Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse - Banc UV

Démarré par Lionel, 08 Octobre 2011 à 18:20:52

« précédent - suivant »

Corinne

J'y aurai passé la matinée et un bout de l'après-midi mais j'ai trouvé ! c'est un des câbles de liaison ballast/douille qui était défectueux ( = cassé sous la gaine de plastique).

Pour trouver, j'ai dû...
1/ démonter le ballast (j'ai laissé le cablage sur mon support) et le re-câbler à part pour le tester. Pas simple avec les tubes qui se barraient mais ça a permis de contrôler le ballast. Ok, il fonctionnait.
2/ tester le jus avec un tournevis testeur. Alimentation ok jusqu'au ballast. Ensuite, j'ai testé tous les "petits" câbles ballast/douilles, pour finir par en trouver un qui ne laissait pas passer le courant. Et je l'ai changé.

NB : chose étrange que j'ai constatée (après je suis nulle en électricité alors c'est peut-être normal ?) mais par 3 fois, j'ai branché la prise électrique. Rien. Je débranche, je rebranche, et là, ça fonctionne. Comme si, après avoir "gratté" dans le circuit, il y avait une sorte de réinitialisation qui s'opérait... bizarre.



Edit : merci Nestor ! je rédigeais quand tu postais  :)
(sinon, mes ballasts sont vissés au support, pas collés)

rafyc

He ouï Nestor est d'une aide précieuse  pour résoudre nos affaire merci a lui !
Bon.je vais recabler alors et tester au tourne vis.

Petite question Corinne : pour une tel surface quel es ton chassis presse ?

Corinne

60 x 80 cm  :)

Voilà la bête, de dos, juste arrivée dans mon entrée (et avant nettoyage + traitement)


rafyc


Armand

NB : chose étrange que j'ai constatée (après je suis nulle en électricité alors c'est peut-être normal ?) mais par 3 fois, j'ai branché la prise électrique. Rien. Je débranche, je rebranche, et là, ça fonctionne. Comme si, après avoir "gratté" dans le circuit, il y avait une sorte de réinitialisation qui s'opérait... bizarre.

J'ai un gros doute sur une réinitialisation. Ce serait même inquiétant pour la suite quand il faudra insoler, un coup çà marche, deux coups çà marche pas.
Raisonnablement, cela ressemble plus à un mauvais contact. Vérifier :
- la prise si elle a été câblée maison (un des deux conducteurs a pu se casser également lors du montage)
- lorsque la prise sera branchée et QUAND rien ne s'allume, à l'aide du testeur, vérifier si le secteur arrive sur les ballasts.
- si oui, re-vérifier le câblage de tous les ballasts
- si non, le problème se situe dans le cordon d'alimentation. Dans ce cas, le simple et rapide, c'est dans changer et d'en mettre un autre. Pourquoi ne pas sacrifier un câble d'alimentation informatique avec prises moulées. Ces câbles sont fait en conducteurs souples. Si la dérivation du secteur vers les ballasts se fait par l'intermédiaire de connecteur de type WAGO comme ceux en haut de cette page
https://www.manomano.fr/borne-et-domino-265?model_id=2058071&referer_id=537135&gclid=CJLOjeiswNMCFYEV0wodqisJRA
alors il faut du fil rigide. Pour du fil souple, il faut les connecteurs de la même marque, par exemple, mais du bas de page.
Après, on peut tricher en mettant des embouts pour câble souple
https://www.manomano.fr/cosse-electrique-266?model_id=1076666&referer_id=537135&gclid=CJqH8NmtwNMCFbMy0wodtn4FZA
Pas besoin nécessairement de pince pour les sertir ou bien il y a la deuxième solution de rigidifier le câble souple en l'étamant avec de la soudure. Mais là, il faut un fer à souder.

