Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :

- Gomme Bichromatée -
Format 20 x 20 cm

Auteur : Pascal Bousquet

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 16 x 29 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 100 x 100 cm

Auteur : Vincent Martin

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Jacques Cousin

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: transformer une boite a lumiere en insoleuse  (Lu 176 fois)

transformer une boite a lumiere en insoleuse
« le: 24 septembre 2020 à 09:02:30 »
Bonjour la communauté , j'ai repérer dans un studio photo.
Une veille boite à lumiere métallique sur pied.
Elle est laissé à l'abandon , je me dis que cela ferais un super système pour des tirage grand format.

Comment l'utiliser pour mettre des tube Uv , sans degradé la boite  sachant que je n'y connais rien en eletricite et que je n'ai pas envie de mettre le feu.

la boite est dans un studio de location qu'un amis me prête de temps en temps, je voudrais pouvoir la transformer pour venir faire mes triages géant lorsque j'en est envi .

Re : transformer une boite a lumiere en insoleuse
« Réponse #1 le: 24 septembre 2020 à 13:11:29 »
C'est tellement plus simple de fabriquer une insoleuse selon ses besoins ...

« Réponse #2 le: 24 septembre 2020 à 14:03:59 »
Zitoune,

Je l’ai eu fait avec des ensembles plafonniers de 6 tubes, du genre qu’on trouve encore dans certaines grandes pièces comme les écoles etc, etc.

Il y a tout de même pas mal de boulot quoiqu'on en pense et surtout, il ne faut surtout pas négliger de mettre le châssis métallique à la terre sous peine de risque d’électrocution. On ne rigole pas avec l’électricité surtout si on ne sait pas faire.

Ce genre de réalisation est tout à fait faisable sous condition de savoir travailler et/ou de se faire épauler par une personne compétente.

Il faut y réfléchir par deux fois.

Armand

« Réponse #3 le: 24 septembre 2020 à 14:38:49 »
Arnaud je vous explique ma démarche .
pour le moment j'utilise une lampe uv servant pour le visage et torse.
les cyanotype pour du format A3 ça passe.

Mon frère m'a fabriqué un négatif géant en rodoîd
j'ai fais plusieurs essai mais j'ai pas encore pour le moment réussis a tiré .

J'aimerais sortir des cyanotype de 2m de long .

Hier j'ai essayer de mettre le papier et la chimie entre deux plaque de plastique de 2m
le plus gallere a ete de passer le tout de horrizonatale a verticale pour le pose contre le mur .

Cest alors que en voyant cette grosse boite a lumiere abandonne sur son pied , je me suis dis que a serrais genial dy mettre. a l'intérieur des ampoule Uv et de se servir du pied pour diriger la boite a l'horizontal
de maniere a faire mon tirage sur le sol

Re : Re : transformer une boite a lumiere en insoleuse
« Réponse #4 le: 24 septembre 2020 à 15:10:44 »
Arnaud je vous explique ma démarche .
pour le moment j'utilise une lampe uv servant pour le visage et torse.
les cyanotype pour du format A3 ça passe.

OK

Mon frère m'a fabriqué un négatif géant en rodoîd
j'ai fais plusieurs essai mais j'ai pas encore pour le moment réussis a tiré .

OK

J'aimerais sortir des cyanotype de 2m de long .

Avec des tubes UVA il faut couvrir la même surface en tube (espacés de 10 cm) que le négatif à insoler

Hier j'ai essayer de mettre le papier et la chimie entre deux plaque de plastique de 2m
le plus gallere a ete de passer le tout de horrizonatale a verticale pour le pose contre le mur .

La lumière du jour peut être une bonne solution

Cest alors que en voyant cette grosse boite a lumiere abandonne sur son pied , je me suis dis que a serrais genial dy mettre. a l'intérieur des ampoule Uv et de se servir du pied pour diriger la boite a l'horizontal
de maniere a faire mon tirage sur le sol

Cela ne me parait pas une bonne solution, les éclairages diffus doivent avoir la même dimension que le négatif ...

« Réponse #5 le: 24 septembre 2020 à 15:46:54 »
Je suis en complet accord avec Nestor. Pour de telles dimensions, une exposition au soleil semble plus appropriée d’autant qu’on peut visualiser l’exposition en temps réél.