Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

GUMOIL

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:55:49

« précédent - suivant »

MISONNE

Charles:
Ha , vous etes allez voir dans le site APA ... ,je suis bien content que vous avez aimé ,  mais vous pouvez admirer les autres car  ils font bien leurs travail .
Merci pour Kerena ... mais je trouve qu'il fait des tirage un petit peu dure ... je souhaite plus nuancé ... bien que  j'admire sont travail ...
Pour le papier , je m'en suis douter qu'on ne trouve pas chez Geant ... mais je prendrais bien un jour ... Ha je vois que vous aussi que vous avez eu des problemes avec un papier Arches ... curieusement , il est connu et que ce ne passe pas ... bien qu'il est un peu chere ...
Pour ma part que je vous ai dis que je prend le transparent Novalicht de 100 micron et cela se passe presque bien bien qu'il soit differente que les films argentique ... et c'est comme ça ...
Pour le Gumoil et la resinotypie puis le procede Garnier et Salmont sont pour moi les seul pour passez les films en positifs ...
Pour le Gumoil qui est exposer en positif , je prend normalement en contraste au dessus de normal ( eleve au pif )

Armand :
Oui c'est vrai que le Gumoil est assez special ... il ne faut pas faire des tirages avec beaucoups de petit detail car ça ne rentre pas comme ça ..;comme le paysage lointain detailler ..;,
ça pouvait tres bien marcher ... par exemple : les natures mortes , le nu un peu granuleux , peut etre le portrait , oui pourqu'oi pas !!!

Charles : cette photo en fleur , est interessente ... comment avez vous fait ... la premiere couche est tres certainement  le vert puis apres vous avez deposer le rose mais comment ??? vous avez deposer localement ??,
La je ne comprend pas tres bien , vous avez fait une partie en Gumoil et la suite en Gomme bichro !!! comment est ce possible !!!

Misonne ...

MISONNE

Armand :
J'oubliais de vous dire au sujet du papier .
Chez Dalbe , vu que j'ai regardé dans le site , il y a deux modeles de papiers aquarelles ... donc un en pochette bleu avec un petit cercle blanc .;; et l'autres  en pochette :  un tiers est rose et le reste en blanc , ... alors lequel dois je prendre ???
Mais pour le poids , je pense de 200 ou 300 gr irait  bien pour ce procedé ...
Misonne ...

charlesguerin

pierre,
pour la photo, j'ai fait mon gumoil en trois passe de peinture du vert foncé au vert plus clair en faisant attention que les couleurs claires soit transparente. une fois fait, j'ai tiré par contact un négatif du positif, appliqué la couche de gomme localement puis exposé

pour le papier, celui ci : http://boutique.dalbe.fr/bloc-aquarelle-coton-grain-satine-300g-p-2025.html le tiers rose, c'est celui que je prends, il ne semble pas disponible en feuille frangé sur leur site. l'autre est du bréhat, proche du montval au dire d'un vendeur....(je n'ai essayé ni l'un ni l'autre)

charles

MISONNE

Charles :
Merci pour le papier .
Diable , il est un peu complique votre technique avec 3 couches de pigment en commencent par le plus foncé puis plus claire ,
Bigre , j'avais imaginé l'inverse , mais qu'est ce que je suis en train de faire une betise !!!
Merci
Bonne journée et faite bien votre travail
A bientot je l'espere ...
Misonne ..;

MISONNE

Charles et les fanas :
Je viens de faire un peu de Gumoil ...
Voici mon premier Gumoil sur le nouveau papier " DALBE" que je ne connaisais pas , merci Charles de m'avoir donner une info  .
J'ai mis d'huile en une couche ..;
Conclusion ... Le papier Dalbe est pour l'aquarelle mais il est tres tres legerement creme et je trouve que le prix est un peu moins chere que le LANA qui lui est plus blanc ...
Par contre le papier DALBE et LANA marche quand meme bien pour ce procede , malgre que les deux papiers est toujours un peu cotonneux ou bien un peu granuleux " ... et papier  FABRIANO est pour moi , un leger retrait .
J'ai essayer d'autre papier , le "BRISTOL" grand helas , je pensais plus lisse et plus douce , cela ne marche pas bien , tout comme l'ARCHES ...
Il faudra voir d'autres papiers ... Peut etre que vous connaisez d'autres ?
Misonne ...

charlesguerin

tres belle image pierre!

vous devriez essayer en plusieurs couches, vous gagneriez en détails. (ps si vous le faites, j'oubliais de dire de passer un léger coup d'essuie tout ou de jet de douche pour finir de décoller un peu la gomme)

je n'ai pas d'autre papier en tête. ce week end je vais allé faire un tour au geant des beaux arts si je fait un trouvaille je vous la soumettrait.

