Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oxalate de Fer en solution

Démarré par Lionel, 17 Novembre 2011 à 19:15:21

« précédent - suivant »

Lionel

Bonsoir,

J'ai tenté hier soir de fabriquer une petite quantité d'Oxalate de Fer en solution d'après les écrits de Jean-Claude Mougin, que vous pouvez trouver ici sur son site si vous ne le connaissiez pas encore :

http://www.platine-palladium.com/telechargements/petit-traite-des-sels-de-fer.pdf

Ca me faisait un peu réfléchir car de prime abord, on pourrait penser que fabriquer de la chimie fiable demande sans doute un matériel de laboratoire assez éloigné de nos petits labo/cuisine de bricoleurs.
Surtout que les étapes semblent assez compliquées à la première lecture.

Or, c'est plus facile que ce que je pensais ! Les manipulations sont finalement simples, mais il faut prendre le temps de faire les choses.
Ici, j'ai obtenu une solution que j'ai titrée à 20% car étant pressé de voir le résultat, j'ai écourté volontairement l'étape de déshydratation de l'Hydrate de Fer.

20% est un titre suffisant pour le Kallitype je crois. Je ne l'ai pas encore testée, mais la solution me semble tout à fait bonne en apparence.
Ca ne fait pas tout, mais c'est déjà une bonne chose...  :D

J'encourage donc tous ceux qui hésitent à se lancer, à franchir le pas. Ce n'est vraiment pas contraignant comme on pourrait le penser.

Je remercie encore Jean-Claude Mougin pour sa disponibilité. Je garde en mémoire le petit morceau d'essai au Palladium effectué à partir de cet Oxalate qu'il m'a fait parvenir. Des noirs d'une profondeur absolue !

Ceux qui utilisent l'Oxalate de Fer le fabriquent ?



Ron Talis

oui,
méthode Mougin puisque c'est lui qui m'a appris à le faire,
on peut aussi dire méthode Brochet...
une couleur de Chartreuse est gage de réussite...

lustman

non,
version B&S... couleur jaunâtre

jf Cholley

Bonjour à tous. Questions: comment passer, avec cette méthode, de l'oxalate de fer à oxalate de fer ammoniacal pour le Ziatype? et où trouver du chlorure de palladium en France ? et du sel de Rochelle ? si vous avez des réponses... Merci . j-françois

Lionel

Bonjour Jean-François,

Sur la boutique, j'ai de l'Oxalate de Fer Ammoniacal.
Je peux également avoir du Tartrate de Sodium et Potassium (Sel de Rochelle).

Je dois faire une commande sous peu à l'un de mes fournisseurs qui en a un peu en tétrahydraté assez pur. Je vais lui en prendre car j'en aurais besoin également.
Tarif autour de 6€ les 100gr lorsque j'en aurai dans une dizaine de jours.

Pour le Chlorure de Palladium, je n'ai pas encore trouvé de fournisseur fiable en France qui ne fasse pas des tarifs au triple de ce que ça vaut aux US par exemple.
Je parle pour des quantités assez importantes, sinon pour moins de 10gr, je pense que ça doit tomber à peu près pareil. Il faut voir auprès des comptoirs de Métaux Précieux qui en ont parfois... Et encore...
En Europe, j'ai du mal à avoir des réponses sérieuses et suivies. Je vais devoir élargir mon champs de recherche au delà des frontières de l'Europe, mais je crains un peu de me faire entuber. Surtout qu'on parle en sommes à 4 chiffres plus qu'à 3.

jf Cholley

Merci Lionel pour tes réponses rapides, je n'avais pas vue l'oxalate de Fer ammoniacal dans la "boutique" préviens moi lorsque tu reçois du sel de Rochelle, j'en prendrai 100 ou 200gr... jfC

Collet

Pour Lionel,
ton oxalate semble parfait, belle couleur.
Pour les autres questionnaires :
Notre dernière commande a été faite chez Johnson mattheys à environ 5 euros le gramme moyennant un minimum de 500 grammes.Cela  faisait des sous mais à plusieurs zigs  ça valait le coup.
Mon certificat de chimiste n'est pas encore imprimé mais pour  mon usage le Potassium-sodium L(+) tartrate ou sel de Seignette...etc peuvent se remplacer par de l'acide oxalique ou sel d'oseille.
Le potassium-Sodium L'+) -tartrate ou tétraoxalate est d'ailleurs la définition exacte chez Prolabo.
Sel d'oseille = 30 euros les 5 kg chez PMSB, 10 rue st bernard 75011.
voir www://produits-dantan.com.
J'ai testé les trois appellations et n'ai jamais vu de différence pour nos travaux .
Jacques Collet.

Lionel

Jacques me casse la baraque d'une facilité déconcertante. :D
C'est sûr qu'à 30€ les 5kg, je ne peux pas rivaliser avec mon tetrahydraté pur à 6€ les 100gr...

Sinon, 5€ le gramme, c'est pour le Chlorure de Palladium ? hem... Cette commande date du siècle dernier j'imagine ?
Car en 2011, vu le prix du palladium, j'ai des doutes sur l'idée qu'on puisse en trouver à ce prix là.  ;D


MOUGIN

oui,
méthode Mougin puisque c'est lui qui m'a appris à le faire,
on peut aussi dire méthode Brochet... Il convient de rendre à Brochet ce qui est à Brochet et à Pizzighelli et Hübl, ce qui est Pizzighelli et Hübl. j'ai bien appris de monsieur brochet la fabrication de l'oxalate ferrique à partir de l'hydrate de fer dans les années 1980. l'hydrate de fer à l'époque se trouvait dans le commerce. C'est parce qu'il n'existe plus en vente que j'ai appris à le fabriquer à partir du texte de Pizzighelli et Hûbl 1983. cela m'a demandé une semaine de travail et un peu de temps pour rédiger le booklet mis gracieusement à la disposition pour qui veut apprendre à fabriquer de la rouille.

Cher Ron Tallis ce n'est pas très aimable de ta part que de remettre en cause mes quelques mérites. Pour ma part, j'ai toujours reconnu ce que je dois à Pierre Brochet, comme je l'affirme dans mon bouquin sur le palladium. Sans lui en 1980 je n'aurais jamais pu faire de palladium. B&S m'était inconnus.

Comme tu le rappelles je t'ai appris à fabriquer  de l'oxalate ferrique, chez moi et tu étais mon invité, comme le sont tous les stagiaires qui passent chez moi. J'appartiens à une famille qui ne transige pas sur les lois de l'hospitalité et sur celles de l'amitié;

je rappelle donc que chez moi les stages sont gratuits, nourri, logé. Je demande  uniquement que le stagiaire soit véritablement motivé, ce qui était le cas de Ron Tallis. Vous trouverez où me contacter sur le site www.platine-palladium.com

Mougin

Ron Talis

Rendons à Mougin ce qui est à Mougin.
Avec la générosité qui t'est coutumière tu m'a donné tes sources
et je n'avais donc pas vu les différences.
Quand à ma motivation, disons qu'elle oscille au gré de la qualité du papier que j'ai à disposition.
Si on s'était fié au papyrus, on n'aurait plus rien d'Homère, de Platon ou de Pythagore.
Je t'appelle ce soir.

Collet

mon cher Lionel,
notre achat de palladium est relativement récent:
j'ai retrouvé la facture qui date du 17 octobre 2005 et le prix du gramme était exactement de 4,0510 euros le gramme, soit 4,22 TTC.
C'est l'ami Christian Rousseaud qui s'est chargé de la commande au nom de l'APA.
j'imagine bien que le prix a du évoluer mais la CLAL (Comptoir Lyon Allemand Louyot), notre ancien fournisseur était déjà beaucoup plus cher.
Mon scanner me fait des misères et je t'envoies par courrier  une copie de cette facture.
C'est vrai que je te casse la baraque avec mon sel d'oseille à 30 zeuros les 5 kg mais il suffit bien pour nos travaux. Pour l'hydrate de fer j'avais un peu de stock et effectivement la préparation de l'oxalate ferrique est assez simple mais demande un peu de minutie.
Méthode Brochet, bien sûr
Bon W.E           Jacques Collet

Lionel

Ha j'avais lu un peu trop vite ton précédent post Jacques.
J'annonçais le tarif pour le Tartrate de Sodium et Potassium, alors que tu parlais de l'Acide Oxalique.

Bref, laissons de coté ces considérations purement mercantiles (je parle comme un notable)  :D

Le prix du Palladium est à ce jour entre 3 et 4 fois supérieur à 2005 selon les humeurs absurdes de la bourse.
Nous aurons donc du mal à trouver du Chlorure de Palladium à moins e 20€ pour d'aussi grandes quantités aujourd'hui...

Moi je dis : ON VIT VRAIMENT UNE SALE PERIODE ! Qui se dévoue pour faire sauter Wall Street et tous les quartiers financiers du Monde où se cachent les quelques requins qui plument le Monde ?

A part ça j'aurais une question pour vous qui avez connu l'Hydrate de Fer que vous trouviez dans le commerce.
Sous quelle forme était il ? Anhydre ? Cristalisé ? Hydraté ? etc. ?

Car ce qui m'intéresserait, ce serait de me faire une bonne quantité d'Hydrate de Fer, de le conserver dans un coin et ne prendre que ce dont j'aurais besoin pour me faire un peu d'Oxalate de Fer de temps en temps.

Seulement, Jean-Claude Mougin semblait me dire par mail que l'Hydrate de Fer devient inutilisable lorsqu'on tente de le déssecher.
Il doit bien y avoir une solution puisque vous le trouviez à l'achat...

Quelqu'un aurait une idée ?

troisieme type

Ta remarque, Lionel, me renvoie à une excellente photo de Pierre Beteille...

Amusons-nous à spéculer / Let's have fun speculating par Pierre Beteille (Monkeyman), sur Flickr

J'espère que vous me pardonnerez cette incursion résolument numérique...

Lionel

C'est d'actualité Pierre-Loup. Plus que jamais...

Acheter quelque chose dans le but de le vendre un peu plus cher est à la base du commerce le plus bête qui soit. Le surplus engrangé doit assurer au moins la continuité de l'existence.
Cependant, l'excès est toujours ce qui vient foutre le bordel dans les choses, aussi saines soient-elles à la base.

L'Homme est la seule Anomalie qui vient contrecarrer de façon systématique ce Grand Equilibre dont est fait l'Univers...
C'est étrange, car on pourrait penser qu'étant doué d'une certaine forme d'intelligence, il devrait oeuvrer en direction de l'Equilibre... Mais non... C'est l'inverse.

Nous ne sommes pas sur un forum de Philosophie, bien que ce mot revient de temps en temps dans quelques posts  :D
C'est un sport amusant, mais déprimant. Surtout lorsqu'on a n'a pas trop le niveau pour ça, comme moi.  :D

Mais même si demain nous éliminons les requins qui vampirisent le Monde, ce sont d'autres qui prendront leur place plus ou moins rapidement derrière... Ainsi est la nature Humaine, dans le Monde des Hommes. Il y aura des combats comme il y en a toujours eu à travers l'Histoire, prions simplement pour qu'on passe entre les gouttes.

Puisque nous ne sommes pas là pour déprimer justement, revenons à notre Hydrate de Fer !  ;)

MOUGIN

L'hydrate se fer se trouvait dans le commerce sous forme hydratée Fer (III) oxyde Hydrate. Fe2 O3,2H2O;  cas (12259-21-1).

Je confirme que l'hydrate fer desséché ne fonctionne pas.

Par contre j'imagine que l'hydrate de fer peut être congelé. le froid ne devrait pas modifier ses qualités chimiques.

J'ai rencontré Pierre Brochet il y a un peu plus d'un mois. Il m'a rapporté que c'est une amie Chimiste qui lui a mis au point la fabrication de l'oxalate ferrrique à partir de l'hydrate de fer du commerce.

C'est Pizzighelli et Hûbl qui m'ont appris à fabriquer de la rouille, une saine occupation pour qui commence à sérieusement s'oxyder.

Le palladium est le plus beau procédé qui soit en photographie. envoyez moi des stagiaires.

Mougin

SMF spam blocked by CleanTalk