Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un cri dans la nuit.

Démarré par Lionel, 18 Octobre 2011 à 00:52:31

« précédent - suivant »

Lionel

Un cri de désespoir...

Je n'attends pas forcément de réponse, je sais que les pratiquants du Calotype sont plus que rares. (A moins qu'Alexis ait pu faire quelques observations déjà ?)
Ha si il pouvait être à la mode comme le Collodion, ça pourrait peut-être m'aider...

Mais ça fait du bien de parler, un peu comme chez le psy.  :D

Mon cher Canson Crob'Art dont je fait l'éloge depuis quelques temps, me joue un sale tour.

Il a décidé de se comporter comme le dernier des papiers toilettes.

Alors qu'il y a 6 mois il m'offrait des résultats merveilleux et sans difficulté, aujourd'hui il noirci dans l'acide Gallique, comme le ferait un papier tamponné de supermarché à 3 sous.

Je ne comprends pas... C'est comme si le papier c'était alcalinisé doucement.
D'autant plus étrange que Richard Cynan, Calotypiste Anglais, me disait que le Crob'Art ne marchait pas pour lui et était donc surpris que j'obtienne de bons résultats de mon coté.  ???

Je n'y comprends rien... Un papier n'est pas censé bouger comme ça en si peu de temps !

Ou alors le problème viendrait d'ailleurs ? Je ne vois pas, j'ai fait de multiples solutions test sans succès !!!

Bon... Je vais aller pleurer un peu dans un coin, puis me coucher. On verra demain, puisque la nuit semble porter conseil...

Christian R

"Un papier n'est pas censé bouger comme ça en si peu de temps !"

Oh que si !!!!
J'ai déjà eu des déboires avec palladium sur du Vinci qui marchait bien au début, puis est devenu une cochonnerie pour ce procédé. Les photographes sont une infime minorité parmi ceux qui utilisent les papiers d'art qui sont faits avant tout pour le dessin, l'aquarelle, le pastel, la gouache..... techniques pour lesquelles la composition chimique du papier n'a que peu d'importance. C'est pourquoi les fabriquants changent leurs formules sans prévenir, et nous sommes probablement les seuls à nous en apercevoir


Lionel

Christian,

Le problème, c'est qu'il s'agit du même lot qui marchait il y'a 6 mois et que j'ai conservé dans un coin, soit 80 feuilles environ !  ???

Là, c'est une misère... Ou alors il y'a quelques chose que j'ai oublié de faire. J'ai pris très peu de notes sur le Calotype lors de mes derniers essais en avril...

Mais en même temps, c'était tellement simple !

On verra demain.

Lionel

Bonjour,

Un mot pour vous faire part de mes résultats concernant mes insomnies dues à mes échecs sur le Calotype.

Le coupable semblait bien être le papier !

Ci dessous, un test avec le Canson Marker en cours de développement dans l'acide Gallique.

Pas de voile ! Ni devant, ni derrière, ni au coeur des fibres.

Problème résolu donc, mais je me pose encore la question de savoir pourquoi le Crob'Art à bougé comme ça en 6 mois...

Ouf, je vais enfin pouvoir dormir...  :D

Philippe Grunchec


Lionel


Lionel

Hop un petit post du test ci-dessus.

A gauche capture par transmission, à droite inversion numérique.

On voit bien le grain car le test ne mesure que 10cm de coté. Je trouve ce grain très joli, plus joli que le Crob'Art lorsqu'il fonctionnait.

Précision, le papier n'est pas ciré.  De même, la formule ne contient pas de gélatine et j'ai pu atteindre une densité très profonde qui m'a dailleurs plutôt étonné.

SMF spam blocked by CleanTalk