Collet

Pour rigoler une fois de plus:
la peinture à l'huile, c'est bien difficile
mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.
cela dit : perséverer est le dicton de nos passions !
J.C

MISONNE

Ben tonton Jacques , il faut savoir aimer la peinture a huile , gouache , aquarelle, agrylique ect ect ...OK !  et aussi l'art Picasso toutes deformé !!! non !!!
C'est la meme chose que le Gumoil, Oleotypie, Bromoil , Collodion , Resinotypie , palladium et d'autres que je ne sais plus , car la liste est beaucoup trop longue pour nous !!!
Et notre photos dans tout ça !!! hein !!!
Bonne soirrée pote Jacques a bientot ...
Misonne ...

Tib

Citation de: Collet le 31 Janvier 2013 à 22:10:56
Pour rigoler une fois de plus:
la peinture à l'huile, c'est bien difficile
mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.



Boby Lapointe?

charlesguerin

de retour avec un petit gumoil, pour faire plaisir a Pierre :)

cette image est réalisée en 4 couches de peinture. eau froide, eau tiéde, eau chaude, eau chaude+ eau de javel, eau bouillante et pinceau dur pour enlever tout le surplus de peinture et laisser apparaitre les blancs (assez mal lavé pour cette image) .le temps d'insolation était trop long, l'image manque de détails dans le fond. l'image en elle même fait 27cmx27cm

charles

Lionel

Joli !

C'est réussi.  :)

NestorBurma

Citation de: Tib le 01 Février 2013 à 15:28:21
Citation de: Collet le 31 Janvier 2013 à 22:10:56
Pour rigoler une fois de plus:
la peinture à l'huile, c'est bien difficile
mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.



Boby Lapointe?

http://fr.lyrics-copy.com/boby-lapointe/la-peinture-a-lhuile.htm

Christian R

"Sauf peut être ma cousine Berthe qui s'est fait faire une indéfrisable...."

MISONNE

Salut CharlesGuerin ...
Ha te voila le retour de cette procédé ...
Bien qu'il y en a peu qui le font ...
Mes félicitation pour ton travail ..;
Grand diable ; tu a mis quatre couches de peintures !!!! Bigre c'est beaucoup ..;
Normalement je mets une couche et j'ai trop peur de mettre une autre couche car mon image était bonne, sinon c'est raté ...
J'ai déja essayez avec d'eau de Javel , pour moi ça ne marche pas bien car il bouffe vite mon image .
Puis je prend d'eau froide , je n'ai jamais fait avec d'eau chaude , car je me méfie ..;

Charles , je te pose une question ... mets tu de la gomme a 35% ou bien a 50% ? combien de couche ?
Lequel est le mieux ?

Misonne ...

charlesguerin

je vois qu'en plus d'avoir du fana de procédé anciens, il y a du fana de de boby lapointe

merci Lionel :) la photo de ce tirage ne lui rend pas justice.

Pierre, justement c'est ce que j'expliquais dans les précédents posts, différentes couches de gomme se dépouille selon la température de l'eau. même après de l'au bouillante il y a toujours de la gomme. de plus vu que la gomme ne contient pas de pigment, elle est plus ""solide"" pour cette photo, j'ai réalisé un cliché a chaque étape. la première, après la première couche de peinture, la seconde après la seconde, la troisième, après la troisième et la quatrième, après le passage a l'eau de javel. pour ce procédé, je pars du principe d'une gomme surexposé qui ne veut pas se dépouillé, donc ce serait presque de forcer le dépouillement.si la photo est bonne des la première couche, en augmentant un peu le temps d'expo, il est possible de le faire en plusieurs étapes. des deux photos, l'une est a 23min et l'autre plus de trente. le temps optimum pour mon insoleuse est a peu prés 18min.

pour ma formule, j'utilise de la gomme en poudre, plus facile et rapide a dissoudre. quand j'avais commencé les procédés à la gomme, j'utilisais de la gomme en grain, ce qui me donnait des proportions de : 1p gomme+1p eau pour une gomme a 30/40%  j'ai continué avec ces proportions pour la gomme en poudre et je me suis aperçu récemment que ca me donnait une gomme à 60/70%. il va peut etre falloir que je baisse les quantités. pour le bichromate, je prends une demi part en solution saturée

d'ailleurs l'autre jour sur le groupe Alternative photographic process de facebook, une personne avait réalisé un albumenoil, à comprendre le procédé du gumoil mais avec de l'abumine. à essayer

Charles

SMF spam blocked by CleanTalk