Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oxalate de Fer en solution

Démarré par Lionel, 17 Novembre 2011 à 19:15:21

« précédent - suivant »

Collet

pour une fois, on parle moins de collodion, procédé admirable sans aucun doute.

La fabrication de l'oxalate ferrique demande un peu de patience, c'est évident.
Le titrer à 20 ou 27 % n'est simplement qu'un jeu d'enfant pour qui possède une bonne balance.
J'ai lu attentivement le procédé de Jean Claude Mougin
mais je me suis toujours passé d'une pompe de Buchner.
Le seul problème de nos jours est surtout de trouver de l'hydrate de fer.
Après, il s'agit de patience....mais quand on aime et quand on veut !!!!

cela dit, un oxalate à 20, 21, 22, ou 27 fonctionne  et si le titrage donne 23,5%, ça fonctionne parfaitement.
J.C

jlfischer78

Citation de: Collet le 13 Avril 2014 à 22:22:00
Le seul problème de nos jours est surtout de trouver de l'hydrate de fer.
Après, il s'agit de patience....mais quand on aime et quand on veut !!!!
L'hydrate de fer s'obtient à partir de chlorure de fer qui lui est facile à trouver.

NestorBurma

J'utilise la methode Mougin, les produits de base sont faciles à trouver

jf Cholley

Bonjour, sur les bons conseils de Ron Talis membre de ce forum (que je salue et remercie), j'obtiens de très bons résultats en utilisant à la place du Buchner un tissus synthétique moderne très absorbant (genre serviette de randonnée !!!! high tech)... ce tissus absorbe l'exédent d'eau dans un premier temps, puis l'humidité lors des éssorages suivants... (il faut changer la "serviette à chaque fois), et il faut que la consistance ressemble à du "Nutella", ne pas trop dessécher la pâte (c'est trop sur la photo jointe !!) ... c'est relativement rapide... pour le reste je respecte le protocole de Mougin que je remercie aussi au passage... ci joint qq photos.
photographie-cholley.com

Collet

excellente démonstration...
Nous ignorons le nom de cette matière permettant le filtrage.
merci de donner une référence.
J.C

jf Cholley

sur la photo c'est une serviette absorbante en microfibre de chez "Décathlon" !!! on trouve aussi ce genre de tissus au rayon "droguerie ou accessoires auto (pour le nettoyage ?)

jlfischer78

Salut JF

Mais ton microfibre tu le pressurises comme pour faire de la gelée de groseilles ou tu laisses l'eau s'écouler gentiment?

JL

jf Cholley

salut JL, non je le tords à mort !

charlesguerin

bon je viens de finir de réaliser ma première solution, j'ai obtenu un truc autour de 38%. il est vrai que c'est plutôt simple à obtenir.

en tout cas merci à Mr MOUGIN pour son petit traité des sels de fer. très clair, et bien expliqué

petit test de kallitype dans le reste du week end, en guise de verdict :)


charlesguerin

bon test de kallitype effectué, verdict, pas bon....

d'après ce que j'ai pu lire, mon oxalate est trop acide. le nitrate d'argent se précipite, est ce que l'un d'entre vous sait d'où cela proviens? mauvais mélange, mauvaise décantation ?

de ce que j'ai pu lire sur B&S je peux rétablir mon oxalate avec du nitrate ferrique, quelqu'un a t il déjà fait ca?

Lionel

Charles,

Quelques gouttes d'Ammoniaque.

On les ajoute une à une en agitant, jusqu'à ce que le précipité disparaisse.

(Je ne sais plus où j'ai lu ça et je n'ai jamais vérifié...)  :)

SMF spam blocked by CleanTalk