Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cherche recette pour renforcer néga collodion pour tirage albumine

Démarré par Pneumato, 17 Juin 2011 à 18:23:20

« précédent - suivant »

Pneumato

Bonjour

je voudrais me lancer dans le tirage sur papier albuminé, et j'aurais besoin de renforcer mes négas souvent très légers car conçus plus pour être vus en ambrotypes.
Je sais qu'il existe une recette à base d'iode et d'acide pyrogallique, mais ne parvient pas à la trouver.

Je cherche aussi la recette du virage au chlorure d'or!!!
merci d'avance à tous
cordialement

Laurent

troisieme type


Collet

notre ami Lionel a déjà donné une recette pour renforcer les négatifs collodion dans ce forum.Il en existe sûrement d'autre mais son procédé était très simple.
Une vieille recette pour les négatifs argentiques consiste à plonger le négatif dans une solution contenant
eau distillée 1 litre
hydroquinone 10 g
acide citrique 6 g.
au moment du renforcement ajouter à 500 ml de la solution, 150 ml d'une solution de nitrate d'Ag à 5%.
renforcement très rapide surtout où il y a de l'argent .
si c'est sous-sexposé, ça ne sert à rien.
J. Collet

Pneumato

merci pour ces infos, j'avais entre temps découvert l'article de Lionel, et m'apprêtais à me lancer !
merci aussi pour l'autre recette. Pensez vous qu'elle soit bien adaptée au collodion??
Laurent

Collet

Le collodion n'est qu'un substratum destiné à absorber le sensibilisateur comme le fait un papier gélatiné ou non.
la recette  donnée plus haut est valable puisque le renforcement  se fait  avant tout là où il y a de l'argent...
Mon ami F. Leterrier l'a retrouvée  dans un vieil agenda Jougla et ça fonctionne parfaitement.
J.C.

SMF spam blocked by CleanTalk