Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

un nouveau

Démarré par erick Mengual, 05 Mars 2010 à 19:50:28

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonjour à tous,
Je  pratique la gomme bichromatée depuis une vingtaine d'années...Mais j'ai encore beaucoup à apprendre . Je peux également transmettre mes connaissances à ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce procédés. J'ai un site avec un texte assez complet dans la rubrique technique ainsi que 4 vidéos qui décrivent le procédés.
Bravo pour ce forum et ce site!!!
A bientôt
Erick mengual

Lionel

Erick !

Je suis vraiment ravis de vous accueillir ici !
Je consulte votre site depuis quelques mois car je tente de refaire de la gomme et c'est d'ailleurs votre site qui m'a motivé à m'y remettre !

j'ai recommencé mes tests à partir de vos formules et je redécouvre en fait les possibilités merveilleuses de ce procédé de tirage où se mêlent photographie et peinture.

Le pinceau vient retravailler l'image du réèl et je trouve que l'on a par ce moyen, une liberté totale d'expression et de création.

Bienvenue à vous et à votre précieuse expérience !

Je comptais cet été écrire un petit article sur la gomme. Je ne manquerai pas de citer mes sources qui sont simplement les vôtres.  :)

Geiger

Citation de: erick Mengual le 05 Mars 2010 à 19:50:28
Bonjour à tous,
Je  pratique la gomme bichromatée depuis une vingtaine d'années...Mais j'ai encore beaucoup à apprendre . Je peux également transmettre mes connaissances à ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce procédés. J'ai un site avec un texte assez complet dans la rubrique technique ainsi que 4 vidéos qui décrivent le procédés.
Bravo pour ce forum et ce site!!!
A bientôt
Erick mengual

Bonsoir Eric.

J'ai eu l'occasion de consulter votre site de nombreuses fois, et je voulais vous dire bravo, car j'ai très envie de m'y confronter. Je vais bientôt recevoir de la chimie (merci Disactis), pour m'attaquer très vite à la gomme bi chromatée.

Avez vous déjà lu le livre de Demachy (écrit en collaboration avec Alfred Maskell) qui se nomme " Procédé à la gomme bichromatée, ou Photo-aquateinte" ?

Cordialement.

erick Mengual

Bonjour à vous deux et merci pour votre accueil.
Pour répondre aà votre question concernant Demachy c'est grâce à une de ses gommes que j'ai eu envie de découvrir le procédés. J'ai donc son texte et quelques autres.que je peux metre à votre disposition. Je suis toujours intéressé par ce que l'on a pu écrire sur le sujet et je serai très intéressé par votre texte Lionel car le procédés est tellement souple que chacun peu le décliner à sa façon.
Ce qui m'intéresse également c'est la production d'images et c'est pourquoi je diffuse au maximum ce que j'ai pu comprendre de la gomme. Si des personnes sur ce forum veulent se lancer dans l'aventure c'est avec plaisir que je leur apporterai des conseils pour éviter de perdre trop de temps surtout au début car à la longue cela est décourageant.
A bientôt
Erick
www.erickmengual.com

Lionel

Erick,

Je n'ai fait que très peu de gommes jusqu'à aujourd'hui.
Ce que j'écrirai ne vous apprendra rien hélas :) Je ne ferai que mettre en image ce que l'on résume de la gomme en quelques lignes.
Le but de ce site a toujours été d'expliquer simplement les bases pour la découverte. De vrais futur spécialistes se découvrent justement et reviennent ensuite m'apprendre pleins de choses et d'astuces.
Cependant, je ne manquerai pas de renvoyer les intéressés vers vous et votre site, parce que c'est le seul réellement complet que j'ai toujours connu sur ce procédé.

Merci à vous.

patrice dhumes

bonjour à tous

j'ai commencé la gomme avec Erick, il la maîtrise parfaitement, ce procédé est très souple et chacun l'adapte à sa manière de travailler, mais le texte d'Erick est une très bonne base.


erick Mengual

Bonjour Patrice,
Ce qu'il y a de merveilleux dans le procédés c'est que chacun se l'approprie et chacun obtient des images totalement différentes. Il serait intéressant sur ce forum de confronter nos pratiques et nos démarches pour exposer la diversité possible. Nous aurions tous à apprendre des uns des autres. Qu'en penses-tu Patrice?
Erick

Geiger

J'ai vu que l'ouvrage de Demachy était disponible sur le net, mais le hic, c'est dans 99% des cas il est expédié depuis les états unis, Donc une longue attente de plusieurs semaines avant de pouvoir s'en nourrir. Erick, sous quel support ou format avez vous ce texte ?

Merci.

Collet

bon jour à tous,
j'avais omis de voir ce chapitre sur la gomme.
j'ignore l'ouvrage de Demachy ou plus exactement je me suis toujours référré à Camille Puyo, son fils gommiste.
Je dois avoir en archives une partie de ce qu'ils ont écrit, l'un et l'autre en collaboration.
MAIS,mais... la gomme arabique n'a pas changé, ni les pigments, qu'ils soient en tube d'aquarelle ou en poudre de chez Sennelier.
les bic ou dichromates sont toujours idem.
Cela ne marche pas à tous les coups mais pensez que nos anciens n'avaient pas de numériques ni d'internet pour communiquer.
bon soir à tous
jacques Collet

islande

Eric Mengual m'a beaucoup aidé lors de mon démarrage en gomme bichromatée.
J'ai moins de problèmes maintenant et j'avance bien dans la réalisation de mes gommes gràce à ses conseils.
Il est vrai que chacun adapte le travail à la gomme bi selon ses propres envies
ici quelques gommes
http://www.flickr.com/photos/anniedef/
cordialement

annie

SMF spam blocked by CleanTalk