Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage cyanotype

Démarré par olive92, 30 Décembre 2011 à 20:12:41

« précédent - suivant »

Gély andré

Pour la conservation, de tanin mais aussi de mes colles de pate, j'utilise l'acide acétyl salicylique soit l'aspirine à l'ancienne? Se trouve en pharmacie, sinon j'écrase un cachet 500mg je dissous dans un peu d'eau et j'utilise le surnageant. Je n'ai donc aucune idée du dosage nécessaire, sans doute j'en mets trop mais je n'ai jamais fait de tests.

demiane

Quelqu'un est bon en anglais?

j'adore le résultat !

https://www.youtube.com/watch?v=MTD-y_2TVvI

terracarpus

Longue discussion que ces virages et avec ma petite expérience je voulais partager mon essai avec du tanin de châtaignier procuré auprès d'un vigneron .
l'insolation (10mn) est faite dans ma valise artisanale que je teste aussi pour les photosynthèses et anthotypes ... les négatifs qui m'ont servi datent de 1945 ...
J'ai lu que le tanin ne se fixait que sur la molécule Fe du cyanotype et donc ne ternissait pas les blancs ... Les chimistes pro de photos pourrait nous en dire plus ! ...

chrisdenice06

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum,

Je viens de me (re)mettre au Cyanotype (après 40 ans de pause) et j'ai un petit problème. J'ai entrepris un virage au tanin de thé vert (Bio...ça ne doit rien changer mais...) et je ne sais pourquoi mais mon papier se déchire, se craquelle exactement et à plusieurs endroits suite à ce virage. Ai-je fait le virage trop chaud (sans thermomètre il est vrai, au pif) est-ce le tanin ? Je l'ai fait juste après avoir fait mon Cyanotype et l'ai laissé un 1/4 d'heure. Le résultat est satisfaisant (pour moi) aui niveau de la tonalité mais ce paipier qui se déchire, ça craint. La papier est un papier aquarelle 250 g/m² Daler et Rowney. Bon, pour cette fois je n'ai pas le choix...je vais laissé la déchirure qui se voit sur le côté. Pour le coup, le côté "vintage" du Cyano est assuré   ??? Si quelqu'un a déjà connu ce genre de mésaventure, merci de me le faire savoir. Bon je me répète mais la tonalité est pas mal du tout, il s'agit d'un Thé vert nature en sachets de marque Monoprix Bio ! J'ai mis 5 sachets pour 1 L environ.

Collet

Je ne connais pas ce papier mais il est incontestable que vous êtes tombé sur une mauvaise fabrication....
faudrait essayer un autre papier, la marque importe peu.
un coup de pince maladroit peut engendrer une déchirure et si vous utilisiez du papier Japon de 40g/m2, vous auriez le même genre de souci.
Un membre de ce forum nous a montré, il y a quelques mois des cyanos exécutés sur papier sopalin.... il doit, lui aussi avoir des angoisses en passant le papier de cuve en cuve.
Vu sur youtube un japonnais qui fait des palladiums et utilise un cintre en acier (prévu pour les chemises) pour véhiculer le papier d'un bac à l'autre.
J.C

chrisdenice06

Merci pour vos conseils. Il est en effet plus que probable que cela vienne du papier. Je vais essayer avec un autre papier vraiment aquarelle et plus épais peut-être. Même si la technique n'est pas compliquée à priori, elle demande de l'expérimentation avant d'arriver à de bons résultats :)

Armand

Hello, bonsoir et bienvenue par ici,

Pour le papier, j'émets l'hypothèse suivante :

Un papier de 250 gr pompe pas mal de liquide et s'alourdit considérablement. Si bien que si on le manipule en le tenant par un coin, le risque de déchirure est grand. Je pense qu'il vaut mieux le tenir par deux endroits pour répartir le poids du papier mouillé. Ceci dit, je suis tout de même étonné car pour manipuler du papier Japonais précédemment cité par Jacques que je salue au passage, dire que je n'ai pas d'accident serait mentir, les noms d'oiseaux froissent de temps à autres de chaises oreilles, mais on entre dans un autre monde.

Précision, ces déchirures se passent à quel moment ?

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 25 Juin 2016 à 21:45:29


Précision, ces déchirures se passent à quel moment ?

A+
Bonjour et merci pour votre réponse. Ces déchirures sont intervenues pendant le virage au thé vert que j'ai peut-être fait trop chaud. J'avais lu qu'il faut mettre le thé à 45° pour le virage mais je n'avais pas de thermomètre et c'était bien chaud sur les doigts pendant la manipulation. En fait, si j'ai bien compris, vous me conseilleriez un papier plus léger ?

Christian R

Papier plus léger, ce n'est pas nécessaire, on travaille très bien sur de l'arches platine ou du Vinci 314 qui sont des papiers de 300 g. Il faut surtout un papier bien encollé, et peut être le manipuler à plat. Une tapette à mouches en plastique (qui doit coûter 1 ou 2 € dans les magasins genre GIFI) est utile. Si c'est du grand format, 2 tapettes

chrisdenice06

Citation de: Christian R le 26 Juin 2016 à 11:02:43
Une tapette à mouches en plastique (qui doit coûter 1 ou 2 € dans les magasins genre GIFI) est utile. Si c'est du grand format, 2 tapettes
Bonne idée effectivement les tapettes à mouches. J'avais envie de me lancer dans d'autres procédés que le cyanotype (Vandyke, papier albuminé,etc) mais je crois qu'il est plus sage de bien maîtriser un procédé (Cyanotype donc) et de passer ensuite éventuellement à autre chose. J'ai l'impression que le cynotype bien exploité et surtout bien maîtrisé peut apporter son lot de satisfactions créatives. Bon dimanche  :)

Armand

Citation de: chrisdenice06 le 25 Juin 2016 à 22:47:19
Citation de: Armand le 25 Juin 2016 à 21:45:29


Précision, ces déchirures se passent à quel moment ?

A+
Bonjour et merci pour votre réponse. Ces déchirures sont intervenues pendant le virage au thé vert que j'ai peut-être fait trop chaud. J'avais lu qu'il faut mettre le thé à 45° pour le virage mais je n'avais pas de thermomètre et c'était bien chaud sur les doigts pendant la manipulation. En fait, si j'ai bien compris, vous me conseilleriez un papier plus léger ?


Hello,

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire mais simplement que le papier gorgé d'eau devient lourd. Et une fois mouillé, le papier est plus fragile, d'autant plus si c'est dans de l'eau chaude. Pour encoller le papier, la gélatine est utilisée ou bien de la colle vinylique. Si c'est de la gélatine, même tannée, à 45°C, elle commence à se ramollir sérieusement sans fondre encore. Mais quand même, elle n'a plus les mêmes qualités mécaniques qu'à froid.

Idée, peut-être qu'utiliser un bain au thé à une température inférieure, disons 30°C, donnerai sensiblement le même résultat en préservant la gélatine.

A essayer,

chrisdenice06

Citation de: Armand le 26 Juin 2016 à 18:02:56


Idée, peut-être qu'utiliser un bain au thé à une température inférieure, disons 30°C, donnerai sensiblement le même résultat en préservant la gélatine.

A essayer,
Oui, bonne idée, c'est ce que je ferai. Je pense aussi que la chaleur a eu un impact pas très sympa sur le papier.  :)

chrisdenice06

Voilà le résultat obtenu avec le thé vert. On voit la déchirure sur la droite ainsi que sur la gauche :


Armand

Hello,

Les noirs sont bien présents, effectivement, et les blancs sont très bien. L'avenir est au bio ?

Et pour cette histoire de papier, merci d'avance de partager les prochains retours d'expérience.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 27 Juin 2016 à 16:25:38
Hello,

Les noirs sont bien présents, effectivement, et les blancs sont très bien. L'avenir est au bio ?

Et pour cette histoire de papier, merci d'avance de partager les prochains retours d'expérience.

A+
Merci Armand. Pour le papier, j'essaierai à nouveau avec le même et ai acheté aussi du Canson Montval 300 g (que je ne connais pas mais j'ai lu des avis positifs sur le forum) et du Gesso. Je vais essayer de voir ce que ça peut donner sur du contreplaqué. Je pense sincèrement que les déchirures proviennent du thé trop chaud et vive le Bio !  :) NB : disons que pour une toute petite différence de prix je me suis dit qu'en bio il devait logiquement y avoir moins de chimie dans le thé.

SMF spam blocked by CleanTalk