Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromate de potassium

Démarré par Lionel, 03 Décembre 2011 à 17:04:11

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Le Bichromate de Potassium est toxique. Il contient en effet du Chrome 6 et il est interdit et dangereux de le rejeter à l'égout.
Bien évidement, vous devez vous en débarrasser dans votre déchetterie locale en précisant bien ce dont il s'agit.

Il est possible en attendant ou si il s'agit d'un petite quantité de solution à jeter, de neutraliser la toxicité du Bichromate en réduisant le Chrome 6 en Chrome 3, non toxique.

Il suffit de mélanger à une quantité donnée de Bichromate, 42,8% de son poids en Sulfite de Sodium.
Pour plus de simplicité et de sûreté, poussez la proportion à 50%.

Ainsi, si vous avez 50gr de Bichromate dans une solution, ajoutez-y 25gr de Sulfite de Sodium et mélangez. Une boue verte se formera et les sels de Chrome deviennent alors "inoffensifs".


Christian R

Merci de l'info, c'est très utile de le savoir.
Pour les "gommistes", il va falloir ressortir la balance de précision, car si j'utilise 5 ml de bichromate à 10 % pour faire quelques photos, ça me fait 3.5 g de produit, donc j'ajoute 0.25 g de sulfite. J'imagine que le mieux est encore de stocker l'eau polluée dans un bidon et de faire l'opération lorsque le bidon est plein.

Lionel

Oui Christian, j'ai hésité à le préciser.

Un bon gros bidon de stockage fera l'affaire. Il suffira de noter sur le bidon les quantités de Bichromate qu'on y a ajouté pour ensuite calculer la quantité de sulfite à y mélanger.

Cependant, ton calcul est faux.  :D Dans 5ml de solution à 10%, il y'a 0,5gr de Bichromate. (mais tu as dû faire une erreur de frappe je pense)

Même si l'on a au final une quantité de 4, 12 ou 30 litres d'eau de rinçage dans le bidon de stockage, il suffirait d'y ajouter seulement 0,25gr de sulfite en effet pour neutraliser la toxicité.

D'où l'intérêt de noter simplement les quantités de Bichromate de départ sur le bidon, histoire de savoir où on en est.
On peut laisser le bidon ouvert afin d'évaporer l'eau, ainsi on peut rajouter de nouvelles quantités de rinçage avant de neutraliser.

Le chimiste duquel je tire les infos, semblait dire que cette boue pouvait être ensuite jetée à la poubelle. J'hésiterais tout de même à le faire, mais si c'est un chimiste qui le dit...  :)

Collet

certains me connaissent un peu...
Il est évident que le bichro de K est une "saloperie" mais en doses homéopathiques comme nous l'utilisons, c'est encore moins dangereux que certains discours politiques, et un peu de sulfite peut éteindre sa nocivité.
Récupérant à droite et à gauche tous produits susceptibles d'avoir une relation avec la photographie, j'ai découvert dans mon stock une boîte neuve de 500 g de poudre de magnésium, le truc qui peut faire BOUM Boum à l'approche d'une allumette allumée.
J'hésite entre une annonce sur E-Bay ou l'envoyer directement à certains "rigolos" en  papouasie extérieure...
Mais je n'ai plus l'adresse !

Pour le bichromate d'ammonium ou de sodium, que faire Docteur LIONEL ?
bises à tous
jacques collet

Lionel

Jacques, ne te creuses pas la tête à envoyer ton magnésium si loin !
Tu as pas loin de chez toi à Paris des lieux propices pour recevoir ça, où sont justement établis ces fameux discours politiques nocifs !  ;D

En ce qui concerne les Bichromates d'Ammonium ou de Sodium, même chose, on utilise le Sulfite puisqu'on intervient sur le Chrome. Mais je suis sûr que tu le sais déjà !
On modifiera seulement les quantités. Pour être sûr, on en mettra plus que moins.  :)

olive92

Bonjour,

voici un lien vers une fiche de sécurité de ce produit:

http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1371.html

Collet

merci à Olive 92.
vu les fiches du site donné.
Pas encourageants.  pas plus que les discours politiques que l'on subit, jour après jour....
Pour Lionel:
Je vais te faire un paquet cadeau avec mon magnésium, tu pourras en faire un présent à Ségolène si elle revient un jour au pays !.....
BZZ
Jacques

Repliquant

Bonsoir,

Je pourrais être intéressé par la poudre de magnésium. Et je suis sur Paris. ; )

Repliquant


Collet

a Repliquant:
La boîte est à toi, quand tu veux....
Je suis sur Paris donc pas de problème.
Pas de téléphone, suis sourd comme un pot et depuis un AVC, la sonnerie me fait sursauter.
M'envoyer un mail ou courriel.
adresse  que tu peux trouver dans les liens de ce forum sous APA.
Jacques

MISONNE

Heu...  Lionel : Je voudrai parlez au sujet du bicromate moins polluant , et je viens de lire ton article vieux de 3 decembre 2011  et j'ai eu la   surprisse qu'on pouvait faire plus ecolo
Lionel : peut tu me dire que dois je faire car j'ai l'habitude avec le bichro saturé
Peux tu me donner la formule avec le sulfite de sodium et quel serai le temps de conservation ???
Amicalement

Lionel

Pierre,

Relisez calmement.

Je donne une formule pour neutraliser la toxicité des rejets qui contiennent du Bichromate.


Lionel

Pfiouuuuuu....

Pierre...

Je donne une formule pour neutraliser le Bichromate dans les eaux de rejet.
Que vous ayez, 100gr, 50gr ou 30gr de Bichromate par litre ou hectolitre d'eau de rejet, vous y mélangez 50% de ce poids de Bichromate en Sulfite de Sodium.

Une boue va tomber au fond, c'est cette boue que vous pouvez jeter.

MISONNE

Bon diou , peut etre que j'ai enfin compris !!!!
tu veux dire que le bicrho , je utilise comme je peux ,
Mais quand il est usee je melange avec le sulfide a pres de 50% du bicromate  et je fout dans dans les chiottes
Dis donc t'es compliquer toi , bon j'irai voir tonton jacques et il me fera un petit dessin dans le club apa ... vu ...
Et j'espere qu'il est pas explosif celui la !!!

MISONNE

Je serai curieux de savoir comment il es fabriqué cette saloperie de bichro ?
De quelle chimie ?
J'e suis sur qu'il as ete chauffé a une tres haute temperature dans l'usine !!!

SMF spam blocked by CleanTalk