Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

portrait

Démarré par luphot, 23 Décembre 2011 à 15:43:23

« précédent - suivant »

luphot

François strenicha est photographe, peintre et travaille le bois.
Il a réalisé un chassis collodion 40x40cm pour moi et disposé à faire des chassis presse pour ceux qui veulent faire du tirage contact.
Je crois qu'il avait proposé ses services ici (mais il y a déjà quelques mois...)
voici un lien vers son site
http://francois-sternicha.com/selections.php?lang=fr&view=34&page=1


Lionel

Joli portrait.

Oui oui, j'ai eu un contact avec François au sujet des chassis il y'a quelques temps.

J'hésite encore à lancer une fabrication, car je n'ai pas de demande. Ou peut-être juste une...

Etrange d'ailleurs, quand on sait que c'est un outils incontournable du tirage. N'y a t'il que des Ambrotypistes sur Terre ?

luphot

François peut aussi fabriquer des chassis pour faire du collodion mais il faut qu'il ait la chambre entre les mains pour se caler sur les côtes du corps arrière.
Il m'a avoué avoir pas mal galéré pour faire le mien, mais c'était le premier qu'il faisait et il y a forcément quelques tâtonnements dans ce cas.
Depuis il est venu faire un stage collodion(c'était notre troc) et il voit mieux les attentes ou les contraintes.

Collet

Fabriquer des châssis-presse est relativement facile.. Pour les formats, on doit s'en tenir au 30x40 centimètres.
En plus grand vient le problème des ressorts. Comme j'ai fabriqué au moins une douzaine de châssis de ce format, j'ai utilisé au début, des simples ressorts de bigoudis. puis des ressorts de clanche comme il en existait autrefois dans les armoires. ça se trouve encore  parfois chez un quincaillier ; les miens viennent d'un brico machin  et quand j'ai vu le produit, j'en ai acheté le stock. Il existe d'autres moyens pour assurer la pression, genre vis sur les montants, blocs de cachouchouc, paquets de films à bulles, etc.
Plus grand que 30x40, il faut penser à la plaque de verre (pas une plaque ancienne) mais le verre du châssis.
J'ai opté pour du 4 millimètre car le poids compte et j'ai vu des châssis US superbes en alu, anodisé mais qui pèsent autant que les miens.
Si j'arrive à comprendre les mécanismes d'introduction d'un plan dans ce forum, vous l'aurez prochainement.
Je réclamais ce jour le site du"fou" de ferrotype et de sa caméra miniature.
J'ignore qui a relancé le bouchon mais merci.
Jacques C.

JACKY.K

J'ai commandé a François des chassis A2 ET A3 le travail fournit est superbe, rien a redire les prix, le délai et le contact ont été super
expérience a renouveler
jacky

erick Mengual

Bonsoir jacky,
Tu me les montreras lorsque nous nous verrons à la fin du mois?
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk