Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

GUMOIL

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:55:49

« précédent - suivant »

MISONNE

CharlesGuerin :
Bonsoir ,
Cela me fait beaucoups plaisir de discuter avec vous ,
Justement j'attendait beaucoup de vous car j'ai vu dans votre site et je sais que vous faite du Gumoil !!!
He oui il y en a pas beaucoups qui pratique ce procede  , qui a l'air bien simple ...
Ha votre photo faite par le procede Gumoil qui commence a jaunir , la je suis assez surpris !!!
Il faudrait connaitre la date de votre photo du Gumoil pour que je compare avec le mien ,
par contre je prend beaucoups la couleur marron ( mon prefere ) , je pense qu'il jaunira moins !!!
Je n'utilise pas de siccatif .
J'ai essayez avec du javel , mais il faut faire attention , ça bouffe vite , donc je n'aime pas ça ..; mais je ne sais pas que si cela freinera  le vieillissement ???
Par contre , je n'ai jamais fait en multiple couche de peinture
On pourrais peut etre comparer avec la Gomme bichromaté sur le probleme de vieillissement ... pourqu'oi pas ...
Misonne ...

charlesguerin

pierre,
mes derniers gumoil datent de nov 2011 (comme quoi j'en fais peu :D )
le dos de mes premiers tirages (de 2009 voir avant) sont orangé au niveau des parties peintes. surtout au niveau des couches ou il y a eu plusieurs fois de la peinture. sur mes tirages récent le dos est propre. il se peut que ce soit du à une peinture de mauvaise qualité, contenant trop d'huile. je prends celle de chez dalbe et vous?.

ce problème du a l'huile n'est pas réellement catastrophique mais si il pouvait être évité, donc je cherche..

pour le dépouillement je procède avec des bains de différentes températures qui dépouillent chacun une couche différente et donc permet de remplir par la peinture graduellement. le dépouillement a la javel donnait un résultat trop granuleux à mon gout

je reprendrais peut etre ce procédé prochainement, la je planche sur les procédés aux encres grasses en parallèle de plusieurs autres choses
charles

Collet

Là, je nage complètement............
Il y a des actions sur le gumoil inatendues dont l'eau de Javel ou hypochlorite de sodium.Mais il est réputé pour être un "bouffeur" de colloides.
Si vous désirez débarrasser une plaque ancienne de sa gélatine, une baignade dans de l'eau de javel un peu chaude est idéale.
De même pour les casseroles (hormis l'aluminium),
Je viens de l'expérimenter il y a dix minutes avec du foie de veau ayant grésiller dans ma teffal...
Un peu d'eau, + de la javel, je laisse bouillir 5 minutes et tout fiche le camp...
Le gumoil est une technique passionnante et salissante.
Pierre M  (Misonne a tenté et a obtenu de bons résultats)
faut voir le bas de ses manches de chemise après !
J.C.

MISONNE

Charles :
Ho la la : ça commence a etre compliquer !!! (rire)...
si j'ai peut etre compris , vous avez mis plusieurs couches de peinture a huile  , est ce ça ??,
Le mien elle date de quelques années , mais ce n'est pas vieux .
Votre photo au dos est bien propre , tout comme moi  ...
Je pense a huile , mais je ne sais pas comment vous repondre a cette probleme ...
Pour la peinture a huile , je prendla marque " rembrandt , je pense que s'est assez stable cette peinture ...mais je prend celui qui est transparent car beaucoups de couleurs sont opa

charlesguerin

pierre, jacques

oui plusieurs : eau très froide, séchage, peinture, eau tiède, séchage, peinture, eau très chaude du robinet, séchage, peinture, eau bouillante pour débarrasser tous les résidus (peinture, gomme) donc trois couches au final sur certaines parties

je pense que le mieux soit de refaire des tests et changer de peinture.je vais essayer avec celle que vous utilisez. oui les couleurs plus transparente sont préférable surtout en plusieurs couches. ceci dit cette histoire de nettoyage a l'eau de javel eau bouillante est a tester pour le lavage final

affaire à suivre....

MISONNE

Charles :
Suite a une erreur de touche ...
La plupart de peinture a huile sont opaques .
Il faudrait quand meme surveiller quels qu'ils soit leurs marques sur les points de vue sur la stabilité de la lumiere ( vous verrez sur les tubes , il y a des etoiles ou bien des symboles ) .
Je pense que c'est peut etre ça qu'il faut voir .
Je n'utilise pas de javel , je suis mefiant a ça , c'est possible qu'il est trop granuleux ...
Qu'est ce que vous prenez comme papiers ???
J'aimerais bien voir votre image de photo Gumoil dans votre galerie ,
j'ai une image faite au Gumoil dedans ... vous pouvez voir ...
Misonne

charlesguerin

pierre,
apres quelques recherches sur le net, il se peut que mon probleme soit la peinture.
pour le gumoil j'utilise du fabriano aristico,que je n'aime pas particulierement a cause de son rendu, donnant des résultat granuleux. sinon comme pour la pus part des mes tirages, du papier dalbe grain satin en feuille. et vous?

mes gumoil ne sont pas visible dans ma galerie de disactis, je n'arrive plus a y accéder, je ne sais pourquoi....ils sont par contre visible sur ma page flickr page 2 et 3. j'avoue avoir visité votre page et ne pas l'avoir vu. j'aime beaucoup l'ambiance de vos photos. je demande qui est votre photographe préféré :D (j'aime aussi beaucoup le travail de misonne)

MISONNE

Charles :
Ho la la ...
Comme c'est interessent et aussi surprenant , vous commencer par la premiere couche en mettent dans l'eau froide et puis petit a petit , c'est de plus en chaude ...
Pourriez vous me dire pourqu'oi ... ?
Cette technique ressemble a celui que j'ai lu dans un livre " procedes alternatifs en photographie par Andrew Sanderson , a la page 118-119 " ...
Je pensais que plus c'est chaud , la gomme va disparaitre un peu comme de la gelatine !!!  
Misonne ...

MISONNE

Charles :
Pour le papier , je prend ce qui est satiné , c'est ce qui a de mieux ..;Lana 300gr ... qui est en concurence avec Fabriano , par contre moi aussi j'ai parfois un effet granuleux , est ce le papier ou bien c'est le grain tres fin pigmenter dans le tube de la peinture a huile .;;
Ah, il va falloir que j'essaye le papier Dalbe , mais lequel ? pour aquarelle ou bien pour d'autres technique et... le poids ?
Si vous arriver pas dans le site galerie , vous devez avoir votre code , pour plus de renseignement demander a notre ami Lionel , il pourra vous aider ..;
Mon photographe prefere , c'est bien sur Misonne lui-meme , et la suite il y en a d'autres comme Demachy, Puyot , Curtis, francisco Hidalgo, Kenna ,(  les debut d'Halmiton mais la suite il ne me plait ) ...
J'aime la beauté des paysages ..;
C'est a cause de Misonne que je fais des encres-grasses , c'est de sa faute ... (rire) ...
De quel contraste du film pour le Gumoil ?
Misonne

charlesguerin

pierre,
le papier que j'utilise est le papier dalbe aquarelle. il est vendu en bloc mais il le font aussi en feuille 56x76 dans certains magasin. il le référence aqua grain satin (ou torchon, fin). il fait 300gr et se manipule tres tres bien pour les gommes, les tirages en multiples couches.
j'ai le livre de andew sanderson, un tres bon livre pour débuter. je ne sais plus comment j'en suis venu a cette méthode, certainement grâce a ce livre et aussi grâce à kerena goldfinch. je ne sais pas si vous avez déjà vu ces tirages, elle maitrise parfaitement le sujet!! http://www.flickr.com/photos/22267060@N04/sets/72157603812235612/. grossièrement plus l'eau est chaude plus certaines couches se détache. il est est de même pour les gomme bichromate (arrêtez moi si je dit des bêtises) même après l'eau bouillante il reste un peu de gomme. pour la gélatine, c'est radical, ça disparait.

