Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

GUMOIL

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:55:49

« précédent - suivant »

cv touraine

Bonsoir,

Nouvelle tentative, c'est un peu mieux mais je pense changer de papier par exemple le LANAQUARELLE (j'espére qu'il est dispo au Geant des beaux arts)  ou détamponner le FABRIANO ARTISTICO et l'ARCHE AQUARELLE que j'ai en réserve.
La préparation d'une gomme plus épaisse.....200 ml et 150 gr de pierres.....est en cours  de décantation.

D'abord le papier et la gomme, ensuite je verrai pour la peinture à l'huile Gris de payne de chez sennelier à changer aussi car est assez couvrante. Mais chaque chose en son temps paramètre par paramètre.

J'avais fais une traduction de livre de Mr. Koening mon Anglais langage is perfectable.....

Bonsoir au GUMOILISTES 


MISONNE

La couleur gris de payne de chez Senelier , je ne connais pas .
Par contre j'ai utilisé des produits en tube de chez Rembrandt ..;
Pour ma part sur ce procédé , il faut toujours prendre les tubes pour la peinture a huile , celui qui est du " transparent j'usqu'a semi- transparent " , si c'est opaque je ne pense pas que cela marchera .
Pour les papiers , oui le Lana est assez bon , meme les autres aussi , cela dépend du résultat recherché ..;je prend celui du satiné , malgré les grains ...
Oui le papier Lana , on peux avoir chez Géant .
Oui c'est vrai qu'il faudrait avoir une gomme épaisse ( + de 30% a 50% )
Bonne chance ...
Amusé vous  bien ...

charlesguerin

je relance le fil, pour faire plaisir à Pierre :)

sur ce coup j'ai osé la couleur!!. tirage en trois couches de peinture.

des avis?

je posterai prochainement des photos couche après couche si ca vous dit

bonne soirée

MISONNE

ho ! la vache , elle est pas mal du tout ; bigre . ::)
J'aime cette image ..; il y a une douceur de couleur la dedans , on dirait de la peinture pour artiste .
J'aime le vert et aussi les arbres .
Oui cela me fait plaisir ...
Il y a pas mal de temps que je n'ai pas repris ce procédé a cause de mes recherches sur la gélatinage pour mon Oléotypie .
Merci Charles , mes compliments .
C'est très réussis .
Continu et bientot tu maitrisera encore mieux .

Armand

Bonsoir Charles,

Intéressant. Où, quand, comment ?

Enfin, surtout comment. La couleur est faite teinte après teinte en laissant sécher entre deux couches ?

Merci par avance pour les précisions.

charlesguerin

la méthode:

une gomme bichromaté a 2+1 ou 3+1 la pour cette image 3+1

apres expo sous positif qui pour le coup doit etre bien géré pour obtenir de bons résultats (je dirais qu'il faut quelque chose d'assez standard) 1er dépouillement à l'eau froide de 30 min dés qu'il y a des partis ou l'on vois le papier c'est bon. 1er couche de peinture, puis second dépouillement, à l'eau la plus chaude du robinet (entre 40/50°). seconde couche de peinture en éclaircissant la tonalité pour obtenir des tons plus clair. pas faire comme moi ne pas mixer des couleurs trop opaque sinon ca merdouille un peu. arrive le troisième dépouillement à l'eau bouillante cette fois, enfin juste avant, puis peinture comme précédemment. puis un nettoyage final eau chaude et un autre javel. durant les dépouillements (2/3/4) je passe un pinceaux doux sur le tirage pour aider au dépouillement et décoller les résidus de peinture. entre chaque couche j'ai fait un séchage rapide au sèche cheveux, mais je me demande si il est pas préférable de bien laissé sécher la peinture entre chaque couche.

j'espère etre compréhensible :)

photo 1 second dépouillement et photo 2 le troisième

MISONNE

Oui le Gumoil est un procédé voisin de la gomme , mais seulement exposé avec un film positif ( tres rare ) .
Pour moi le plus dur c'est la maitrise .
J'ai eu parfois eu du mal a faire quelque chose de bien , un jours ca marche puis la suite c'est l'inverse , ce procédé est assez mystérieux .
Il existe un film you-tube sur ce procédé .

charlesguerin

oui c'est pas le plus simple.... quand je lis certains forums les 3/4 des gens pestent car ils n'y arrivent pas. et ceux qui arrivent gardent ca pour eux (enfin pas tous). meme les écrits sont assez flou,pour le si peu qu'il y a

Armand

Merci Charles. Mais en fait, c'est à des lieues de l'oléotypie, avec laquelle j'ai fait des essais en couleur. C'est assez prometteur, mais il faut se faire une procédure.
Tout vient à point à qui sait attendre.

charlesguerin

le truc que vais essayer de déterminer c'est si l'eau chaude et bouillante est utile ou si c'est juste le fait de prolonger le bain de dépouillement qui fait qu'une autre couche s'enlève

MISONNE

charles ,
Je n'ai jamais essayé a l'eau chaude , pour moi je ne pense pas que l'eau chaude changera quelque chose .
Tu verra bien ce que cela donnera !
Mon problème est le papier et une couche un peu épaisse de gomme bien régulière .

charlesguerin

je viens de retester la même image avec dépouillement juste à l'eau froide, même résultat. si ce n'est que le temps de dépouillement passe de 10 min à une nuit.

MISONNE

Quoi tu dépouille une nuit !!!! bigre .
Mais moi je dépouille pas trop longtemps sinon la gomme va perdre son relief , 5-10 mn .( important pour moi )
C'est bien ce que je pensais , il y a aucune différence entre chaud et froid ...

charlesguerin

si le temps :)

pour le gumoil, le relief n'a aucune importance car la gomme sert juste de ""protection"" des zones à peindre. sur mes derniers essais ma couche de gomme est aussi fine pour pour une gomme bichro. je vais laisser le tirage une autre nuit et voir ce qu'il advient

MISONNE

sylvie :

Si tu souhaite essaye le procédé gumoil , vas y !!!

SMF spam blocked by CleanTalk