Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromate de potassium

Démarré par Lionel, 03 Décembre 2011 à 17:04:11

« précédent - suivant »

Christian R

C'est vrai que c'est bien sur le papier (ou sur l'écran), mais moins facile à pratiquer (je parle ici pour la gomme)

Je prépare mon mélange avec 4 g de bichro (pour plusieurs épreuves) à grosso-modo 8 - 10 %. Il y a donc 0,4 g de produit. C'est maintenant qu'on va rire :
-Quelle quantité de bichro par photo ? et dans cette quantité, quelle proportion va rester sur l'image (très peu j'imagine) ?
-Quelle quantité reste-t-il sur le pinceau (ou le rouleau) qu'il va bien falloir rincer ?
-Quelle quantité reste-t-il dans le récipient qui a servi à faire le mélange et qu'il va bien falloir rincer aussi ?

Je me demande au final si l'eau de dépouillement -celle qu'on peut récupérer le plus facilement- n'est pas celle qui contient le moins de produit toxique...

Lionel

Christian,

Il ne faut pas se compliquer la vie à ce point.  :)

Si à la base tu as calculé que pour faire ton tirage tu as utilisé 0,4gr de Bichro, à toutes les eaux qui auront été en contact avec la chimie et que tu auras récupéré dans une grosse cuve, tu y ajoutes 0,2gr de Sulfite.

Bien-sûr, sur de si petites quantités, ça parait absurde.
C'est pour ça qu'un gros tonneau qu'on laisse à ciel ouvert et où l'on note les quantités d'eau polluées successivement ajoutée peut être plus pratique.

L'eau s'évapore tranquillement au fil du temps, la quantité de Bichro augmente mais au bout d'un moment on "neutralise" une bonne fois d'un coup lorsqu'on en a marre.

L'excès de Sulfite n'est vraiment pas un problème. C'est une chimie non polluante qu'on utilise à foison dans l'alimentation.

NestorBurma

Pour la solution de bichromate, avez-vous une idée de la durée de conservation, solution fraiche et solution usagée filtrée ?

Lionel

Selon moi, selon ce que j'ai pu voir jusqu'ici, durée de conservation "éternelle".

Mais ça reste à confirmer, surtout pour la solution qui a déjà servi, car chargée d'autres éléments solubles qui peuvent faire bouger la soupe sur la durée.

Un vrai chimiste pur et dur manque à ce Forum.

olive92

Bonjour,

concernant la solution de bichromate, si elle est préparée avec de l'eau distillée et conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur, elle se conserve très longtemps. En ce qui me concerne je la garde plusieurs mois sans problème mais je pense que le mieux est de ne pas préparer des quantités trop importantes de solution afin de ne pas avoir à la conserver trop longtemps et d'éviter aussi de devoir la jeter en cas de doute quant à sa "fraicheur" ou à d'éventuelles contamination. Personnellement j'en fait 100 mL maximum à la fois.

Olivier

NestorBurma

<<Personnellement j'en fait 100 mL maximum à la fois.

Dans des cuves ou des cuvettes plates, difficile de se contenter de 100 ml, surtout que le charbon a tendance a faire des rouleaux plutôt que des feuilles plates.

Malouk

Le bichromate se conserve très bien seul mais il a le défaut d'être très réactifs (oxydant fort) du fait il vaut mieux veiller a la propreté des cuvettes ou pinceaux que l'on mets en contact avec sinon on a vite tendance a se trouver avec pas mal de composés indésirables.

olive92

Bonsoir,

en effet 100 mL c'est peu pour ce type de procédé mais pour moi qui fait des gommes bichromatées c'est un volume suffisante...

Au fait est ce qu'on a plus d'infos concernant l'interdiction de vente du bichromate ? Ce matin un fournisseur de produits chimiques m'a parlé de la fin de l'année.

A bientôt.

Olivier


MISONNE

olive et les autres fanas ..;
Je vous assure qu'il y a bien des recherches quelques parts , je ne pense pas que notre anciens procedes serait mort.
Je suis presque certain qu'il y aura un produit qui remplacera le bichro ...et bien moins toxique ...
Alors un peu de patience ...
Misonne ...

Lionel

2016 sera la date butoir.

Mais il est sûr que d'ici là, les distributeurs vont commencer à se débarrasser tout doucement de leur stock de Bichro.

Certains ont déjà liquidé leur stock depuis l'année dernière.

MISONNE

Lionel :
Oui , les distributeurs debarrasse doucement leurs stocks , mais j'ai un doute qu'il sont au courant d'un nouveau produit a la place du bichro ..;j'en suis presque certain  , ai-je le flair de Rantanplan ?
Je suis persuaté qu'il existe un produit deja tester a la place du bichro ..; moins toxique et peut etre plus avantageux !!!
ca va venir ...
suspens , suspens ???
Misonne ...

Lionel

Pierre,

Il faut que vous compreniez que les ingénieurs chimistes dans l'industrie ne vont pas orienter leurs recherches vers un substitut du Bichromate qui aura absolument des propriétés de réaction à la lumière.

Même si ils trouvent quelque chose pour remplacer le Bichromate dans les applications dont ils ont besoin, il y a de très forte chance que ça ne fonctionne pas pour nous.

Il faut chercher ailleurs dans ce qui existe déjà, c'est à dire les Diazoïques.  :)
Dans quelques mois, je commencerai mes tests là dessus.

NestorBurma

Il me semble que le Bichromate a déjà un remplaçant,
Les feuilles d'Ultrastable n'étaient pas sensibilisé au bichromate.

Lionel

Aucune idée Henri ! Pourtant, les vidéos de l'Ultrastable, je les ai vues plusieurs fois sans jamais me poser la question !

http://www.youtube.com/UltraStableColor

C'est à creuser.


Collet

z'avez déjà visité les joyeuses tanneries de Marrakech ? z'avez respiré les "bonnes" odeurs ?
en 1900, la vallée de la Bièvres étaient connue pour le même problème et on continue à tanner le cuir avec du bichromate de K.
Si vous vous baladez dans le "faubourg" st antoine, les rares boiseux qui exercent encore modifient encore la teinte des bois, emploient toujours du bichro et je pense que ces gens là ont fait des stocks.
Dans l'industrie du verre, on urilise le bichro avec de l'acide sulfurique pour nettoyer les galets sortant de la fusion.
Quant à nous, pauvres petits consommateurs, où iront-nous avec la quantité microscopique employé pour nos "amusements".
bises
Jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk