Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

papiers une fois de +

Démarré par Collet, 17 Janvier 2012 à 22:44:31

« précédent - suivant »

Collet

Mes cartes de voeux sont prévues pour 2013 ou 2014.
j'avais l'intention depuis quelques jours d'offrir cependant à de proches relations un petit palladium. j'ai pris au hasard différents papiers en réserve et me suis retrouvé comme il y a un an ou deux sur des feuilles de Vinci complètement inexploitables. ( le sujet a déjà été évoqué)
ce soir, j'attrape du Claire fontaine 224g/m, assez lisse et je tartine le mélange habituel avec un pinceau à deux sous.  Miracle, pas de moutonnement comme précédemment: développement au citrate de Na ; clarification à l'acide oxalique, lavage et deux 24x30 superbes.
il est évident que ce n'est qu'un premier test si je puis dire mais encourageant.
suis-je tombé sur une bonne série ?
Nos chers (dans le sens monnaie) fabricants incitent sur le côté non acide  des supports mais la plupart de ceux-ci sont incompatibles avec ce procédé.
dont acte
Jacques Collet

Lionel

Le Claire Fontaine n'est pas censé avoir un PH alcalin ?


Je n'ai jamais tâté du Palladium. Et plus je lis de choses là dessus, plus j'ai peur.  ;D

Ron Talis

Tu as trouvé le Graal.
vite vite dis nous la référence du papelard et où tu l'as acheté. (s'il te plait)

Collet

mon cher Denis, le graal, je ne sais pas mais il s'agit d'un papier trouvé au hasard en pochettes de 12 feuilles, référence 96176 et 224 g/m².
Je ne crois pas au miracle mais le grain est assez fin.
Sur la pochette, il est marqué :
qualité supérieure, pH neutre surface grain moyen sans bois.
il y a un site  mais je n'ai pas encore consulté :
www.clairefontaine.com
bonne journée à tous
Jacques C.

Collet

Réponse pour Lionel :
sur la pochette, il est marqué pH neutre
J'ai refait un test cette après-midi.
De nouveau pas de problème : image de bonne qualité, noirs profonds et blancs bien blancs.
Il est vrai que j'ai développé au citrate de sodium et clarifié à l'acide oxalique comme conseille Jean Claude  Mougin. Demain nouvel essai avec développement  à l'oxalate de K et finition à l'acide orthophosphorique. Je vous donnerai les différence s'il y en a .
si je connaissais la marche à suivre ( il faudrait un forum pour les nuls !) je posterai un scan....
J.C

Collet

Navré, fichier trop gros pour passer, une fois de plus.
J.C

Ron Talis

j'ai un peu cherché sur le web,
souvent cette réf est suivi de la mention "(rupté)"
quelqu'un sait-il ce que "(rupté)" veut dire ? est-ce une référence retirée du catalogue?
Il semble que ce soit un papier recyclé (m'en fout à vrai dire s'il est bon)

Ron Talis

pour tes scans: tu dois avoir un jpg inférieur à 200ko.
Ouvre le dans un traitement d'image
diminue la taille (600 pix en longueur)
et sauvegarde pour le web avec un jpeg à 75% par exemple

Lionel

Jacques, le fichier ne doit simplement pas dépasser 400ko, ce qui est déjà bien lourd pour ce que nous avons à poster. Sinon, je devrais m'offrir un serveur de ministre de l'Informatique.  :D

Sinon... Acide Orthophosphorique ? Quoi qu'est ce ???

Lionel

Oui Denis, j'ai augmenté la capacité d'upload de 200 à 400ko.

Christian R

L'acide orthophosphorique sert à clarifier le palladium, mais ce n'est pas très facile à trouver. L'acide phosphorique, plus courant donne les mêmes résultats.


lustman

je viens d'essayer ce papier dans un grammage plus faible,
je n'ai pas eu de bon résultat, l'image à du mal à apparaitre même avec 15mn de temps de pose,
test sans et en acidifiant le papier.
mais surtout on peut voir les coups de pinceau et le versement de la solution, après développement

MOUGIN

Il est vraisemblable que cette pochette Clairefontaine soit une vielle pochette qui date du temps béni du tout acide (rosine alun). Tous les papiers modernes sont alcalins. il ne reste que les japonais à fabriquer des papiers acides, plus de 30000 références, alors  bonjour les tests.

mougin

SMF spam blocked by CleanTalk