Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai

Démarré par J.felix, 18 Octobre 2011 à 18:59:16

« précédent - suivant »

J.felix

Bonjour tout le monde, je partage ma première expérience de papier salé et j'ai bien entendu des petites questions.
Tout d'abord l'image :


- par julien_felix, sur Flickr

Tirage à partir d'un négatif numérique.

Je suis surpris par la facilitée de mise en oeuvre du procédé, je le trouve également plus "fin" dans sa restitution du détail en rapport au Van Dyke (c'e n'est peut-être qu'une impression). En revanche je suis un peu "déçus" par la teinte de l'image qui se rapproche beaucoup du van dyke (Je n'avait pas cette impression dans les illustrations de ton article Lionel)

D'ou mes questions :
- Peut-on avoir un résultat plus noir ?
- Le sel utilisé a t-il une influence sur la teinte ?
- La méthode de séchage de la solution sensible a t elle une influence sur l'image final (j'étais pressé j'ai utilisé le sèche cheveux  ;D) ?
- Est-ce normal d'avoir une grosse différence de teinte entre la fin de l'insolation (gris foncé/noir) et l'épreuve fixée/séchée ?
- Est-ce normal qu'après séchage de la solution sensible le papier soit légèrement grisâtre ?

Voila, c'était bien sympathique en tout les cas.

Lionel

Très beau tirage !

De tous les procédés de tirage par noircissement direct à base d'Argent, les teintes se rapprocheront.
Ainsi, le Van Dyke, le Papier Salé, le Citrate, etc. fournissent à peu près les mêmes tons.

Plusieurs paramètres entrent en jeu comme toujours.
La quantité de sels, le taux d'humidité, la "quantité" d'insolation en fonction du négatif, lavage, fixage... Et surtout le papier encore une fois. C'est selon moi, toujours le premier élément à prendre en considération.


Le Chlorure d'Argent est un sel très fin, c'est ce qui fait le velouté et la précision du Papier salé. Au fil du traitement, la couleur évolue.
Le fixage ne doit pas être violent. On bannit donc les fixateurs rapides, même très dilués, et on ne garde que l'Hyposulfite.

Pour avoir des teintes différentes ou vraiment noires, il faut virer.
(Ou alors, petite découverte de cet été, on blanchi au Bromure Cuivrique puis on redéveloppe avec une solution de Nitrate d'Argent. Là on a du vrai noir !)

Par contre, si c'est gris et crayeux après séchage et avant insolation, ça peut être un signe de papier alcalin, mais faut voir ce que tu appelles grisâtre en fait. Ca peut être autre chose.




Philippe Grunchec

J'adore le "Je suis surpris par la facilitée [sic] de mise en oeuvre du procédé" !

J.felix

Oups pardon "Facilité" pourtant elle fait saigner les yeux celles-ci !

Mais c'est vrai que c'est assez facile (avec l'aide de l'article de Lionel), après les déboires que j'ai eu avec mes débuts au collodion je m'attend toujours au pire.

Merci Lionel pour ta réponse, en fait je pensais que ce serait plus foncé (plutôt que plus "noir"), mais cela vient certainement du papier (canson montval, qui est le même que j'avais utilisé pour le Van Dyke).

Quand je dis Grisâtre, c'est une très légère teinte grise...à suivre c'était peut-être la chance du débutant.

Lionel

Je trouve que le Montval rend des noirs clairs. (Merci de ne pas rire)  :D

La chance du débutant, je ne sais pas... Le Papier Salé est un peu moins soumis aux mystères des forces occultes que le Collodion. De plus, tu as étendu le Nitrate d'Argent au pinceau, ce qui est assez compliqué sur les grandes surfaces si on ne veut pas de zones.

Disons que le Papier Salé exige régularité et propreté absolue, en plus d'un papier digne de ce nom. Mais je pense que lorsqu'on a vaincu le Collodion justement, alors tout nous paraît "facile" à côté... On a acquis certains automatismes de gestes et de ressentis techniques qui aident vraiment.  :)

patrice dhumes

bonjour

je n'ai pas une grosse expérience du papier salé, c'est avec ce procédé que j'ai posé le pied dans ce gouffre chronophage des procédés anciens.

( Mais je pense que lorsqu'on a vaincu le Collodion justement, alors tout nous paraît "facile" à côté...dit Lionel), c'est vrai, j'ai également ramé sur le charbon au point de le mettre de coté pour l'instant.

en attendant l'image de J.Félix est très agréable par son format et la composition, bravo.

J.felix

Merci Patrice.

Petite question idiote : je peux saler des feuilles et m'en servir plus tard, si oui il y a une limite de conservation ?

SMF spam blocked by CleanTalk