Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotypie

Démarré par Nux, 30 Novembre 2011 à 18:41:22

« précédent - suivant »

MISONNE

ha ! , bravo , c'est très bon pour un débutant , mais lionel , avec quel papier utilisez vous ??? et de quel encre ??? et vous avez pris un coton , curieux ça ?? car j'utilise les pinceaux plus créative  et très rarement au rouleau ... il faudra que vous me montrez votre travail  , je veux dire que vous scanez une image pour voir et que je vous donne un note de zéro a vingt   ( rire ) ...

Lionel

Je posterai une image en début de semaine prochaine si c'est réussi.

J'ai décidé d'utiliser un papier lisse car je pense que les papiers au grain trop marqué ne doivent pas aider.
J'ai donc pris du Bristol.

Au niveau des pinceaux, ne riez pas, mais après avoir longuement réfléchi et observé les choses, j'ai remarqué que les pinceaux de maquillage pour femme sont au top.
Je me suis commandé sur ebay un set complet de pinceaux qui va du très petit au gros pour le fond de teint.

Et justement, les gros pour le fond de teint sont très fournis, très doux et souples. J'en ai même un qui est déjà taillé en pied de biche !

Les résultats sur mon bout d'essai m'ont épaté !  :)

Pas d'arrachage de gélatine, pas de pâtés, coloration en douceur.

Pour l'encre, c'est de la Charbonnel toute simple.

Bon là, j'ai peut-être eu la chance du débutant... On verra bien le prochain essai, mais je sais déjà quelle épaisseur de gélatine il me faudra et quel temps d'insolation aussi.

MISONNE

lionel vous allez regardez sur le theme " gelatine pour oleotypie "

MISONNE

Vous pouvez voir  les films  dans "YOU TUBE BROMOIL " cela vous permet avoir un petit appercu , pour l' oléotypie ... amusez vous !!!

Lionel

Je regarde comment évolue mon petit bout d'essai d'hier soir.

La gélatine a séché mais l'encre est bien sûr beaucoup plus longue pour ça.
Aussi, je vois qu'il est possible de dégager encore davantage les blancs en essuyant les portions d'images trop grises à l'aide d'un papier essuie tout.
Comme la gélatine est sèche, ça ne risque rien.

C'est hyper beau, mes quelques centimètres carré d'image m'enchantent. Et cette odeur d'encre est un délice...

Je me suis préparé hier soir un négatif gélatino 9x12 et une feuille gélatinée pour le tirage lundi. J'espère que ça réussira pour vous montrer...

Précision avant d'aller plus loin : J'ai utilisé une gélatine Photographique issue d'un échantillon envoyé par un fabricant étranger. Je dois avouer qu'elle n'a rien à voir avec celle que j'ai déjà sur la boutique qui est pourtant de qualité assez élevée, mais pas Photographique justement.

L'échantillon reçu, donc, me donne vraiment de très bons résultats, rien que sur le Gélatino-Bromure. Les plaques prennent vite, la gélatine me semble très dure, la masse ne fait pas de cratères lorsqu'elle prend en gelée (pour moi c'est un indice sur lequel je vois si la gélatine est bonne ou pas) et elle n'a pas d'odeur organique. Aussi, hier, j'ai pu forcer comme une brute avec mon pinceau encré, la gélatine n'a pas bronché.

J'ai recontacté le fabricant ce matin par mail afin de savoir si je peux revendre sa gélatine ici. Elle risque d'être un tout petit peu plus chère cependant...
Mais je pense que ça vaut vraiment le coup, je sens qu'elle est de très grande qualité.

On en reparle lundi ou mardi.

Voici la plaque négative (avec inversion numérique) que je vais tâcher de tirer. Je l'ai traitée de façon à ce qu'elle soit assez dense et contrastée, avec beaucoup de blanc afin de voir comment la gélatine et l'encre se comportent vraiment.

Collet

Lionel,
elle est bizarre ta brosse à dents !

Lionel

Ha bon ? Pourquoi ?

Elle me va très bien, même si j'ai un peu de mal à y étendre le dentifrice...

MISONNE

Ah ! je vois que vous ètes satisfait de votre travail , bientot vous serez un GRAND ARTISTE  ...
Mais de quel gélatine avez vous pris ??? photographique ? de la marque ROLEI ???
J'ai déja essayez de la gélatine photographique , le résultat n'est pas si mauvais , mais s'est un petit récipient ( 100 gr ) et il est chère .
Vous avez tapez fort et il est pas déchiré , mais alors de quel serais le degrée blooms ?
Avez vous pris un durçisseur ? 
Si votre image dans le ciel est grise , trempez votre papier dans l'eau et frottez légèrement .
Continuez et vous ferrez des progrès .

Lionel

Pierre,

Attendez que je poste le résultat, il y aura je pense de quoi discuter.   ;)

Quant à devenir un GRAND ARTISTE, ce n'est hélas pas mon but, je n'ai pas le talent pour...  :D

Je me fais juste plaisir, tout seul dans mon coin.

MISONNE

Dites , pourqu'oi Jacques demande la brosse a dent ???
pour mettre l'encre sur la brosse et lavez les dents trop trop  blanche !!!!

Nux

J'attend ce test avec impatience Lionel.

J'arrive en fin de pot de ma gélatine.
Ça tombe bien, surtout si vous pouvez vendre une gélatine de meilleure qualité pour le gélatino-bromure et l'oléotypie.
Elle fait combien de bloom?


Merci

MISONNE

pour nuxe: ha ça y est vous avez decider de faire un peu d'oleotypie ...
               Pour la gelatine , il faut quelle soit dure , a partir de + de 200 blooms
               Bonne chance et amusez vous ...

Nux

J'ai déjà essayé un peu.

Avec la gélatine de la boutique.  Elle ne tiens pas assez.  :-\

MISONNE

Moi aussi , j'ai eu des difficultés avec la gelatine pour la photo a + 220 blooms et malgre tout elle ne tiens pas assez par le tappotement des pinceaux .;
J'ai recommencez a gelatiné et je pense avoir fait des erreurs et on m'a dis apres la gelatine , il faut attendre au moins un mois pour que le durcisseur agisse lui meme dans le papier
he oui c'est compliquer , c'est pourqu'oi avec mon experience , j'utilise toujours les papiers photo argentique
Mais maintenant , il faut savoir faire de la gelatine , car les papiers , les prix monde , elle deviens aggresives a cause de la bourse sur l'argent

Lionel

Nux,

Oui, la gélatine de la boutique est seulement à 150 Bloom. C'est inadapté.

En ce qui concerne celle sur laquelle j'ai fait ce premier test, je ne sais pas du tout quel est son degré Bloom, mais sous le doigt, elle est dure et n'a pas décroché du papier, je demanderai au fabricant. Mais c'était un petit essai d'environ 6cm sur 10cm. J'attends demain de voir sur un papier un poil plus grand.

Pour mieux faire adhérer la couche de gélatine au papier, je pense qu'on doit pouvoir y déposer un substratum non ? Peut-être une gélatine plus tendre, plus diluée et très alcoolisée ?
Que disent les anciens écrits là dessus ? Je ne trouve vraiment rien sur l'Oléotypie en détail...

Mon premier lot de Gélatino-Bromure fait à partir de cette gélatine est au top, la prise en masse sur le verre est super propre, ça m'a épaté.
Si en plus j'arrive à avoir ce que je veux pour l'Oléotypie, ce sera le Pérou !

SMF spam blocked by CleanTalk