Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatine pour oleotypie

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 15:51:46

« précédent - suivant »

MISONNE

bonjour tous , j'ai utillisé de la gelatine pour faire de oleotypie ( encre grasse ) , malheureusement elle ne tiens pas assez solidement , y as t'il parmi vous puisse repondre comment durçir la couche de gelatine ???

Nux

Comment appliquez vous votre gelatine?
Quelle épaisseur mettez vous?

Vous faites gonfler votre matrice avec une eau tiède?


Merci

MISONNE

nux et les autres : j'avais essayez de mettre de la gélatine pour changer les idées , il fallait une gélatine dure , cela ce compte en degrée bloom  , normalement il faut mettre plusieurs  couches cela fait beaucoups de travail et beaucoups d'echec , d'autres parts il faut ajouté des durçisseurs mais cela ne suffit pas , vous verrez que cela déchire au tapottement de pinceau , mais si vous passez au rouleau cela se passera mieux , mais ma préfèrence est au pinceau, pour ma part aucun on reussis a faire une couche de gélatine solide , éssayez par exemple vous mettez le papier argentique photo dans l'eau chaude , elle est assez dure et elle ne fond pas jusqu'a pres de 60 degrees !!!  Alors bonne chance pour faire des essais  ... amusez _vous , merçi cela me fait beaucoups plaisir de communiquer avec _vous ...

MISONNE

nux et autres : ah , j'oubliai de vous prévenir , comme vous y arrivez pas avoir une image dans l'oléotypie , par manque de votre expérience , je vous conseil de faire sur papier photo cela évite des emmerdements ... reflechissez  !!!

MISONNE

Jacques , en 1900 on trouvais facilement de la gélatine , pour l'oléotypie a quel degrées blooms il prenais ??? peut etre + 300 blooms , puisque a l'epoque on appelait aussi en degrée nelson ou d'autres ???

je me pose la question peut etre bete , peut on rendre plus dur la gelatine avant de mettre dans un bocal pour la gonfler ???

Collet

Mon cher Pierre
degrés Nelson?
c'est nouveau, ça vient de sortir ?
Nelson était une marque anglaise mais à part l'amiral du même nom, il n'a jamais existé de degré Nelson.
La firme Nelson vendait une gélatine dure en 1900 et les adeptes du procédé la mélangeaient avec de la "Coigniet" française connue pour être moins dure afin d'obtenir une couche résistante.
La gélatine est tout de même une "chose" difficile à comprendre mais il fut un temps où dans les ateliers du Faubourg on utilisait  celle que vend Laverdure pour effectuer des moules. Et ceux-ci étaient durcis, non à l'alun de chrome ou de potassium mais avec des solutions de formol. ( à effectuer sur le balcon et le vent dans le dos !).
Nos amis de Picto belgique emploient celle dont je t'ai passé un kilogramme (250 blooms)
quel a été le résultat ?
Jacques C.


MISONNE

chers pote jacques ... oui pour la gelatine , a l'epoque il y avais de chez nelson , mais je croyais qu'il existait en degrees blooms , mais en comparaison d' aujourd'hui de
qu'elle est en degres blooms etait de chez nelson ???
La gelatine que tu m'avais passez est de 270 blooms et pas de 250 blooms , je n'est pas encore essayez mais je fait quelques essais avec d'autres gelatine moins bon ... a plus pote ...

Collet

Pour Pierre,
cette histoire de dureté est compliquée. La lecture du GLafkides nous apprend que la mesure est très, très complexe. Le sujet gélatine dans ce livre comporte plus de 30 pages  et la dureté ne peut être effectuée que par des laboratoires spécialisés.
La gélatine que nous avons eu, venant d'Allemagne via nos amis belges, fonctionne bien en oléotypie . Souviens-toi des essais d'Eurobrom.... Il n'y a pas de raison pour qu'elle ne fonctionne pas avec toi.
Jacques C.

Lionel

Jacques,

J'ai lu ces 30 pages sur la gélatine...

