Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème couchage papier salé

Démarré par Pneumato, 01 Juin 2015 à 19:57:42

« précédent - suivant »

Pneumato

bonjour

je rencontre un vrai problème de zones non sensibilisées sur mes papiers salés.
J'utlilise du fabriano artistico et du Ruscombe Château Vellum, le problème survient avec les deux papiers.

le papier est salé avec 20g acide citrique/20g de sel/4g de gélatine, immersion 5mn plusieurs feuilles à la fois.
Sensibilisé avec une solution de nitrate d'argent à 10%, étalée avec un coton. Je fais deux couchages, le papier est à chaque fois complètement saturé de solution au nitrate d'argent.
Dès que j'expose le papier ces zones apparaissent. Je joins une image de l'étendue des dégâts!!
merci beaucoup par avance de toute suggestion sur l'origine du problème!!
Laurent Millet


Armand

Hello,

Tu dis imprégner plusieurs feuilles à la fois. Le problème vient peut-être de là, çà y ressemble. Il faut les manipuler, prendre celle du dessous et la passer sur le dessus, etc, etc de manière à ce que toute la surface de tous les papiers soient mouillée. Ici, on dirait bien une partie non humidifiée. Et çà si en plus il y a de la gélatine.

Enfin, c'est mon impression.

Bon courage,

Pneumato

merci de ta réponse. J'ai déjà essayé de saler mes feuilles une à une, cela n'a rien changé...
merci quand même!

Collet

j'avoue que je n'ai fait qu'effleurer la papier salé
mais je commençais par gélatiner. Je séchais et je passais au bain de sel
lorsque le papier était bien sec, je continuais par le bain de nitrate légèrement acidifié.
Comme beaucoup d'anciens procédés, il faut prendre du temps.
on ne cuit pas une côte de boeuf au micro-onde  parce que ça va plus vite :
on est sûr de bouffer de la M....
J.C ;)

Pneumato

je vais essayer de revoir cela en gélatinant avant, comme tu le suggères. on verra. merci du tuyau.

Lionel

Bonsoir,

Les problèmes viennent souvent des papiers.
Il y a une incompatibilité qui va vous contraindre à modifier certaines proportions. La gélatine peut être un obstacle.

Revenez aux fondamentaux. Plus vous irez à la simplification, plus vous réduisez votre taux d'échec et ça restera aussi beau :
- Salage dans une solution chaude de Chlorure de Sodium à 2% (sans gélatine ni acide Citrique car ceci n'apporte rien qui vaille vraiment le coup) pendant 5mn.
- Séchage
- Sensibilisation avec le Nitrate d'Argent à 8 ou 10%

Si vous avez des zones, essayez la flottaison, ce sera toujours plus régulier. :)

Collet

comme retraité, je n'ai rien à faire et je tente de tirer quelques ziatypes.
un des gros problèmes dans ce procédé très simple  provient à 90% des papiers employés.
Il est impossible aux amateurs que nous sommes de connaître ce qui compose la surface du support, gélatine, carbonate de x ou y, sels de baryte ou autres.....?
On nage souvent et chacun pense avoir raison lorsqu'il a trouvé un papier qui lui convient.
Et le problème est souvent l'irrégularité des fabrications.
Si vous demandez à M. Bocuse  le détail "chimique" de sa cuisine, il vous rira au nez....
Le savoir-faire s'apprend comme l'ont fait les apprentis autrefois.
Parole de vieux shnock...!
J.C

Pneumato

Merci Lionel. Je vais en effet essayer de simplifier, cela permettra d'avancer méthodiquement.
Je crois que mon problème n'a de toutes façons rien avoir avec la méthode de l'étalage du nitrate dont je suis certain de la régularité. Je fais des platines que je couche avec la même méthode et je n'ai pas de pb particulier. Je crois que mon problème vient comme vous le suggérez d'une proportion déséquilibrée entre la quantité de sel et celle de nitrate. J'étais trop faible en nitrate, je suis remonté à 12% et le problème semble se résoudre, les zones s'atténuent fortement. Merci encore
Laurent

SMF spam blocked by CleanTalk