Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromate de potassium

Démarré par Lionel, 03 Décembre 2011 à 17:04:11

« précédent - suivant »

MISONNE

@ lionel : et les fanas ...
Oui c'est bien la base de diazo , comme dans la serigraphie , mais je pense qu'il vont modifier la chimie pour la photo , mais je ne sais pas qu'il sera bon pour nous .
De toutes facon si l'europe interdise le bichro , c'est qu'il y a bien quelque chose qui se prepare !!!
Misonne

Lionel

Pierre,

Nous sommes une poignée de chiques à utiliser le Bichro pour ce que nous en faisons.

N'imaginez pas qu'il vont modifier quelque chose pour la Photo.  :D

olive92

CitationPierre,

Nous sommes une poignée de chiques à utiliser le Bichro pour ce que nous en faisons.

N'imaginez pas qu'il vont modifier quelque chose pour la Photo.

C'est ce que je pense aussi !

Personnellement j'essayerais certainement un de ces jours l'utilisation du FeCl3 qui s'emploie de façon un peu différente que le bichro puisque d'après ce que j'ai lu on étend le sel de fer, l'on l'expose sous un négatif après séchage et on étend la couche de gomme pigmentée qui est ensuite lavée pour éliminer l'excès. Il semblerait que le rendu soit tout à fait correcte.

Qu'en pensez-vous ? Certes le procédé n'est plus tout à fait le même mais si le résultat est très proche, pourquoi pas...

Olivier

Lionel

Olivier,

Il y a plusieurs pistes comme celles là.

De mon coté, je n'ai démarré aucun test. Mais il y a déjà de quoi faire à mon avis.


troisieme type

Citation de: olive92 le 04 Avril 2013 à 11:31:50
CitationPierre,

Nous sommes une poignée de chiques à utiliser le Bichro pour ce que nous en faisons.

N'imaginez pas qu'il vont modifier quelque chose pour la Photo.

C'est ce que je pense aussi !

Personnellement j'essayerais certainement un de ces jours l'utilisation du FeCl3 qui s'emploie de façon un peu différente que le bichro puisque d'après ce que j'ai lu on étend le sel de fer, l'on l'expose sous un négatif après séchage et on étend la couche de gomme pigmentée qui est ensuite lavée pour éliminer l'excès. Il semblerait que le rendu soit tout à fait correcte.

Qu'en pensez-vous ? Certes le procédé n'est plus tout à fait le même mais si le résultat est très proche, pourquoi pas...

Olivier

C'est intéressant, ça! Ca veut dire que la couche serait insolubilisée par en-dessous, du coup le contraste serait plus facile à obtenir qu'avec la méthode originale, non?

MISONNE

ah , merci , je vois que ca bouge par la ..; (sourire ) ..;
On sent qu'il y a quelques debouché quelques parts ... ca me fait tres plaisir , une chance que le site Disactis est la pour ca ...
Olive92 , il faudra que vous expliquez votre formule qui pourrais etre interessent , comme je suis ( tres tres tres ) nul en chimie ..;le FeCI3 ? serait ce pour quel procede ? peut on mettre sur la gelatine ? Je sais qu'il est encore trop tot pour connaitre le resultat , il y auras des question sans reponse ..;
Misonne ...

NestorBurma

Je poste le lien que j'ai trouvé : polychrome.nl/file_download/3/

A Non Toxic Alternative to the Dichromate Processes

olive92

Bonjour,

Pour répondre à "troisième type", oui c'est ce qu'il semblerait.

voici les liens qui expliquent le procédé:

http://www.alternativephotography.com/wp/processes/gum-bichromates/update-ferric-gum-process

http://www.alternativephotography.com/wp/processes/gum-bichromates/ferric-gum-process

Sur le second lien on parle efectivement du sens d'insolubilisation de la gomme.

Bref des choses à creuser...

Olivier

MISONNE

@ olive92et les fanas :
Oui pour le procede de la gomme au fer , vu dans le site alternatif americain ..; c'est bien ,je connais ,  mais le tres tres tres gros probleme est le temps d'exposition et la sensibilisation est tres lente ( voire une heure a la lampe uv , hic .... ) et en plus ou faut il trouvé le glyoxal ???
Misonne ..;


Armand

Sauf qu'avec cette façon de procéder, le résultat reste d'après leur conclusion un produit chimique dangereux à éliminer comme tel. Alors qu'avec le sulfite de sodium, à priori, après décantation, on peut éliminer l'eau sans danger et se débarrasser du précipité à la déchèterie.
D'ailleurs, question sans doute naïve, ces fameux précipités, une fois déshydratés, pourquoi ne pas les mettre dans la benne de récupération des métaux ? J'ai dit une connerie ou pas ?

MISONNE

Pour , moi , la reduction du bichro par le sulphite de sodium est le plus simple ... donc , pourqu'oi compliquer les choses ???
Une fois reduit je pourrais garder 90-95% le bichro dissous a chrome 3 et la reutiliser puis je jetterai 10a5% du reste du fond du bidon , a mettre dans un tout petit sac de poubelle .
C'est simple ... non !!!
Misonne ...

Hank

Est-ce que la réduction du bichromate de potassium peut aussi se faire avec du métabisulfite de sodium, et si oui, dans quel proportion l'utiliser?
Je demande ça pour savoir si je peux, dans le cadre de traitement inversible N&B, utiliser le bain de clarification pour neutraliser le bain de blanchiment.
Jusqu'à présent j'ai procédé simplement par ajout de sulfite de sodium.

olive92

Bonjour,

oui cela fonctionne très bien.

La proportion importe peu, le tout est d'être en excès de Méta...

L'acidification du milieu (vinaigre blanc dans mon cas) accélère fortement la réaction de réduction.

Olivier

Hank

Ok merci.
Le bain de blanchiment contient déjà pas mal d'acide sulfurique, donc le ph doit être très bas. Je vais essayer comme ça alors.

SMF spam blocked by CleanTalk