Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nitrate d'Argent

Démarré par Lionel, 15 Décembre 2011 à 13:54:54

« précédent - suivant »

Lionel

Je voudrais parler aujourd'hui du Nitrate d'Argent.

En l'état, on sait tous que c'est un composé corrosif qui attaque les chairs, leur donnant cette couleur sombre particulière.

Mais ce dont on oublie de parler au sujet du Nitrate d'Argent, c'est qu'il peut produire des effets explosifs très puissants, une fois mélangé à d'autres substances, surtout dans nos pratiques.

Pour ceux qui l'aurait loupé, Mark Osterman, il y'a quelques temps, à voulu poncer sa boîte à sensibiliser faite de bois et qui contient la cuve en verre ou autres matériaux insensibles à la solution d'Argent.
Pour ceux qui utilisent ce genre de boîte, on sait que les coulures de Nitrate d'Argent sont inévitables lorsqu'on sort la plaque du bain.

Le bois pompe donc tranquillement la solution à chaque séance, pendant des années.

C'est là que ça devient mauvais.

Le Nitrate d'Argent combiné à d'autres substances peut devenir franchement dangereux par décompositions plus ou moins lentes, par actions de la lumière, doucement avec le temps.

Aussi, Une solution de Nitrate d'Argent chargée d'Alcool, concentrée, décomposée, etc., pourra produire ici du Fulminate d'Argent. C'est un sel explosif redoutable et c'est ce qu'Osterman a dû expérimenter lors du ponçage de sa boîte et qui à volé au milieu du jardin dans un feu d'artifice inattendu.

En présence d'autres chimies comme l'Ammoniaque par exemple, des sels tout aussi explosifs peuvent apparaître, comme le Nitrure ou l'Azoture d'Argent.

Pour faire simple, ces sels apparaissent donc par décomposition des solutions de départ.... Plus ou moins rapidement, voir très lentement.

Un simple choc, un frottement là ou pendant des années il ne s'est pourtant rien passé, et soudainement vous vous retrouvez en short avec le bout des moustaches fumantes.

Faites gaffes donc, si vous préparez des solutions d'Argenture à base d'Ammoniaque, si vous avez l'habitude d'éclabousser du Nitrate d'Argent un peu partout dans les bois de votre atelier.

N'oublions pas que le Collodion, du Nitrate de Cellulose, est un truc explosif également. Ainsi, un flacon de Collodion renversé sur une table de bois, épongée, séchée, rendra la table apte à produire une combustion abominable, même des années plus tard. Ajoutez à ceci un peu des sels annoncés plus haut............

Un jour j'ai brûlé un micro morceau de pellicule ciné en Nitrate de Cellulose. Je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il s'est passé, tant la combustion a été instantanée et violente. On se souviendra des accidents monstrueux lorsque les bobines prenaient feu lors des projections publiques au début du Cinéma (Bazard de la Charité par exemple). Une bobine en feu, même immergée dans l'eau, continue à brûler et à exploser.

Le taux de mortalité était très élevé chez les Photographes du 19è siècle, les incendies très courants. Daguerre et d'autres ont vu leur labo partir en fumée.

Ne mélangez pas vos chimies n'importe comment et stockez-les bien séparées dans leur flacon, dans une atmosphère sèche et tempérée. Vous le savez déjà, mais il est bon de se le rappeler.

Ne vivons pas dans la psychose, il faut juste réfléchir, travailler sans précipitation et tout va bien.

Et aussi, ne faites pas comme les Américains qui adorent préparer des stocks monstrueux de solutions chimiques. C'est inutile sauf pour faire le fier sur Facebook.  :D

patrice dhumes

merci

c'est bien de le dire et le redire.

J.felix

CitationEt aussi, ne faites pas comme les Américains qui adorent préparer des stocks monstrueux de solutions chimiques.
Pourquoi ? vous n'avez pas 9 litres de collodion d'avance vous ? bande de petits joueurs  ;D

Lionel

 ;D
On a pas les mêmes notions de test entre ici et là bas...

Quand eux font 4 x 2 litres, moi je fais 4 x 100ml !  :D :D :D :D  Et je trouve que je fous déjà bien assez de chimie en l'air !

Matthieu

Pour les quantités pas de souci économie, économie.
Mais pour le nitrate d'argent sur le bois, j'en ai justement une fois renverser sur ma table (ça glisse, ça glisse).
Je vais donc, si je ne veux exploser, la mettre au rancart :-\

J.felix

Je pense que ça ira, Lionel confirmera c'est je pense l'accumulation dans le temps qui est dangereuse. La cuve de Mark Osterman avait 30 ans d'utilisation derrière elle. Fait comme moi une bonne vielle toile ciré sur les plan de travail est plus de soucis. Il faut d'ailleurs que je pense à en équiper mon labo mobile.

Lionel

Oui Julien, c'est surtout l'accumulation sur la durée.

Et sans doute que la cuve d'Osterman n'aurait jamais sauté si il ne l'avait pas attaquée comme un sauvage à la ponceuse à ruban !  :D

Parce qu'il faut bien le reconnaître, ce style de ponceuse, c'est comme une allumette XXL pour allumer les cigarettes au maïs du Géant Vert !  ;D

Il le dit lui-même : "J'ai vu de grosses étincelles sortir de la boîte à mesure que je ponçais. Je pensais que c'était juste un clou dans le bois"

Et BOOM !

:D :D :D :D :D :D :D

Il a eu de la chance de ne pas la prendre dans les trous de nez sur ce coup là...  :)

Matthieu

Je me méfiriais dans 30 ans si il me vient l'idée de ponser cette table.

Une vielle toile ciré à acquérir.

Collet

une idée comme cela:
votre toubib de famille vous reçoit toujours dans une pièce où siège une sorte de civière métallique pour vous ausculter.
Par dessus il pose un grand drap de papier, extrait d'un rouleau important. Demandez lui son origine et achetez un rouleau ou deux. C'est préférable au papier journal, ça absorbe et direct au feu si il est couvert de taches noirâtres.
Jacques C.

Christian R

L'avantage du papier journal, c'est qu'on a de la lecture entre 2 étendages. On peut lire en détail les infos qu'on a laisser passer quelques mois ou quelques années plus tôt, du genre :
"Quoi ???? De Gaulle est mort ?"

Ron Talis

 - mon post était une erreur désolé.

Germain Paterne

Citation de: Christian R le 16 Décembre 2011 à 19:42:57
L'avantage du papier journal, c'est qu'on a de la lecture entre 2 étendages. On peut lire en détail les infos qu'on a laisser passer quelques mois ou quelques années plus tôt, du genre :
"Quoi ???? De Gaulle est mort ?"

...Oui, Léon XIII aussi ; ainsi que le Président Deschanel. Qu'allons-nous devenir ??
Racine est mort.
Molière est Mort.
Corneille est mort.
Hugo est mort !
Et moi-même je ne me sens pas très bien.

Germain.

SMF spam blocked by CleanTalk