concernant le positif, je prend comme ca viens....il est préconisé d'avoir un positif peu contrasté. mais un positif normal passe sans problème.  il faut d'ailleurs que je fasse des efforts concernant le développement des mes négatifs et positif

j'aime beaucoup les photographes pictorialistes aussi comme steichen, demachy, davison, misonne, kuhn,borrenbergen,.... et des photographes plus moderne comme allan jenkins (son travail m'a fait m'intéresser au tirages anciens)

charles

MISONNE

Charles : Merci pour le renseignement ...
Bientot j'essayerai de prendre les papiers Dalbe aquarelle ...plutot le satiné , et je verrais cela ...je ne m'en souviens  pas de  chez Geant ...
Kerena Goldfinch , je ne crois pas connaitre donc je vais regarder ça ...
Non , vous ne dites pas des betises , chaque sujet est une source pour moi ...
Je n'ai jamais fait de multiple-couche , j'ai un petit peu la trouille que cela rate une belle image ... Oui je suis un peu compliquer ...(rire) ...
Pour le film , j'utilise le transparent Novalith de 100 micron en positif , cela ce passe pas trop mal ,J'utilise plutot le contraste , mais en normal c'est moins bon ...
Bonne soirrée et merci ...
Misonne .

Ps: pour la galerie demande a Lionel car vous avez le code ...

MISONNE

Charles:
Ha , mais voila votre photo Gumoil dans votre Galerie , toute bleuté .... c'est marrant tout comme le cyanotype ...
Bonne nuit ...
Misonne ...

MISONNE

Charles :
J'oubliais de vous dire que le papier Arches ne fonctionne pas bien pour le Gumoil ...
Si vous voulez voir d'autres de mes photos au Gumoil .
Allez voir dans le site de   " apaphot-anc.com " ... ( club photo des anciens procedes ) je pense que vous connaisez ...
Vous verrez  les 5 photos " Gomme a Huile " qui est en faite un procede au Gumoil .
Bonne soirrée ...
Misonne ...

Armand

Alors, c'est bizarre, mais avec un premier regard, immédiatement, j'ai préféré, et sans équivoque, les tirages en Oléotypie au détriment du Gumoil. L'impression de "cotonneux", "mystère" me sollicite énormément. Et puis, je les ai regardées une deuxième fois, et j'y ai vu également, dans le Gumoil, ces aspects. Seulement, je pense que la teinte joue pour beaucoup dans le ressenti, dans la perception et sans doute dans ce que l'on "veut" voir. Il faudra que je les admire une nouvelle fois mais je reste persuadé qu'en vrai, l'un comme l'autre procédé, cela doit être un choc.

Alors, quelque soit le procédé, merci à vous tous, qui avez perpétué ces techniques. Quel dommage cela aurait été si "on" avait oublié çà.

Merci, merci, merci,

charlesguerin

pierre,

je reviens de votre galerie de APAphot, vos gumoil on un résultat tres proche de ceus de kerena goldfinch dont je vous parlais dans un précédent message. je donc fait le tours de votre galerie et j'y ai retrouvé tout ce que j'adore regarder.
pour les procédés anciens on entend souvent parler du arche, mais ce n'est pas un papier que j'aime utiliser. par contre le papier dalbe dont je vous parlais n'est pas vendu chez les geant des beaux arts.
pour réaliser tous mes négatifs et positifs, j'utilise les films ortholith ARISTA aphs. quel contraste de positif utilisez vous?

armand,
je vous comprend tout a fait, ces procédés son tres différent ne serai ce par leurs aspects. le gumoil a un aspect beaucoup plus granuleux et ne convient pas a toutes les images.

charles

ps: en prime un test raté. la parti gumoil est impec, mais le coquelicot totalement raté. j'ai voulu tenter un gomme bichromate sur la fleur, et ca n'a absolument pas fonctionné. une colorations a la mains aurait été plus judicieux.....

SMF spam blocked by CleanTalk