Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais ... J'ai du rater un épisode

Démarré par sako346, 25 Octobre 2011 à 18:49:34

« précédent - suivant »

sako346

Bonjour je me nomme Serge et suis nouveau sur ce forum et nouveau né dans les procédés anciens.
Cela fait quelques années que cela me démangeait de m'y mettre.
Il y a quelques semaines j'ai décidé de franchir le cap.
Le papier salé me paraissait comme une bonne entrée en matière au vu de la facilité de sa mise en oeuvre technique.
J'ai commencé par lire énormément pour me faire une idée du protocole opératoire. J'ai construit une petite insoleuse, acheté quelques produits sur le site et zou en avant l'aventure.
J'ai utilisé donc la technique selon le schéma suivant:
- négatif numérique ( transparent bon marché pour commencer mon but étant de faire connaissance avec la technique)
- salage du papier selon le mode d'emploi retrouvé sur le site Disactis (excellent par ailleurs)
- recherche du temps de noircissement maximum par bande de 15 min ( je trouve 75minutes pour mon insoleuse) avec le négatif vierge
- utilisation de charthrob pour réaliser des courbes (utilisation de la couleur orangée, imprimante Epson 3800)
- mon premier tirage

Et zou première gifle.
Déjà lors des calibrages divers il me semblait ne pas pouvoir obtenir des "blancs" proches du papier, mais alors le tirage une honte. L'image est bien modulée mais définitivement trop dense.
J'ai raté un épisode:
- mon temps de noricissement serait il trop long => je me suis peut être trompé dans sa recherche
- mon négatif ne serait il pas assez inactinique

Je joins une copie de la numérisation.

Merci
Serge


Lionel

Bonjour Serge,

Je pense que vous êtes sur la bonne piste.

En voyant le tirage, on peut en déduire que soit le négatif n'est pas assez dense, soit le temps d'exposition est trop long.
Ici, 75mn d'insolation me parait énorme !

Il faut voir la puissance de votre insoleuse, mais les temps d'expositions habituels pour le papier salé dépassent rarement les 4 ou 5 minutes.

Refaites quelques morceaux d'essais avec des temps plus courts, ou procédez par masquage par paliers par exemple toutes les 30 secondes.

Lorsqu'on produit un négatif, il faut imaginer à quel procédé de tirage il va se destiner pour le traiter en fonction. En numérique c'est sans doute plus facile car on peut jouer sur le contraste et peut-être la densité à volonté. :)


sako346

Merci pour la réponse.
Je m'y remets ce W.E avec des temps plus courts.
Je posterai les résultats.

SMF spam blocked by CleanTalk