Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse - Banc UV

Démarré par Lionel, 08 Octobre 2011 à 18:20:52

« précédent - suivant »

NestorBurma

C'est hyper simple, chaque groupe de 2 tubes + 1 balast est autonome, ils se branchent individuellement au secteur 220-240.

rafyc

Haa bah voila ! Ca me paraît bon merci beaucoup !
Du coup pas moyen de regrouper tout ca sauf sur une multiprise ?


Corinne

Tu as 5 x 3 cables (neutre, ou phase, ou terre), donc il te faut 3 bornes automatiques à 6 ou 8 entrées. Par exemple ici :

https://www.manomano.fr/borne-et-domino-265?model_id=55046&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjw8ZzHBRCUwrrV59XinXUSJADSTE5kZ9LzlkPFcw4IOKk82v40xk-N-qUfhe5LC0atSmHL2hoCCsDw_wcB

Sur chaque borne tu clipses 5 cables de la même couleur ; il te reste un trou pour faire partir un nouveau cable gainé... relié à ta fiche électrique

rafyc

Ha pas mal ce connecteur merci Corine !
Du coup jessaye deja de faire fonctionner 1 ballast ... mon fil es trop epais ... ca commence a me prendre le chou >:(

Corinne

Pour câbler les ballasts, je prends du fil rigide de 0,75mm :



En sortie de ballast, je prends du 1,5mm (toujours du rigide) :


Ces fils seront branchés sur chaque borne. Il reste un trou par connecteur pour le câble-fiche (non branché sur la photo, cette insoleuse est en cours de montage, 6 x 2 tubes, bornier à 8 entrées) :

rafyc

Top !
Merci cela fonctionne ! J'ai pris du cable plein qui était pas adapté cela fonctionne mieux avec du cable plus fin .
Sauf que le dernier bellast ne fonctionne pas rien a fair !

MrTomato

Citation de: rafyc le 10 Avril 2017 à 09:32:56
Top !
Merci cela fonctionne ! J'ai pris du cable plein qui était pas adapté cela fonctionne mieux avec du cable plus fin .
Sauf que le dernier bellast ne fonctionne pas rien a fair !

vérifiez le ou les starters du ballast en cause.

rafyc

Ce sont des ballast sans starter.
Ce qui est pas évident c'est quil faut juste inserer le cable dans le ballast et rien pour le.viser ou le faire tenir définitivement cest assez mal foutu !
J'ai verifier tout les branchements les tubes ... j'espère que je n'ai pas griller un ballast !

Armand

Hello,

Si grillade il y a eu, petite fumée ou tout du moins forte odeur de plastique chaud, caractéristique,  il y aura eu également.

Si ce sont des branchements à insertion, ces derniers peuvent être piégeant si le câble n'a pas été assez dénudé. C'est peut-être l'isolant qui est pincé d'où un mauvais contact.

MrTomato

Citation de: rafyc le 10 Avril 2017 à 18:13:53
Ce sont des ballast sans starter.
Ce qui est pas évident c'est quil faut juste inserer le cable dans le ballast et rien pour le.viser ou le faire tenir définitivement cest assez mal foutu !
J'ai verifier tout les branchements les tubes ... j'espère que je n'ai pas griller un ballast !

ballast électronique donc... je risque d'être confronté à ce type de branchement très prochainement. J'ai une dizaine de ballast a monter pour un éclairage dédié au collodion humide :)

Corinne

Citation de: rafyc le 10 Avril 2017 à 09:32:56
Top !
Merci cela fonctionne ! J'ai pris du cable plein qui était pas adapté cela fonctionne mieux avec du cable plus fin .
Sauf que le dernier bellast ne fonctionne pas rien a fair !

Tiens, c'est drôle, j'ai le même souci que toi avec le dernier caisson que je viens de monter  ???
Quand tu parles du "dernier" ballast, il s'agit duquel ? le plus éloigné du branchement secteur ? (si oui, la longueur de câble(s) pourrait-elle être une cause ?)

Pour ma part, j'ai vérifié : montage ok, circuit bien fermé (tous les fils sont bien enclenchés), rien n'a brûlé à l'allumage.  :-\

Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance !

(pour info : 6 doubles ballasts électroniques avec (12, donc) tubes 36W)

rafyc

Whaou 12 tubes 36w ca doit etre très puissant !
Le ballaste qui ne fonctionne pas est le tout 1er le plus pres du secteur... pourtant montage ok . Pas d odeurs de brûlé. .. il es hs ? Etrange

Corinne

C'est surtout que j'ai une grande surface à couvrir (60 x 80 cm) comme elle va servir aussi pour de la sérigraphie.

Donc, mon idée de "bout de chaîne" n'a pas l'air bien bonne vu que nous n'avons pas le même positionnement défectueux. Bon... je continue mes recherches...
On se tient au courant ? (... "au courant"... hahaha !  ::) )

NestorBurma

Mon insoleuse fait 20 tubes de 20 W avec 20 balasts électroniques et je n'ai pas rencontré de problème de montage,
Enfin si un problème au départ, j'ai grillé des balasts en les montant à la colle pour essayer de gagner de la place,
Ce n'était pas une bonne idée,
Depuis j'évite de faire croiser la colle et un réseau électrique,
Pour les montages par paires, vérifier les paires individuellement,
Souvent les problèmes sont simples.

SMF spam blocked by CleanTalk