Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage cyanotype

Démarré par olive92, 30 Décembre 2011 à 20:12:41

« précédent - suivant »

psyco_mantis

bonjour,
j'ai essayé le virage au rooibos,
ça fait de jolie teinte brune entre le café au lait et le chocolat au lait, mais très loin du rouge espéré
pas concluant pour moi donc

si vous avez entendu parler de truc qui permettrait d'avoir du rouge, du vert ou du jaune , je suis toujours preneur 

merci

LucD

Citation de: psyco_mantis le 23 Mai 2018 à 18:03:00
bonjour,
j'ai essayé le virage au rooibos,
ça fait de jolie teinte brune entre le café au lait et le chocolat au lait, mais très loin du rouge espéré
pas concluant pour moi donc

si vous avez entendu parler de truc qui permettrait d'avoir du rouge, du vert ou du jaune , je suis toujours preneur 

merci
Bonjour,
Je me lance dans les virages, aussi. Dans mes recherches j'ai trouvé ce site qui propose des tanins de plusieurs espèces d'arbres mais sans donner plus d'indications de coloration. C'est trop cher pour moi pour juste faire des essais et je ne recherche pas de couleurs particulières. Je tends vers le brun/noir. Vous pouvez les joindre et leur demander plus d'info, je présume.
https://vegdyes.eu/fr/29-autres-colorants
Bonne chance

erick Mengual

Bonsoir,
Quelques formules sur mon site , avec l'aimable autorisation de Jean-Claude Nougaret :

http://www.erickmengual.com/images/pdfArticles/cyanotypie.pdf

Bonne soirée
Erick Mengual

Linus

Bonjour,  On ne peut pas être sûr de la couleur obtenue avec du rooibos,thé ou tout autre tannins. Par exemple, j'aime beaucoup le tabac qui parfois me donne du noir mais tout dépend du papier,du cyanotype original de la "fraîcheur" de l'infusion, de la marque du tabac ( et encore...) et d'autres facteurs . La seule chose qui est constante c'est " ton froid" ou ton chaud. 

pinholique

J'ai remplacé depuis longtemps le formol (cancérigène, mutagène) dans mes solutionsd de cyanotype par de l'essence de lavandin (en pharmacie et sur disactis). Ca a les propriétés anti microbienne et mes solutions ne moisissent pas.

hervesachy

je viens de faire un essai avec du café, cela marche bien pour obtenir un noir puissant. Je n'ai pas fait de blanchiment après le développement.Par contre, il faut du temps . J'ai laissé dans le café pendant environ 12 heures. Habitué au noir de l'encre d'imprimerie de l'héliogravure, je me doutais que ce noir ne serait pas aussi profond, néanmoins il est pas mal du tout et dans les tons chauds. J'ai utilisé le cyanotype Mike Ware sur du papier Canson C à grain 224 gr

Armand

Hello,

Effectivement, belle tonalité. Quelle concentration de café ?

A+

hervesachy

Bonjour, je n'ai pas calculé précisément la concentration du café, disons 6 c à café bien pleines pour 200 ml d'eau bouillante. Chaque matin je récupère le surplus de ma cafetière jusqu'à ce qu'il reste assez pour arriver à une quantité suffisante pour immerger le papier du cyanotype et en plus j'y ajoute le marc du café.

Armand

Hello,

Ok.
Rien ne se perd, etc, etc.
Et en troisième et ultime recyclage, c'est bon pour le compost.

Après, des esprits chagrins disent qu'on pollue. Pffffff

A+

CamilleViala

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai lu avec attention les conseils de chacun sur le virage cyanotype.
En fait, j'aimerai obtenir un virage brun-rosé. Plus vers le rose que vers Le Brun...
Je dois donc absolument y ajouter du carbonate de sodium ? Mes résultats pour le moment ne sont pas tellement proches de ce que j'aimerai obtenir...

Merci beaucoup par avance,
Bon courage pour cette période difficile...
Camille

OscarH

Bonjour à tous à toutes,

J'aimerai tanner mes cyanotypes en vert, mais lme permanganate c'est pas jojo. Est-ce que vous avez connaissance d'un autre produit pour obtenir du vert?

A touti
Bien à vous
Supermerci superforum!

Armand

Hello,

D'après Annette Golaz :

L'orge commune donne un beau vert
Le fénugrec donne un vert froid
Les feuilles de moringa donnent un vert olive

Et pour du brun rouge, de la racine de garance.

Armand

NestorBurma

Citation de: Armand le 27 Novembre 2023 à 16:29:09Les feuilles de moringa donne un vert olive

Du noir gris presque vert olive ...

GB

Bonjour

Quelqu'un a-t-il essayé le virage au permanganate ? Quelle dilution ? Quel vert ?

GB

Cyrbec

Bonjour
Je me permets de reprendre ce fil pour une question.

Je réalise des virages au café sur du papier Hahnemuhle platinum et j'obtiens toujours un rendu gris bleu assez froid.
Je ne parviens pas à obtenir de noirs, ni de tons chauds.
J'ai essayé diverse variation (vinaigre, acide citrique avant ou après virage, eau oxygénée, temps de séchage avant virage...sans variations concluantes)

J'ai alors testé avec du thé vert de chine, et là c'est très très rouge.

Pourtant sur du papier aquarelle simple j'avais ces noirs et des tons un peu chaud.

Est-ce le papier et il n'y a pas grand chose à faire, ou y a-t-il moyen de faire tendre ce gris bleu vers un noir chaud? Le tout en gardant un contraste assez présent (donc si j'ai bien compris pas de blanchiment).

Question subsidiaire
Y a-t-il un intérêt ou au contraire un désavantage à utiliser de l'eau oxygénée lorsque l'on souhaite faire un virage? (j'ai l'impression que ça permet d'augmenter le contraste mais peut-être qu'en oxydant ça réduit la capacité de virage?)

Merci pour vos éclairages éclairés!!

SMF spam blocked by CleanTalk