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Négatifs numériques en 3 couches

Démarré par Anna Garrigou, 12 Décembre 2022 à 13:05:49

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Anna Garrigou

Bonjour,
C'est sans doute idiot, mais je ne sais pas comment séparer les 3 couches (noir foncé, noir moyen et noir clair) dans Photoshop... Pour les couches couleur, j'ai réussi...
Je bloque sur le N et B. Quelqu'un sait il faire SVP ? Merci d'avance pour le coup de pouce :-)

NestorBurma

Bonjour, il y a plusieurs méthodes, photoshop propose la bichromie, avec N couches possibles, chaque couche ayant son pantone et sa courbe d'application.
On peut faire manuellement avec des calques, ou un fichier par couche, c'est quasiment la même chose.
Le tout est de bien savoir ce que l'on peut, et ce que l'on veut obtenir enctoute connaissance du procédé de sortie.

PascalM

Anna,

si c'est pour de la gomme, il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser 3 négatifs différents.

Il est plus simple d'utiliser le même négatif et de jouer avec la dilution de gomme et l'exposition.

lumières:    moins de pigments    pose plus longue
1/2 teintes: pigments std         pose normale
ombres:      plus de pigments     pose plus courte

Avec 3 négatifs c'est plus compliqué, mais ça marche aussi, il faut alors ajuster les densités manuellement car ce n'est pas prévu d'origine dans Pshop.
Il doit être possible de programmer un script ou des courbes pour automatiser cette procédure, mais est-ce bien utile ?
 

Anna Garrigou

Merci beaucoup, mais non ce n'est pas pour de la gomme mais je me disais que c'était peut être une solution pour faire monter les noirs... dans diverses techniques. Et je comprends qu'il faut le faire au jugé dans Photoshop puisque que l'on ne peut pas séparer les couches dans les noirs.


Citation de: PascalM le 13 Décembre 2022 à 09:05:08Anna,

si c'est pour de la gomme, il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser 3 négatifs différents.

Il est plus simple d'utiliser le même négatif et de jouer avec la dilution de gomme et l'exposition.

lumières:    moins de pigments    pose plus longue
1/2 teintes: pigments std        pose normale
ombres:      plus de pigments    pose plus courte

Avec 3 négatifs c'est plus compliqué, mais ça marche aussi, il faut alors ajuster les densités manuellement car ce n'est pas prévu d'origine dans Pshop.
Il doit être possible de programmer un script ou des courbes pour automatiser cette procédure, mais est-ce bien utile ?
 

NestorBurma

Citation de: Anna Garrigou le 21 Décembre 2022 à 16:35:37Merci beaucoup, mais non ce n'est pas pour de la gomme mais je me disais que c'était peut être une solution pour faire monter les noirs... dans diverses techniques. Et je comprends qu'il faut le faire au jugé dans Photoshop puisque que l'on ne peut pas séparer les couches dans les



Le fontion bichromie permet de faire autant de couche que l'on souhaite à partir d'une seule couche.

PascalM

Citationje me disais que c'était peut être une solution pour faire monter les noirs... dans diverses techniques.

C'est effectivement une solution, c'est ce que faisait Irving Penn en platine (avec des négatifs argentiques à l'époque).

Le mode bichromie de PShop est une voie possible, mais pas forcément la plus simple.
L'intérèt de ce mode est qu'il simule le rendu obtenu,
Hélas il est peu probable que pour ton utilisation particulière, cette simulation soit réaliste.
Deux couches de platine (ou kallitype ou autre) sur du Arches, ça n'a pas du tout le même rendu que deux couches d'encre sur un papier couché.

Ensuite, en mode bichromie récupérer les différentes couches et imprimer les différents négatifs n'est pas si simple.

Une autre solution consiste à classiquement utiliser des courbes, deux différentes (ou 3 ou 4...) sur la même image, ce n'est ni pire ni mieux que la bichromie, mais il est plus facile de produire les négatifs.

La vraie difficulté est de parvenir à caler des courbes afin de renforcer les noirs, c'est un joli exercice de sensitométrie appliquée.


NestorBurma

Citation de: PascalM le 22 Décembre 2022 à 10:13:54
Citationje me disais que c'était peut être une solution pour faire monter les noirs... dans diverses techniques.

C'est effectivement une solution, c'est ce que faisait Irving Penn en platine (avec des négatifs argentiques à l'époque).

Le mode bichromie de PShop est une voie possible, mais pas forcément la plus simple.
L'intérèt de ce mode est qu'il simule le rendu obtenu,
Hélas il est peu probable que pour ton utilisation particulière, cette simulation soit réaliste.
Deux couches de platine (ou kallitype ou autre) sur du Arches, ça n'a pas du tout le même rendu que deux couches d'encre sur un papier couché.

Ensuite, en mode bichromie récupérer les différentes couches et imprimer les différents négatifs n'est pas si simple.

Une autre solution consiste à classiquement utiliser des courbes, deux différentes (ou 3 ou 4...) sur la même image, ce n'est ni pire ni mieux que la bichromie, mais il est plus facile de produire les négatifs.

La vraie difficulté est de parvenir à caler des courbes afin de renforcer les noirs, c'est un joli exercice de sensitométrie appliquée.



En fait c'est assez facile, que ce soit des courbes, des calques, des bichromies, les extractions de couche sont plus que simple, la seule difficulté est de bien savoir ce que l'on peut obtenir et de ce que l'on veut obtenir.

Chaque procédé aura ses courbes idéales et sa série de test, il suffit de s'y mettre.

PascalM

CitationEn fait c'est assez facile,

Je vais essayer de détailler un peu plus les problèmes...

En mode bichromie l'unique solution pour récupérer les négatifs est d'imprimer en mode séparation ce qui est loin d'être pratique et interdit d'intervenir sur les négatifs.

Bref, en théorie ça pourrait être bien, en pratique ça ne l'est pas du tout. Il ne faut jamais avoir essayé pour proposer une telle solution !

CitationChaque procédé aura ses courbes idéales et sa série de test

Voilà une remarque utile, qui fait avancer les choses.


Créer deux négatifs, un "standard" qui donne la majorité de l'image, et un 2e pour renforcer les noirs est possible, c'est même la meilleure solution pour obtenir une D élevée.

En dehors des problèmes de superposition, que l'on supposera résolus, il faut éviter d'avoir une courbe tonale finale qui soit "tordue" avec, des noirs profonds mais aussi des demi-teintes trop denses ou trop claires.

L'idéal serait d'avoir un négatif "normal" qui permet le tirage classique (1 seul couchage) et un second négatif pour renforcer les noirs quand on le juge utile.
J'ai peur hélas qu'il soit difficile de procéder ainsi sans avoir des gris moyens trop "déformés" (généralement trop denses) ou une "marche d'escalier" dans les noirs.

Pour obtenir un rendu correct, l'astuce est de répartir la charge sur les deux négatifs, exemple éclaircir les gris moyens et sombres du neg 1 et ne conserver que les gris et noirs du neg 2 (un exemple qui n'est pas absurde, mais n'est qu'une piste).
Dans ce cas les négatifs ne peuvent servir à rien d'autre qu'à ce type de double tirage.
 
Dans le passé, pour la sélection quadri des diapositives en photogravure argentique on faisait des masques, une procédure différente de ce que tu veux faire, mais qui présente, malgré tout, quelques similarités.

Le guide qui servait à la réalisation des masques était une "gamme trois points", trois niveaux de densité : noir, gris moyen et haute lumière (presque blanc).

Une telle gamme, imprimée sur ton transparent habituel, peut servir à déblayer le terrain, ensuite il faudra affiner avec plus de gris.

Travailler avec une gamme de gris argentique (Stouffer ou autre) n'offre pas d'intérêt, les résultats sont trop éloignés de ce que donnent les négatifs numériques.

Voilà, tu es loin de la solution, mais tu as quelques pistes à explorer.


NestorBurma

C'est sur que quand on ne maitrise pas photoshop les conseils deviennent totalement hors sol.

Je répète, il est tres facile de séparer les N couches d'une bichro, et très facile d'imprimer les N couches d'une bichro.

Ensuite, on peut faire le même genre de travail avec les couches, en rvb, ou en cmjn, ou avec les courbes, ou avec les calques.

La seule difficulté, c'est de faire le lien, entre ce qui est adapté au procédé, ce qui est adapté au projet photographique et ce que la technique propose et permet.

Bien sur, cela passe par des tests.

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