Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question cyanotype

Démarré par Aalexandre, 10 Octobre 2011 à 11:42:31

« précédent - suivant »

Aalexandre

Salut,

j'ai une petite question. Sur mon premier cyanotype, exposé 10 minutes en plein soleil, je n'avais pas eu de partie cramée.

Or depuis j'ai fait des nouveaux essais, j'ai des parties qui sont cramées, donc toutes blanches, sans aucun détails alors que sur le néga et sur le néga numérique il y a des détails.

Je me dis qu'il s'est passé un truc lors du développement. Les conditions étaient moins ensoleillées donc j'ai laissé plus longtemps (environ 20 minutes, 15 minutes aujourd'hui).

Est-ce que lorsque les blancs sont cramés ça veut dire qu'on a laissé trop longtemps ou pas assez longtemps ??

Lionel

Bonjour Alexandre,

Il faut prolonger le temps d'insolation de beaucoup lorsque la puissance de la source décroît.

Aalexandre

Merci Lionel. Genre, j'aurais pousser jusqu'a 40 minutes allègrement ?

Donc lorsqu'il n'y a pas de détails dans les blancs ça veut dire que c'est pas assez exposé ? c'est bien ça ?

Comment savoir quand on doit arrêter l'exposition ?!

monsieurbe

En fait l'intensité lumineuse varie beaucoup au cours de la journée :



Et la présence de nuages ou d'un voile nuageux modifie également profondément l'intensité des UV.

Mon repère c'est une exposition de 7 minutes à 14h à Montpellier (donc sans nuages....) et ça peut doubler facilement en fin d'après midi.

Aalexandre

Merci ... et puis je présume que l'intensité de lumière doit suivre une courbe exponentielle ...

donc si je comprends bien avec le soleil, la seule solution c'est à 12.00 sans un nuage !

Je repose encore ma question  : les parties toutes blanches sans détail sur le papier c'est des zones non assez exposées ?

Lionel

Merci pour le graphique, Benoit. :)

Alexandre, en Cyano, il faut que l'image à la sortie du chassis, semble vraiment surexposée et que ça solarise dans les ombres.

Donc oui, les parties blanches sans détails montrent un manque d'insolation dans la plupart des cas. Le négatif peut aussi être en cause suivant sa densité, c'est une affaire d'essais.

Mais au delà de ça, c'est en grande partie une question d'expérience qu'on acquiert à force de tirages.

En général et surtout dans notre domaine, le feeling y joue pour beaucoup.

Aalexandre

Merci Lionel pour tes précisions. Mon installation ne me permet pas de contrôler en soulevant le négatif car je le plaque avec du verre.

Pour la solarisation j'avoue que n'ayant que très peu d'expérience, je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble :/

Lionel

La solarisation dans le Cyanotype, c'est lorsque les ombres semblent blanchir.  :)

Aalexandre

d'accord, ce qui nécessite de pouvoir soulever le négatif ... bon faut que je revois ma façon de procéder ...

Lionel

En effet, l'insolation au soleil nécessite vraiment qu'on puisse suivre l'évolution du processus.

On ne peut pas se fier aux précédents essais qui ont été fait sous un ciel différent, à une heure différente, à une autre période de l'année.

C'est là que l'insoleuse devient un outils pratique, mais ne garantis jamais la régularité absolue d'un tirage à l'autre. Trop de paramètres interviennent... :)

Aalexandre

le truc c'est que le scotch utilisé lors de ma première expérience a laissé une trace sur le papier ... mais c'est sans doute la meilleure solution dans la catégorie bricolage et débrouille

bengraf

je n'est pas de chassis presse et donc j'utilise toujours du scotch papier, quant il a déjà servit il colle moi et n'abime pas le papier

SMF spam blocked by CleanTalk