Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calotype du 24/11

Démarré par Lionel, 24 Novembre 2011 à 23:18:05

« précédent - suivant »

Lionel

Calotype du jour. 11x15cm, ciré, capture par transmission et inversion numérique.

Pas évident avec ce ciel bouché de novembre !
Deux heures de pose près de la fenêtre ! Et le pire : Cinq heures de développement !  :D

J'ai utilisé un papier sec préparé il y'a une semaine. Je ne sais pas encore si le gros grain est lié au vieillissement, mais je me demande si ma solution d'acide Gallique n'était pas trop faible. Comme je n'en avais plus assez, j'ai rajouté de l'eau... Résultat, je me suis retrouvé avec un révélateur à 0,2% à la place des 0,4% requis.

Je tenterais bien de le tirer sur papier, mais je pense que la densité n'est pas assez forte.
Le problème reste le manque de lumière en cette saison. Pas facile d'évaluer de bons temps de pose...

On verra.

Aalexandre


michel carrier

Lionel ,
Je viens de lire les articles de ce fil qui correspondent à la fabrication de calotypes. C'est très intéréssant mais y a-t-il un endroit ou est décrite, dans sa totalité , la méthode :
-acidification du papier
-ioduration
-nitration
etc..
Les résultats présentés sont déjà prometteurs. As-tu une idée de la sensibilité dess l'émulsion que tu prépares ? Les temps de poses paraissent très long pour une exposition à la chambre. J'aurais aimé utiliser cette technique pour obtenir des images au sténopé mais celà paraît , compte-tenu des temps de pose retenus , parfaitement impossible !
Qu'en penses-tu ?

Matthieu

Je ronge mon frein pour tenter mes premiers essais.
Brouillard, brouillard et quand il y a du soleil ....travail.
Un ordre d'idée pour le temps de pose au soleil en moyenne.
merci.

Lionel

Bonjour Michel,

En effet, le Calotype (version historique) au sténopé, c'est impossible. Ou alors seulement au mois de juillet à midi en plein soleil, on aurait un temps de pose de une ou deux heures sans doute... Et encore, je m'avance peut-être un peu trop car il faut un minimum de lumière pour que les sels réagissent.

En temps normal, là en novembre par temps gris mais lumineux, j'ai des temps de l'ordre de une à deux minutes à F5,6 à l'extérieur.

Dans l'exemple ci-dessus, 2 heures à F8 près de la fenêtre, mais la lumière était très faible par ce temps brumeux.

En ce qui concerne les formules, il en existe beaucoup. La formule originale de Talbot était en grande partie un mythe.
Blanquart Evrard qui a été le premier à reprendre les travaux de Talbot disait que "selon sa méthode, on ne pouvait réussir que 3 ou 4 clichés sur 40 !"

Tout le reste était à jeter, car taché, zoné, etc.

Sinon en théorie c'est simple et on peut faire à peu près ce qu'on veut... Suivant les concentrations de chaque solution et les temps d'immersion, on peut obtenir plus ou moins de grain, plus ou moins de contraste, etc. C'est très souple.

La difficulté sera de travailler vraiment proprement et de façon égale sur toute la surface, avec le bon papier.
Plus on monte dans le format, plus la régularité devient difficile.

Matthieu,
En plein soleil, on peut arriver sous les 20s à F5,6. Mais il faut que ce soit très lumineux. En général, il vaut mieux sur exposer mais pas trop. (Ceci doit se calibrer avec le développement en fonction du procédé de tirage que l'on voudra utiliser ensuite)
Les temps moyens d'exposition sont entre une et deux minutes, mais il faut prolonger de beaucoup à mesure que la lumière disponible est moins forte.
La règle des doublements de temps de pose en fonction des diaph ne semble pas trop s'appliquer.

Je ne suis qu'au début de mes "réussites" car je ne fais pas plus qu' un seul essai par semaine.
Allez faire un tour sur le groupe Calotype de Richard Cynan, il obtient vraiment des choses surprenantes de qualité au Calotype.
Vous y trouverez aussi des formules. Les miennes sont très simples, celles de Richard très compliquées !  :D

http://www.flickr.com/groups/1384661@N22/pool/with/6396677421/

Lionel

J'ai tenté un tirage sur du Van Dyke avec un virage à l'Or (Namias) juste de quoi avoir des noirs plus neutres (différence entre les deux images dans la cuvette).

Comme je le sentais, ça manque un peu de contraste sur le négatif, donc sur le tirage. Une heure de pose en plus aurait été nécessaire pour avoir des noirs biens noirs.
J'ai mené le tirage au maximum de ce qu'il pouvait prendre avant de devenir trop sombre.

Voyez le négatif ciré, il transmet vraiment la lumière.

Vivement le printemps ! Je la referai en 30x40 celle là !  :)


Matthieu

Merci pour le lien  :)
Je suis déjà allé voir mais je n'avais que survolé...

patrice dhumes

bonsoir

le résultat est prometteur,bravo Lionel,
la saison n'est pas la meilleure pour les procédés anciens de prise de vue.
le temps d'exposition du collodion a augmenté par x4 depuis le mois d'Août à l'ombre dans mon jardin.
il est peut être temps de revenir aux procédés de tirage bien au chaud dans le labo en attendant le printemps.

patrice

SMF spam blocked by CleanTalk