violette
+ quelques gouttes d'essence F
+ Un peu d'eau pour faire un jus très concentré
filtrer dans un bas pour extraire le jus
Badigeonner au pinceau une feuille d'aquarelle de plusieurs couches de jus .
Puis emprisonner entre une planchette de bois et une plaque de verre la feuille et le positif , le tout entre quatre pinces .
Exposition au soleil . voir à l'oeil la dégradation de la couleur pour estimer l'impact de l'image ... c'est très approximatif selon les saisons ...
Il faut être patient !...
A suivre feuille d'acanthe et fleur de camélia ...
Je n'ai jamais fait d'anthotype, mais je diluerais plutôt dans de l'alcool.
Comme produit facile à trouver, essayez le jus de betterave.
Bonjour didier d,
Oui l'alcool j'ai déjà fait mais je ne l'avais pas sous la main et j'avais lu qu'on pouvait essayer un tas de diluants. celui ci graisse un peu ma mixture mais ça n'a pas l'air génant .
Oui la betterave doit avoir une super coloration je vais essayer ...
Ma découverte ce matin et merci à vous de pouvoir l'exprimer , je viens d'observer qu'il y a des jus qui s'éclaircissent au soleil et d'autres qui foncent , ce qui veux dire que sous mon positif quand ça s'éclairci j'ai une image positive et inversement quand ça fonce , ce qui est le cas du jus de fleurs de camélia ... Belle révélation et ce jus là est d'un orange magnifique mais je l'ai sorti trop tôt du soleil ... à refaire ...
A suivre mes essais le soleil est de retour ... bonne semaine ....
Citation de: terracarpus le 04 Mars 2016 à 21:34:01
...j'ai découvert la résine époxy anti UV qui sert à protéger les bateaux ... c'est un mélange très précis que je coule sur ma feuille dans un cadre , pour l'instant j'ai pas de problème à la lumière ...
Je suis curieux d'en savoir un peu plus sur ta méthode d'inclusion.
Tu coules quelle épaisseur de résine dessus ?
Bonjour Réginald,
Pour estimer la quantité de résine , j'ai fait une mesure avec de l'eau de façon à recouvrir la feuille .
Puis avec la résine mélangée j'ai fait une première couche , puis j'ai posé ma feuille et enfin je l'ai recouverte avec le reste de la préparation ...
Attendre au moins 2 jours avant de manipuler le cadre ...
C'était une première pour moi , on peut améliorer la méthode je suis preneuse ...
terracarpus .... quoi ! , attendre deux jours , bigre , je ne tiendrai pas le coup ... :P
Merci pour la réponse Terracarpus.
Je suis curieux de voir ce que tu as fait, si à l'occasion tu postes une photo.
Réginald Je me suis amusée à faire un blog où je raconte au fur et à mesure mes expériences si tu veux t'y promener ...
terracarpus.blogspot.com
A suivre le soleil aujourd'hui ... j'ai des anthotypes en route ...
Oui MISONNE il faut du temps et être patient c'est l'erreur que j'ai faite , au bout de 24h j'ai relevé mon cadre un peu tôt semble t'il , j'ai commencé à voir ma résine se plisser tranquillement . horreur ! impossible de redresser la situation , je l'ai accepté mais j'attendrai 2 jours voir plus , le temps de séchage diffère aussi avec la température ... (//)
Merci pour le lien Terracarpus.
Je vais aller me promener dessus pour voir tout ça.
Anthotype suite
Sur du jus de betterave les pensées en 8h d'exposition ...
Et une partition ancienne sur une feuille de papier recyclé trempée de jus de betterave même temps d'exposition ...
Tiens, je vois que j'ai oublié de te faire un retour de ton lien Terracarpus.
De belles choses dessus, et multidisciplinaires, bravo.
Comment est ta feuille sous résine depuis la dernière fois ?
La résine anti-UV fonctionne t-elle comme prévue ?
Oui je ne trouve aucune altération , maintenant mon cadre est à l'abri de la forte lumière pas très près d'une fenêtre ...
Je vais le tester bientôt en exposition , je suis invitée par un photographe de Nantes à faire une animation photosynthèse , anthotype avec le cyanotype pour meubler les longues attentes d'insolation .
Je vous raconterez mon aventure , c'est une première pour moi ... A très bientôt si ça vous intéresse ?...
Ah oui j'ai vu passer une infos pour des animations autour du thème du jardin photographique à Nantes.
C'est sympa comme événement.
En tout cas une belle rencontre de ce photographe sur le web qui invite à l'évènement la britannique Nettie Edwards elle même photographe de la nature et spécialiste des anthotypes et photosynthèses ... A suivre
ça va être une journée riche en rencontre, profitez bien et faites vous plaisir.
Bonjour tout le monde ,
J'ai beaucoup avancé depuis Nantes et le soleil est de la partie .
Je suis à fond dans les jus de toutes sortes de fleurs et en ce moment le coquelicot est le plus prometteur surtout que je dilue mes fleurs avec de la vodka , je crois qu'elles adorent et me le rendent bien !...
Pour les photosynthèses j'avance bien je vous invite à passer sur mon blog , ne sachant pas organiser les photos sur le forum , surtout que le sujet se regarde plus qu'il ne s'explique ...
Mon blog : terracarpus.blogspot.com ...
Bonne visite et n'hésitez pas à me poser des questions ...
Sympa la lettre sur la feuille de lierre.
Beaucoup d'adrénaline quand j'ai dégagé le rhodoïd de la feuille !... je ne sais pas pourquoi cette première feuille m'a donnée cette netteté , je ne l'ai pas retrouvée sur d'autres ...
Chaque feuille à son patrimoine génétique et de chlorophylle et là est la surprise et l'aléatoire ... pour l'instant j'arrive à les conserver avec mon vernis anti UV mais il va falloir que je me résigne à les perdre un jour !!!... Merci de vos regards bienveillants bien que loin de vos rapports à la photo sur ce forum ! ...
La saison est propice à la photosynthèse et à l'anthotype .
c'est reparti avec une feuille de tilleul qui a démarré son processus de dégradation et ramassée jaune sur l'arbre .
En seulement 4h d'exposition j'ai une très joli image jaune paille sur un fond de feuille fanée ...
La feuille de figuier s'envole en musique !...
Bonjour à tous ,
Voilà en vidéo le travail de photosynthèse et anthotype effectué à Nantes tout l'été avec des adultes et des enfants . C'est grâce à la générosité du photographe Emmanuel Ligner que j'ai pu vivre ces moments magiques ...
https://vimeo.com/176743728
A bientôt
C'est super sympa. Le faire avec des adultes, amusés et intéressés, c'est déjà très bien, mais faire intervenir des enfants, qui s'émerveillent devant cette magie, gageons qu'ils en garderont un bon souvenir.
Bravo,
Et voilà que depuis peu j'ai une étudiante de 17 ans qui m'a contacté et qui présente son examen sur la photosynthèse , j'espère bien l'aider !!!...
Les réseaux sociaux sont de vraies belles rencontres !...
Bonjour,
Je relance ce fil un peu poussiéreux.
J'ai réalisé ma première exposition sur une feuille de canna rouge, la fuille étant d'un vert pourpre foncé. J'ai exposé une journée et j'ai bien obtenu une image. Je pense qu'une journée de plus n'aurait pas nuit, mais là n'est pas le problème.
Ce qui m'amène, c'est que, comme tout corps composé d'eau, une fois que celui se déshydrate, la tendance est aux rides. Çà se voit bien sur nos fronts, autour de nos yeux, sur la gélatine qui sèche sur un papier qui s'enroule à n'en plus finir. Bref, la belle matière que j'avais obtenu, à l'instar des cernes du bois, se rabougrie bien que j'ai passé une bonne couche d'encaustique.
Quelqu'un a-t-il une astuce ? Coller le dos sur un support rigide le temps du séchage complet ? Bain dans une substance à la Merlin l'Enchanteur ? Elixir de l'abbé Sourire ?
A vous lire,
Armand
Bonjour Armand,
Sympa de relancer ce sujet, c'est la bonne période pour la photosynthèse et des résultats rapides.
Effectivement les feuilles peuvent être gorgées d'eau et pour remédier aux rides je les expose au soleil sur un support carton alvéolé qui pompe et aère l'humidité derrière la vitre très chaude !...
Ensuite, il faut rapidement mettre les feuilles avant qu'elles ne sèchent complètement à presser entre deux feuilles absorbantes (voir vieux bottin tél) pendant plusieurs jours. Surtout ensuite ne plus exposer la feuille à la lumière vive pour la conserver mais la mettre entre deux plaques de verre ou dans un cadre photo bien fermé à l'abri de l'air et des UV ...
Bonjour Terracarpus,
Merci d'avoir répondu si rapidement,
Je note la méthode identique à celle employée pour la constitution d'herbier.
Je ne sais pas si vous connaissez ceci :
https://vimeo.com/277634133
Comme j'ai fait mon premier essai, je n'avais que de la bouillie bordelaise sous le coude. J'ai fait mon bain à la louche et je verrai bien si çà tient. En tous les cas, dès la sortie du châssis presse, les parties sombres étaient quasiment noires, en tous les cas, brun très foncé. Le reste du feuillage est passé du vert/pourpre à un brun clair digne d'une belle surface de bois.
Fort heureusement, j'ai pas mal de canna dans le jardin et ils sont plus grand que moi. J'ai de la matière première jusqu'à Noël pratiquement. Le soleil aussi même si, fatalement, il brille moins en basse saison.
A+
Je ne connais pas tout ces traitements de conservation mais c'est très intéressant . J'ai seulement essayé d'emprisonner la feuille sous une couche de résine anti UV pour bateau , la feuille commence à disparaître au bout de 4 ans mais des petits trous d'air s'étaient formés en manipulant la résine ....
J'ai utilisé une bombe de vernis anti UV pour aquarelle mais attention à passer très finement pour éviter des traces blanches ..
D'autres feuilles ont plus de 5 ans et sont toujours très jolies ... Les effets sont différents selon la nature de la feuille et de sa charge en chlorophylle ...
voir sur mon blog : terracarpus.blogspot.com
voir mon dernier bébé sur une feuille de Brugnansia Suaveolens ( hatchoummm !!!)...
Je vais volontairement laisser cet essai à la lumière pour voir si le traitement au cuivre est utile.
On verra bien.
A+
À suivre !...
Hello,
Anthotype, suite :
Comme il fait trop chaud pour travailler, ...... , confortablement la gélatine, j'expérimente l'anthotype.
Voilà sur quoi je butte :
- je n'arrive pas à avoir de nuances de « gris « .
- les feuilles virent en grande partie au brun, peu ou pas de surface reste vert. Dans l'absolu, ce n'est pas gênant.
J'ai essayé avec des feuilles de cana, belle tonalité brun moyen, veinage mis en valeur comme pour du bois. Avec une feuille de lierre, bof, sans plus. Avec une feuille d'arbre de Judée, c'est un peu mieux que le lierre mais sans que j'obtienne beaucoup de détail.
J'expose une journée, de 08h à 19h, du côté de Toulon, Râ s'en donne à coeur joie. Le négatif est bien appliqué, l'image btenue est nette.
Question : on utilise bien des feuilles fraîchement prélevées ? Vos négatifs sont-ils doux ou contrastés ?
En ce moment, je teste avec une charte Stouffer, pour voir.
Merci et bon dimanche,
A+
Bonjour Armand , bravo pour la persévérance mais attention aux longues expositions à la forte chaleur qui n'arrange pas les feuilles. ..
Il suffit de suivre les rayonnements directes au fil de la journée en tournant le cadre et d'observer les premiers changements de couleur de la feuille , ce qui est au noir doit logiquement rester vert , si trop chauffé la feuille cuit et la couleur peut changer ...
Il y a des feuilles qui par leur composition ne restent pas vertes comme les feuilles de figuier mais qui donnent de très beaux marron ...
Suite à une émotion culinaire vue hier et qui préconisait de mettre , pour conserver le vert de la chlorophylle des haricots, au congélateur après cuisson je pense faire pareil pour nos feuilles vertes après exposition. .. A suivre les essais ...
Mais il faut faire des essais aussi en changeant de feuilles . Les feuilles de la famille des maïs restent vertes même l'hiver et le soleil intense peut agir rapidement ...Mais essais personnels remontent à l'hiver et j'ai exposé ma feuille pendant 2 mois tous les jours pour obtenir un résultat super intéressant. ..
Oui ce sont des feuilles fraîchement ramassées et oui mais positifs sont contrastés.
Je ne suis pas au bout de mes surprises avec la photosynthèse.
L anthotype est , à ma connaissance , un procédé au jus de plantes et de légumes qui par les mêmes manipulations donne des images plutôt en filigrane sur un papier aquarelle ...
Je ne suis pas photographe et suis peut être moins pointue que vous pour la précision des images et de leur gris ...
Bonne continuation ... À suivre ...
Merci pour ces réponses et oui, ce n'est pas un anthotype mais plutôt un tirage à la chlorophylle, les deux ayant les mêmes bases, sauf à me tromper.
Aujourd'hui, temps couvert une grande partie de la journée et aucune modification sous ma charte Stouffer.
On verra demain.
A+