Courage

Corinne

Merci Armand pour ton aide !  :)
En fait, mon souci, au départ, c'était avec un seul ballast (sur 6) donc l'alimentation "générale" ne pouvait pas être en cause. Cela dit, j'ai connecté tous mes ballasts à des Wago (voir page précédente), le tout relié via domino à un cordon d'alimentation + prise moulée. Le souci que j'ai eu venait d'un bout de câble défectueux entre le ballast et une des 4 douilles. Voilà, c'est changé, et tout fonctionne.

Citationquand il faudra insoler, un coup çà marche, deux coups çà marche pas.
En fait, c'était plutôt le contraire : 1er allumage infructueux et ensuite, ça marche. Et depuis... ça marche (les 6 ballasts, les 12 tubes) : tellement contente que ça fonctionne *enfin* que j'ai beaucoup joué avec (on/off). Je n'ai plus qu'à monter le caisson désormais, en l'adaptant au châssis-presse, et je pourrai commencer les choses sérieuses  8)

Armand

Avec cette taille, pas besoin d'autobronzant  ;D

Bonne continuation

A+

Réginald

Superbe ce cadre presseur Corinne.

Sebouille

Bonjour, juste pour apporter ma petite contribution, et pour éventuellement donner des idées, je présente mon insoleuse :

En cours de construction


Finie :



J'en avait fait une première qui couvrait le 40x50, mais comme je l'ai prêté à quelqu'un et qu'en plus je la trouvait trop encombrante, j'en ait fait une plus pratique.
Elle dispose d'un chassis-presse intégré
Elle couvre le A4. en fait sa glace fait du 26x30, que j'ai découpé dans une vitre de cadre photo, plus fin que la vitre que l'on trouve à la découpe. Si c'était à refaire, je me débrouillerait pour avoir une cadre A4 pile poil, afin de pouvoir acheter un cadre sans avoir à redécouper la vitre.
Sa structure est en medium 6 mm, de dimension globale 27x36x10 cm.
Les panneaux sont collés, avec des tasseaux quart de rond de 15mm pour renforcer le collage et aussi pour soutenir la vitre.
J'ai mis des tasseaux (c'est souple) pour appuyer sur les registres du chassis-presse. J'ai mis les chutes de feutrine comme "ressort" entre les tasseaux et les registres.
Les registres font respectivement 10 et 20 cm de large. Ils sont en médium contrecollé de feutrine noire de 3mm d'épaisseur.
J'ai mis un interrupteur à loupiote en facade, et aussi un connecteur électrique type C14 (type matériel informatique) à l'arrière. Comme la partie lampe est tapissée de papier alu (pour maximiser le rendement), avoir la masse branchée dessus est indispensable pour raison de sécurité.
J'ai mis des ballasts électroniques pour que ce soit plus léger.
Il y a aussi des goulottes électriques pour qu'il y ait moins de fils électriques qui se baladent partout.

J'ai acheté les lampes là :
tube-fluorescent-6w-10-actinique-blacklight-uva-philips
ballastelectronique-t546813w-d10w-tridonic
kit-douille-g5-t5-avec-equerre-pour-ballast-electronique

Et l'électronique là
Cble-dalimentation-CEE-155-N-Prise-mle-contact-de-protection
Connecteur-secteur-Embase-male-verticale-C14
Interrupteur-a-bascule-Arcolectric

La feutrine :
plaque-feutrine-3mm-noir

En plus du bois, il y a aussi quelques ferrures pour la partie chassis-presse trouvées chez Leroy-Merlin.

Voila voila, elle me permet d'insoler du Van-Dyke en 1min30.
Je la trouve assez pratique, légère et pas trop encombrante. Et puis malgré tout, le format A4 permet de déjà voir venir. Là j'en suis encore à faire des essais en A6  ;D
En tout, avec le bois et les frais de port, elle m'a couté un tout petit peu plus de 100 euros.

Je peux répondre à toute question si quiconque voudrait s'en inspirer pour faire la sienne.

Meditant

Cool bon boulot ca va donner des idées a certains !

SMF spam blocked by CleanTalk