Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

salage de l'albumine

Démarré par Christian R, 20 Décembre 2011 à 23:32:05

« précédent - suivant »

Christian R

J'ai une réserve d'albumine NON SALEE et je souhaiterais faire un peu de papier salé.
Je sais qu'on sale le blanc d'oeuf avant la séparation de l'albumine, mais là, je souhaiterais saler un peu de cette albumine que j'ai en réserve. Qui connaît la quantité de sel au litre (ou pour 100 ml) à ajouter à l'albumine ?

Lionel

Christian,

Habituellement, on sale en moyenne à 2%, mais on peut monter facilement jusqu'à 5%.

Mais pour saler ton albumine de façon homogène, il va falloir repasser je pense pas un mélange assez intensif qui va faire remonter en partie la solution en neige.

Je serais à ta place, je n'hésiterais donc pas à refaire monter le tout à fond et laisser ensuite décanter comme si je fabriquais une albumine fraîche.

Christian R

Oui, bien sûr, mais là, c'est uniquement pour gagner un peu de temps (1 jour ou 2).
Sinon, quelle est l'incidence du pourcentage de sel sur le résultat final ?
Contraste ? Densité ? Rapidité ? Plus ou moins noir ?.......

Lionel

Je l'ai lu, mais ne suis pas très sûr de me souvenir.

Comme je me contente d'utiliser toujours la même formule lorsque j'en fait (rarement), je n'ai pas fait d'essais comparatifs, mais connaissant la réaction des sels d'Argent en présence d'un excès de Nitrate d'Argent, je dirais que :

Moins de sel = Noircissement plus rapide, densité sans doute un peu moins forte, mais contraste plus fort (?)
Plus de sel = Noircissement plus lent, densité plus forte, épreuve plus douce.

A vérifier. Et ça dépend aussi du titre de la solution de Nitrate d'Argent.

L'ajout d'un acide organique aide aussi au noircissement (citrique par exemple), mais là encore, sans ça, ça va très bien.
Il faudrait multiplier les tests pour être sûr.


MISONNE

t'es compliqué christian  , tu fait de la gomme est ce suffisant  !!!

SMF spam blocked by CleanTalk