Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyano et virage acide gallique

Démarré par Dom, 08 Mars 2015 à 09:52:55

« précédent - suivant »

Dom

l'acide gallique a tendance à diluer la densité du cyano, c'est d'ailleurs visible à l'oeil nu lors du virage, on voit la teinte se "décoller" du support.
Qui aurait trouvé une solution pour éviter ce problème ? Dilution plus importante de l'acide ? Autre mordançage ?
Merci à vous !

charlesguerin

le tirage est lavé à l'eau clair simple? sinon je dirais un beau d'eau oxygénée avant le virage, peut etre que.

Lionel

Hello Dominique,

Virage direct sur le Cyano sans blanchiment. L'Acide Gallique par le blanchiment donne du noir neutre, mais il a en effet cet inconvénient de vite dissoudre la densité. On garde ça surtout pour les images à l'aspect gravures légères, ou crayon de papier.
L'Acide Gallique direct sur le Cyano, je ne me souviens plus trop comment ça réagi, mais du tanin ou du thé par exemple, ça donne du très dense, très vite.

Si on veut éviter que le blanc du papier prenne trop de teinte, il faut un cyano léger avec une couche de Fer peu épaisse afin que le virage de l'image soit complet le plus rapidement possible.

Pour ça, il faut un négatif le plus doux et le plus mou possible. On ne cherche pas les bleus les plus intenses dans ce cas puisqu'on va virer, donc un tirage primaire bleu assez léger est à rechercher.
Il prendra bien le virage, parfois en 2 ou 3mn maxi avec un bain de virage très chaud, ainsi les blancs resteront blancs.
Un papier peu absorbant et assez encollé, pour aquarelle par exemple, aussi va limiter la coloration du papier.
On peut passer le cyano à l'Eau Oxygénée avant le virage direct. Beaucoup de détails dans les ombres resurgissent.

L'inconvénient du virage direct, c'est que la teinte va évoluer puisqu'en réalité, ce n'est pas virage au sens propre, mais une coloration de surface. Elle a tendance a donner une sensation de vert à l'oeil avec le temps.
Encore une fois, une image primaire bleue la plus fine possible dans le papier, va limiter cet effet de venue du vert dans le temps.

Mais de mon point de vue, je trouve cette teinte noir/olive très belle.

Les virages par blanchiment intermédiaire ne font plus évoluer la teinte, ils la bloque, mais ils ont ces problèmes de diluer la densité pour certaines formules, ou donner des marrons trop chauds qui ne s'accordent pas avec toutes les images.

Il faut choisir.  :)

Dom

Merci à vous deux ;-)

Charles, j'utilise effectivement systématiquement qq gouttes d'eau oxygéné (je suis un adepte forcené de la densité)

OK Lionel, je prends bonne note de tout ça ! Mais tu me connais, je suis, comme précisé ci-dessus, plutôt à la recherche de densité.
Je vais continuer à creuser un peu cette histoire. Ca me fait mal à chaque fois, les bleus sont denses, après blanchiment, le bain d'acide gallique monte très vite, c'est assez chouette, mais il y a une partie de l'image qui se décolle et se dilue. Il faudrait que je trouve un moyen d'éviter ça...

Je vais faire qq essais sans blanchiment ;-)

Bon dimanche à vous !

Lionel

Dominique,

Il y a pas mal de cyano viré sur la Galerie.

Sinon, vas voir le travail de Dmitry Kuklin : http://dkuklin.ru/

La quasi totalité des images sont virées en direct. On voit bien qu'aucune image n'a vraiment la même teinte. Ca va du bleu/vert au noir/olive, marron.
On voit tout ça très bien dans la série "Other" et je pense qu'ici tout est en virage direct, mais avec des substances différentes.
Tu vois, les noirs sont super denses !  :)
Je pense que les teintes marron évidentes dans les autres séries passent par un blanchiment et un virage au tanins.

Un cyano en bleus légers peut te donner des noirs très denses en virage direct. J'insiste là-dessus.

Dom

OK Lionel, message bien reçu !
En tout cas, merci pour le lien, je ne connaissais pas ! Superbe !

didier d

Bonjour,

juste un mot pour apporter ma récente expérience perso:

-blanchiment 15 à 30s dans 10ml d'ammoniaque + 1l d'eau
-virage dans du café froid pendant 30 à 60mn

tirage initial surexposé d'environ 50% (contrairement à ce que dit Lionel, mais je ne dis pas qu'il a tort), et passé à l'eau oxygénée, virage quelques jours plus tard
un exemple ici: http://www.disactis.com/galerie/galerie.php?id=119&selection=7
cela fonctionne aussi sur Canson Montval et sur Fabriano Artistico grain satiné (le plus beau rendu à mon goût)

Lionel

Oui, un virage avec des tanins peut atteindre de grosses densités, même après blanchiment, c'est indiscutable. Laisser un Cyano cramé et blanchi pendant 1h dans du tanin (acide tannique, café, thé, etc.) le colorera totalement.

C'est avec Acide Gallique et Pyrogallique qu'il y a une dilution. Sans doutes avec d'autres substances, mais ces deux là dissolvent l'image si on va trop loin.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec une couche Cyano peu épaisse, peu dense, on atteint une densité de virage optimale plus vite, ce qui préserve les blancs.

Dans l'exemple sur la Galerie, les blancs n'existent pas, mais si il y en avait, j'imagine qu'ils seraient totalement colorés. On voit bien d'ailleurs que c'est très sombre partout, surexposé sans doute sur-viré également parce que couche trop épaisse. Les longs bains tuent la lumière que le fond du papier est censé renvoyer.
Un bain de virage de 50mn ne laissera jamais de blancs purs mais offrira bien sûr une forte densité.

Dom

Merci Didier pour votre contribution. J'avais déjà fait quelques essais de blanchiment à l'ammoniaque, j'ai constaté peu de différence avec le virage au carbonate (en tout cas avec un bain d'acide gallique derrière). Votre image est très belle et bien qu'ayant banni le café de ma consommation, je note précieusement la perspective de le mettre en bac :-)

Si je résume, l'écueil avec les tanins c'est qu'ils finissent par agir sur le blanc du papier (ça tombe sous le sens). L'avantage de l'acide gallique serait qu'il ne vire que le bleu, laissant les blancs intacts (ou presque) mais qu'il dilue les densités.

L'alternative serait donc un cyano léger qui vire très vite au contact des tanins, en tout cas suffisamment vite pour ne pas trop altérer les blancs.

Je vais finir par accepter que mes cyanos soient bleus, et le restent  :D :D :D

Lionel

Tous les procédés ont leurs limites qu'il faut connaître pour les exploiter au mieux et sentir si ils peuvent rendre ce qu'on a en tête.

Tous ne sont pas adaptés pour tel ou tel type de travail.  :)

Et un Cyano bleu, c'est superbe aussi.

Dom

Oui Lionel, j'en arrive à la même conclusion, je suis assez d'accord avec toi. Ce qui n'enlève rien au charme de ces procédés  ;)

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Mars 2015 à 14:52:54
Tous les procédés ont leurs limites qu'il faut connaître pour les exploiter au mieux et sentir si ils peuvent rendre ce qu'on a en tête.

Tous ne sont pas adaptés pour tel ou tel type de travail. 

100% d'accord

SMF spam blocked by CleanTalk