Et je me demande encore comment j'arrive à obtenir du Gélatino-Bromure de cette qualité.

Soit le Glafkidès pousse le bouchon au delà de ce qu'il nous est utile, soit je suis un excellent cuisinier.  ;D

Je rigole, mais obtenir du 400 iso panchro qui se conserve des années, ça doit être une autre paire de manches.  :)

Collet

Je crois que l'ami Pierre est un puriste et que ses problèmes d'étendage viennent surtout du papier d'une part , de la gélatine d'autre part et pour finir du durcissement de ce colloïde.
En fouillant dans mes réserves, j'va lui donner quelques boîtes de vieux chlorobromures.
Il me semble avoir encore du spécial de Guilleminot datant de 1939.
La gélatine doit être bien dure, à présent.
bonne soirée à qui suit ces discutions gélatineuses.
J.C

MISONNE

Je commence a preparez de la gelatine pour mon oleotypie  car il faut savoir faire , puisque les papiers photographie argentique monte les prix dangereusement voir l'action de l'argent  ( aie aie aie , ça porte malheur pour nous ) comme on voit partout que ça enfonce , comme le celebre CIBACHROME et KODACK sont en train de disparaitre et il y auras d'autres !!!! p.... , mais qu'est ce que je vais devenir moi !!!

MISONNE

Lionel , je vous félicite pour un travail sur oléotypie , mais je vous signale un bon oléotypiste font au moins de trois a cinq couches  d'encres  ... Pour faire , on encre légèrement dure au pinceau pour  bien  faire ressortir les détails  , donc pour cela viendra avec le temps et aussi l'expérience  chez les débutants ... 
  Pour le papier , vous avez pris le bristol , oui on peut essayez , mais je pense qu'il ne faut pas prendre les papiers aquarelle , car elle absorbe trop d'eau comme une éponge , et on doit prendre le papier plus dure
  Pour la gélatine , vous avez pris de chez votre boutique , il est a 200 blooms , il est un peut juste , donc le mien il est a 220 blooms , je crois que cela ne suffit pas , enfin pour le moment je suis a la recherche de quelque chose qui est proche des papiers photos , je voulait dire la gelatine plus solide , voire pas d'arrachage , c'est pourqu'oi il est difficile de gélatiné un papier.
Quel durciseur  avez vous mis ???

Collet

mon cher Lionel,
il est vrai que monsieur GLAFKIDES en a rajouté un peu beaucoup sur la gélatine et ses analyses un peu obtues parfois.
Je dois avoir "saisi" dans mes archives un texte de MAURER qui fut en son temps un bon praticien de l'oléotypie.
Il expliquait bien le problème rencontré par beaucoup  à savoir que pour que la "micro"goutte d'encre grasse puisse adhérer au papier, il était nécessaire que la gélatine posée sur le support soit réceptive et qu'elle laisse à la "graisse" adhérer au papier . C'est assez complexe à décrire et je pense retrouver ce papier pour un prochain bulletin.
Cela dit, MAURER préconisait l'emploi de rouleau en gélatine striée et donnait la façon de les fabriquer.
Un truc de fou puisque certains produits sont introuvables mais le raisonnement était parfait.
Je cours fouiller les archives
bonne soirée.
Jacques

MISONNE

Jacques , Maurer , pour moi il est inconue du bataillon !!!

MISONNE

Je vous présente une image que j'ai présenter au club apa au début du mois de janvier ...
J'ai scanner une image pour vous montrer ...
C'est une photo d'oléotypie que j'ai encré ...
Ceci est en format de 23x15 sur le papier aquarel fabriano 300gr ... J'ai gélatiné en deux couches sur 220 blooms en pinceau et chaud a 55° ...
Tout est encré au pinceau dure et aussi de l'encre dure charbonel ...
Mais malgré tout, avec un durcisseur, cela reste quand meme fragile cette couche de gélatine ...

SMF spam blocked by CleanTalk