Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tee shirt cyanotype

Démarré par Qitof, 05 Juin 2012 à 14:23:25

« précédent - suivant »

Qitof

Bonjour,
J'ai réussi à faire des beaux tee shirt,
mais puis-je les porter sans risque allergique pour ma peau ?

Seul le devant du tee shirt est cyanotypé, à l'intérieur de celui ci, il est resté blanc,
(je suppose que les uv n'ont pas transpercé le tissu).

Je l'ai lavé de façon intensive pendant 10 minutes.

Sebouille


troisieme type

Je crois que le cyanotype supporte remarquablement bien sur les vêtements. Y compris les lavages. Mais je n'ai pas essayé, donc je ne sais pas.
Je ne peux jurer de rien, mais je ne crois pas qu'il y ait d'allergies à craindre avec le cyanotype.

Lionel

Pourrait-on voir ce que ça donne ?  ;D

Collet

avant même de voir (?), un sociétaires de notre association produit des cyanos sur tissus.
elle ne bat pas le record de vincent Mavi, membre éminent de ce forum mais elle fait ses cyanos sur tissus et les passe à la machine à laver sans problème.
J'ai "gâché " du palladium , il y a quinze an,s pour faire des (un) tee shirt pour mon fils, élève aux arts décos.
il n'a pas eu sa mention (mot inexploitable hors l'école) mais le tee shirt existe toujours.
Là encore, les sels résiduels de chlorure de Pd ont disparus dans la machine .
J'avoue que le sujet ou photo n'avait aucun intérêt et que je n'en ai pas gardé trace.
si vincent Mavi ne vous dit rien , allez voir son site :
www.photomavi.com
Côté pollution, le rejet de ferricyanure et de citrate de fer ammoniacal à l'égout est sûrement moins polluant que certaines lessives qui lavent plus blanc que blanc !
A se demander ce qu'elles contiennent.
J.C

Mavi

Curieux de voir aussi.
Toujours sympa des images ou photogrammes sur tissu. J'avoue ne m'etre pas trop penche sur les tee shirt cyanotype mais tant que le lavage n'utilise pas de produit trop agressif, cela devrait passer. A savoir qu'il y a une boite americaine qui propose des tee shirt cyano a insoler et qui "assure" une vingtaine de lavage à l'eau claire!!! De toute facon la perte des couleurs sera plutot mecanique avant d'etre chimique puisque le colorant n'utilise pas de mordant.... Cote allergie, du moment que le tissu est bien lavé et qu'il ne reste plus de substances soluble, cela ne pose pas de probleme.

Perso, cote tee shirt, j'officie plus avec le procede VanDyke. J'en fais souvent la surprise lors des animations de stage. J'en ai qui ont une vingtaine de lavage qui ont peu bougé. Voici un des premiers exemples, en photogramme. La photo fonctionne tres bien si le motif n'est pas trop fin!!!
Amicalement,
Vincent


MISONNE

Ho que c'est beau !!!
Pas mal cette photo sur un tee shirt ...
Il me plait
Bravo ...

Linus

joli ! Je me réjouis d'essayer aussi.

Qitof

Bonjour, voici la photo



La procédure :
- Lavage du tee-shirt (sans lessive) pour enlever toute trace d'azurant optique (ce qui rend les blancs plus blancs que blancs)
- séchage
- repassage
- Je mets une plaque de verre au milieu (pour que le produit n'aille que sur le devant)
- étaler le produit au rouleau (20 ml pour du A4)
- laisser sécher tel quel, dans le noir pendant 24h
-placer le négatif sur le tee-shirt
-exposer au uv
-laver à l'eau
-sécher

Apparemment j'ai vu sur ce site, qu'à chaque lavage le tee-shirt s'éclarici :
http://www.alternativephotography.com/wp/processes/cyanotype/washing-cyanotypes-on-fabrics-or-cloth

PS : tee-shirt 100% coton

Mavi

Très sympa!!
Tu aurais pu mettre ton portrait plutot!!! (Hollande aux couleurs de l'UMP???)
Vincent

Sebouille

Superbe !
Joli clin d'oeil  ;D

Lionel

Très très bon !!

"Le Cyanotype, c'est maintenant !"

Je dois avouer que c'est bien trouvé, ça me plait !

Christian R

Moi j'aimerais "la gomme bichromatée quadricouches c'est maintenant"....
Qui s'y colle ?

Lionel

Toi Christian !

Mais bon courage pour recaler les négas à chaque couche.  ;D

Matthieu

excellent,

j'en prépare pour une école justement.
Combien de temps d'exposition sous uv (soleil ou insoleuse) pour un négatif  ?
Bien l'idée plaque de verre, j'allais partir sur du carton oups !

Merci.

SMF spam blocked by CleanTalk