Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cadeau de noel...

Démarré par clement43, 05 Janvier 2012 à 20:23:25

« précédent - suivant »

clement43

bonjour Lionel, bonjour à toute l'équipe

J'ai eu la joie de découvrir une chambre photo, au pied du sapin.
de ce que j'en sais, c'est une circa de 1880 mais je n'en sais pas plus.
par exemple, je ne sais pas ou ce situe le porte chassis, est ce possible qu'il n'y en ai pas?
ou le déclencheur?
je n'arrive pas a comprendre comment on déclenche.
d'avance merci de vos réponses.

Nux

Tres belle chambre clément.

Pour le déclenchement, il n'y en a pas sur ce genre d'optique.
La prise de vue se fait "au bouchon". De 1/2 a plusieurs secondes. ( film peux sensible)

On peux surement mettre un obturateur en option juste derrière l'optique. Pour des prises de vue plus rapide.

Bonne soirée.


PS: On pourrait faire un post pour présenter nos belles chambres. Enfin je dis ça....... :)





Edit: Sur la photo, on dirait qu'il y'a 2 mollettes sous l'objectif ?


MISONNE

Maouuuwwww , qu'est qu'il est beau , j'aimerai en avoir une pour ma vitrine ...

patrice dhumes

bonjour clément

pour ton porte châssis il faudrait poster une photo de l'arrière de ta chambre.
si tu as de gros problèmes passe à Clermont et on regarde ça ensemble.

patrice

Collet

1/ pour pierre : si tu as une vitrine, ce n'est pas la place... ces "bestiolles" doivent bosser
pour démontrer aux pékins que l'argentique ou le collodion ne sont pas morts.
2/ effectivement, une vue AR serait plus  explicite quant aux châssis.
ça ressemble fortement à une 18x24 et comme ce format était courant au 20ème siècle,
il faudra étudier la feuillure pour voir si on peu adapter un châssis moderne ou fait maison.
3/ c'est tout de même un beau cadeau du père noel.
Pour l'objectif, je ne discerne pas deux molettes... mais j'ai la vue basse.
en attente d'autres clichés "numériques", bises à tous
J.C

Aalexandre

toi ton père noel il s'y connait en matos photo

clement43

merci déja aux quelques réponses,

shootant en raw, mes fichiers numériques font quelques 16mo pièces, et je n'ai pas l'ordi sous la main pour changer la taille de la photo...le progrès comme quoi, c'est pas si pratique....

Pour Patrice, je suis à Moulins, depuis Novembre, donc, si t'es libre un après midi, je veux bien un ptit déchiffrage global en direct.


patrice dhumes

c'est Clément43 ou ou Clément03 ton pseudo maintenant?
je suis libre vendredi prochain ou le WE

clement43

Quelques photos de la chambre.

Je trouve pas le porte chassis, peut etre qu'on glisse la plaque sensible entre le soufflet et le verre de visée?


Collet

et bien là, on voit mieux. Sur bien des chambres de cette époque, les châssis se glissaient effectivement à la place du dépoli lorsque celui-ci était ouvert. Parfois, il existe une sorte de taquet pivotant pour bloquer ce châssis en position. Quand ceux-ci ont disparu, il faut en fabriquer, ce qui n'est pas trop sorcier....pour qui bricole un peu , ou encore faire un adaptateur pour des châssis moderne, genre fidelety.
et quand on obtient un beau négatif de ce format, les pixels se comptent en millions!
J.C

clement43

mais je ne comprend pas vraiment.... ???

je glisse la plaque de verre dans un chassis? ou alors je fais la mise au point et je place directement le négatif entre le verre dépoli et le soufflet de la chambre???


JACKY.K

Faire la mise au point sur le dépoli, glisser le chassis a l'arrière de la chambre et prendre la photo (la plaque de verre a été bien sur placée dans le chassis)

Collet

en regardant bien la partie AR de cette chambre (DSC 00361), on aperçoit bien les rubans de velours rouge sur lesquels doit reposer le châssis. Par contre, je ne vois pas comment celui-ci va rester bloqué en position.
Le problème n'est pas insoluble pour qui bricole un peu. Le problème consiste à trouver des châssis dont la feuillure doit correspondre exactement à la taille du porte-dépoli  ou encore à les fabriquer.

Lionel

Jacques, on voit les réglettes de laiton verticales qui maintiennent le châssis en place.

Ma 13x18 est conçue comme ça. Ensuite il faut voir, selon la distance à laquelle elles se trouvent du cadre, si il faut un châssis avec une rainure centrale sur les tranches  ou si le châssis est maintenu en entier entre les réglettes et le cadre.

Ici, je pencherais pour la première proposition.  :)

Zamiatine

Est ce que tu as trouvé un chassis 18x24 qui s'adapte depuis?
j'en ai plusieurs modeles, je dois en avoir un pour cette chambre.

SMF spam blocked by CleanTalk