Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Décembre

Démarré par J.felix, 02 Décembre 2011 à 22:27:45

« précédent - suivant »

J.felix

Depuis que tout le monde post ses images dans le groupe Facebook, dans le but de se faire aimer de 3 polonais et 2 américains... ;D (moi le premier), plus personne ne post ici, et c'est finalement dommage, donc ma plaque du jour : Ambrotype 20x20 cm par 4 petits degrés à 1000 m altitude. Je dois avouer que la j'atteins les limites de ma motivation, car le rinçage des plaques et le nettoyage du matériel n'est plus pénible mais douloureux  ;) sans compter la fenêtre de tire plus que restreinte pour avoir des temps de pause décent.


- par julien_felix, sur Flickr 

Lionel

Je fais alors partie des 3 Polonais !  ;D

Comme déjà dit, c'est du ultra propre à la Pichot Duclos ça.  ;D

Pas bien de montrer ça aux débutants qui se galèrent avec le voile et les comètes !

Sinon, j'ai une technique pour le Collodion par basse température : Mets des moufles !

Mais tu risques d'avoir sensiblement du moins propre.................

J.felix

Merci, Lionel, j'aime beaucoup cette expression : "c'est du ultra propre à la Pichot Duclos ça" il va falloir l'employer plus souvent.

troisieme type

Au contraire, je trouve ce genre d'image encourageante, non? C'est irréprochable, ça donne envie d'aller de l'avant pour y arriver aussi!

Collet

le vieux schnock s'en mêle un fois de plus....
Pourquoi pas des 30 x 40 comme les frères Bisson ?

Chapeau tout de même... C'est propre...rien à ajouter de plus.
tous mes compliments
Jacques C.



patrice dhumes

bonjour

c'est du bel ouvrage.
pour ma part j'ai décidé de passer au tirages pour la période froide, mon labo est chauffé j'en profite.

à+

A.BAKOEL


Lionel

Bientôt des Gommes Patrice ?

J.felix

Jacques si tu me trouve une 30x40 dans mon budget (c'est à dire quasi nul) j'y retourne avec plaisir !
Si j'atteins mes limites de motivation pour aller faire de la prise de vue en extérieur, j'ai totalement perdu toute motivation pour faire du tirage, pourtant j'ai quelque pellicule de retard.

Lionel

Julien, je commence tout juste à me servir de celle que Jacques m'a donné, sinon je te l'aurais prêtée.
Si jamais on se revoit lors d'une petite séance collective, je l'emmènerai, tu pourras t'amuser avec comme tu veux. Bien que je n'ai pas modifié les chassis pour le Collodion humide... J'en modifierai un de toute façon.

Et puis le Collodion humide en 30x40, ça commence à être TRES (trop) gourmand en chimie et en logistique... Je ne suis plus assez motivé pour promener tout le gourbis. C'est pourquoi je me suis tourné vers les procédés secs depuis le début de l'année. Ré-apprentissage total, mais n'avoir plus que la chambre et le trépied dans le coffre, c'est tout de même plus confortable... Et ça me permet de monter dans le format.

A part ça, tu as perdu toute motivation pour le tirage ? Je vais te montrer une galerie sympa. Regarde-la, ça va te donner envie de t'y remettre :

http://www.flickr.com/photos/julien_felix/sets/72157615973545196/   ;D

remi

Pichot-duclos? l'ambrotypiste au collodion? Le mec qui parle des frères Brisson! Je suis pas sur que ce soit une référence, c'est juste un mec têtu et un peu borné.
Mais sinon c'est une très belle plaque, je dirais même une plaque courageuse, pour l'instant mon labo est a la cave ( 10° ) et a l'extérieur il fait 5°, je m'aventure très peu dans mon jardin, alors en foret je dis chapeau! Mais pourtant ça me démange, surtout que maintenant j'ai une voiture qui me permet de trimballer de quoi faire du 30x40, je vais d'ailleurs m'y réessayer la semaine prochaine, ça fait mal point de vue chimie, mais j'ai envie d'un négatif de cette taille (mais ça c'est une autre histoire).
Je te dis encore chapeau!

rémi

patrice dhumes

pour Lionel

du NB pour commencer et ensuite de la gomme ou du charbon.



Collet


Le mec qui parle des frères Brisson! Je suis pas sur que ce soit une référence, c'est juste un mec têtu et un peu borné.

Merci pour cette réflexion . Jacques collet fait effectivement partie des mecs bornés et têtu (lorrain pire qu'un breton)
J'admire les gens qui se décarcassent pour obtenir des photos avec des moyens souvent rudimentaires.
Si je faisais une comparaison, peut être stupide avec les frères Bisson, c'est qu'au cours de leurs vies de photographes, les deux frangins sont allé tirer le portrait du Mont Blanc en 30x40.
On sait qu'ils n'étaient pas seuls, accompagnés de mulets, de porteurs et sans laines polaires !
On sait aussi que l'empereur leur avait donné quelques poignées de Louis d'or et ça aide....
Pour en revenir à l'image, j'ai bien dit que je tirai mon chapeau , voire ma casquette à l'auteur.
Je vois trop souvent des sociétaires de l'A.P.A  ou d'autre prestataires grenouiller dans les anciens procédés avec plus ou moins de bonheur. Mais l'acharnement paye toujours. je suis loin de vouloir donner des leçons mais lorsque des correspondants du forum se sont mis en tête de refabriquer des plaques autochromes, j'ai souri....et pas beâtement.
Pourquoi ne pas relancer aussi le procédé Lipmann ?
Jacques Collet






rémi

Lionel

Jacques !

Tu n'as pas compris la phrase de Rémi au sujet des "Brissons" !  :D Vas voir sa vidéo que j'ai posté sur le blog, tu comprendras mieux.
Il parlait de lui-même en se qualifiant de têtu et borné.  ;)

Rémi ne se permettrait pas de parler de Jacques Collet de cette façon bien sûr.

Pour en revenir à Lippman, tu sais que moi ça m'intéresserait ? J'ai à peu près tout lu sur son procédé de Photographie Couleur. ;D

Aalexandre

c'est quoi le groupe facebook ?

Julien c'est toujours aussi superbe !

SMF spam blocked by CleanTalk