Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier Cyanotype

Démarré par Black-Box, 14 Novembre 2011 à 13:31:49

« précédent - suivant »

Black-Box

Bonjour,
voilà je voulais vous montrer un de mes premiers cyanotypes que j'ai tirés ce week end avec le kit. Comme vous pourrez le constater j'ai une très mauvaise imprimante qui laisse des traces :( ...
J'ai l'intention d'en changer prochainement, donc si vous avez des suggestions pour une bonne imprimante abordable je suis preneuse.
Aussi je me demandais si le mélange obtenu avec le ferricyanure de potassium et le citrate de fer ammoniacal pouvait se conserver ?
Merci pour vos réponses.

troisieme type

C'est bien pour un premier essai. Encore que j'ai l'impression que le scan/photo ne fait pas honneur au tirage...
Pas d'idées pour une imprimante, par contre pour les solutions, à ma connaissance elle ne se conservent pas mélangées. La réaction se fait même à l'abris de la lumière, même si c'est bien plus long. Il vaut mieux préparer juste ce dont on a besoin, quitte à en refaire en cours de séance.

Par contre en flacons indépendants, sans limitation de durée!

RONANN

L'exposition est bonne,mais reste très contrasté sur le visage.
J'ai commencé avec une petite canon de bureau qui me donnait satisfaction mais lorsqu'ellle
a rendu l'âme je me suis tourné vers une Epson photo qui m'a donné du fil à retordre.
(tirage très denses)
le citrate de fer ammoniacal dilué ne se conserve pas tant que ça (moisissures vers 2-3 semaines)

Collet

La conservation des deux produits est différente. La solution ferricyanure se conserve très bien pendant qq années. La solution citrate présente parfois des moisissures au bout d'un mois ou deux en fonction de la température. En ce cas la filtrer sur u filtre papier à café et elle est repartie pour qq mois.
Il m'est arrivé d'ajouter dans celle-ci une goutte de formol et cela semble préserver cette soupe....
Dans le doute il est préférable de refaire une solution neuve et compte tenu du prix minimum du citrate de fe,  on est certain de ne pas avoir de problème.
Jacques Collet

troisieme type

C'est vrai que la solution de citrate peut moisir.
Le formol permet d'éviter le problème à coup sur.
J'ai lu quelque part que l'on peut tout simplement enlever la moisissure quand elle apparait, et qu'ensuite le problème est réglé. C'est ce que j'ai fait sur mon flacon de 125ml, et effectivement depuis trois mois la moisissure n'est pas revenue.
J'allais dire que Lionel inclue probablement un peu de formol dans son kit pour la conservation, mais un coup d'œil à la boutique me l'a confirmé...
Irréprochable, comme d'habitude! ;)

Lionel

 :) Merci Pierre-Loup.

Il a fallu que je le précise, car un client une fois m'a sévèrement fait remarquer que ce produit était hautement toxique et que si il avait su que la solution contenait du formol, il n'aurait peut-être pas acheté.

Faut pas exagérer quand même...  :D

Halala... Il faut faire attention à tout. Mais bon, c'est de la chimie, il faut vraiment faire gaffe, les gens ont vite peur.

troisieme type

J'ai commencé à utiliser du chloroforme pour souder le plexiglas sur les cuves de sensibilisation. C'est pareil, mon entourage a très peur pour moi. :D

Collet

 A défaut d'employer du formol, très mauvais à respirer, j'ai essayé du thymol autrefois. Et plus récemment une ou deux gouttes d'huile essentielle de thym que l'on trouve en pharmacie .
Si le formol est effectivement un parfait coagulant pour les colloïdes, dont nos bronches....l'huile essentielle de thym est recommandée pour les affections nasales.
Les laboratoires vont sentir bon....
Jacques Collet


Black-Box

Merci pour vos réponses, désolé si j'ai laissé mon post à l'abandon mais je pensais que j'aurais été prévenue en cas de réponses. Je vais continuer mes recherches pour une bonne imprimante, et je poursuis mes expérimentations avec le cyano que je trouve très ludique, j'ai de nouvelles idée a chaque fois !

SMF spam blocked by CleanTalk