Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse - Banc UV

Démarré par Lionel, 08 Octobre 2011 à 18:20:52

« précédent - suivant »

elscode

Je viens de faire l'achat d'une insoleuse UV avec pompe à vide.
Cette insoleuse me servira à fabriquer des petites séries de circuits imprimés.
Et bien sûr également pour les tirages (cyanos et kallitypes essentiellement) :D

Elle permet de faire des surfaces légèrement plus grandes que le A3 (ce qui me convient parfaitement)

Le côut est d'environ 500€, frais de port inclus (ca vient d'asie). Auquel il faudra certainement ajouté quelques frais de douanes et les taxes :-(

Rendez-vous dans une dizaine de jours pour un compte rendu ;-)

Polekso

Bonjour,
ce type d'insoleuse m'intéresse, en êtes vous satisfait?
quelle durée pour la livraison?
le cadre à vide est il livré avec une pompe?
Les frais de douanes et taxes s'élèvent a combien?
Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup. ;)
Merci

elscode

Totalement satisfait.

J'ai acheté ici  : http://fr.aliexpress.com/item/MD600-220V-screen-printing-UV-Exposure-Unit-machine-with-8-Tubes-Dgital-timer/32281461054.html

Reçu dans un délais de 2 semaines.
J'ai échappé aux taxes et frais de douanes.

Oui, la pompe à vide est inclue. Il est prêt à l'emploi.
Livré dans une caisse en bois. Attention c'est TRES lourd !!!

Les tubes sont suffisamment éloigné de la vitre pour qu'il n'y ai strictement aucun soucis de bandes d'exposition irrégulière.

Exemple de tirage kallitype au format 20x25
Durée d'exposition aux UV : 220 sec


terracarpus

Me revoilà bien petite à côté de vous tous et de vos supers bricolages mais j'ose vous présenter ma valise (ex-tir à l'arc) à insoler .
J'ai donc bricolé avec trois tubes de 60cm 18w de terrarium un plateau amovible indépendant  qui peut se positionner de différentes manières dans la valise .
Soit vers le haut avec des récupérations de vitres de vieux scanner pour des formats  A4 (très près des néons) ou par retournement du plateau dans la valise  pour des plus petits formats etc. etc. et le tout à différentes hauteurs ...
Bon je suis au stade des essais ...
A savoir une photosynthèse et un anthotype j'ai mis environ 3h30 (pour environ  10h au soleil d'avril) pour les insoler et sans trop de dégagement de chaleur ...
Pour le cyanotype révélé en 10mn ...

Jérôme B.

Je fais remonter ce post, m'interrogeant à mon tour sur une insoleuse DIY.

Ma question porte sur le positionnement et l'orientation des tubes : insolation par le dessus (on glisse le futur tirage dessous) ou par le dessous (on plaque le tirage à l'envers au dessus) ?

Quel est votre retour d'expérience pour nos pratiques photographiques ?

Les + et les - ?

Ce qui vous semble le plus pratique ?

Merci


troisieme type

Pour ce que j'en sais, voilà mon point de vue:

Les valisettes uv pour faire du circuit imprimés sont pratiques, mais pas tant. Elles sont prévues pour pouvoir insoler sans châssis presse (un outil qui ne fait pas partie de ceux des électroniciens, à ma connaissance), il y a donc une mousse dans le couvercle qui plaque tout bien sur la vitre. Inconvénient: l'insolation de circuits imprimés n'ayant que faire des nuances de gris, la rapidité d'exposition est privilégiée au détriment de l'uniformité, et les tubes sont trop près de la vitre, ou trop loin les uns des autres. Sur celle que j'avais j'avais bidouillé un genre de cadre que je posais sur la vitre, et qui surélevait le tirage de quelques centimètres, pour enlever les bandes. Du coup la mallette ne se referme plus quand on s'en sert.

Pour ma seconde insoleuse, j'avais fait une caisse avec un tiroir en-dessous, un peu sur le modèle des deux articles que l'on trouve sur galerie photo. A mon avis c'est plus pratique, parce qu'on peut se passer de châssis-presse plus facilement: comme l'exposition se fait par le haut, on peut poser sur le tiroir le support, le négatif par dessus, puis le verre et des poids, sans avoir à faire d'autre manipulation que de pousser le tiroir ou de poser l'insoleuse par dessus. l'inconvénient évident, c'est que ce modèle-là, il faut se le faire. :) Il y a un article sur galerie-photo qui explique comment récupérer des ampoules à économie d'énergie pour remplacer starter et ballast. J'avais fait ça sur la mienne, avec succès.

NestorBurma

<<Il y a un article sur galerie-photo qui explique comment récupérer des ampoules à économie d'énergie pour remplacer starter et ballast. J'avais fait ça sur la mienne, avec succès.

Depuis le marché du tube fluo a évolué et on trouve des réglettes complètes doté de ballasts électroniques à des prix raz des pâquerettes chez Leroy-Merlin, il suffit ensuite d'y mettre les tubes UV de son choix.

nicolas273

Bonjour,

Avec l'insoleuse que je me suis fabriqué j'insole par le haut sans problème. A mon sens, c'est plus pratique que d'insoler par le bas.

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 26 Août 2016 à 10:14:00
Bonjour,

Avec l'insoleuse que je me suis fabriqué j'insole par le haut sans problème. A mon sens, c'est plus pratique que d'insoler par le bas.

Mon insoleuse DIY insole par le haut et par le bas, j'utilise toute l'énergie des tubes, ou presque ...

rafyc

Bonjour

Je me suis lancé dans la fabrication d'un banc uv et j'ai un petit point de blocage sur la partie raccordement.
J'ai donc pris des ballasts électronique 2x18w.
Ok pour le raccordement aux tubes mais comment raccorder les ballast entre eux ?
Jai essayé le secteur sur un domino, du domini vers le ballast 1, de ce meme domino vers le ballast 2 et ainsi de suite.
J'ai donc essayé avec 2 ballast et 4 tubes pour voir si jetais bon mais seulement les deux premiers fonctionnent.
Ce sont des culots g13 tubes t8 .

Si quelqu'un passe par ici et aurait une petite idée cela m'aiderai bien ;)

P.S : J'ai vu que Lionel avait posté une photo de son montage avec le meme genre de transfo mais impossible de remettre la.main dessusqm !

Merci

NestorBurma

Qu'avez-vous entre les mains ?
Si vous avez des réglettes qui sont composées de douille et d'un balast électronique vous avez 2 fils pour le 220-240
Si vous avez des tubes d'un coté, des douilles de l'autre et des balast électroniques de l'autre, il faut faire le cablage.

Voilà une série de montage

http://www.aquabases.com/entiere%20branchements%20cablage%20ballasts%20tubes.htm

rafyc

Merci Henri

Je dois effectué le montage moi même.
Je me suis en effet servi du site que tu proposes pour le montage des ballasts électroniques.
Cependant sur le schéma il y a 1 seul ballast de branché.
Je cherche comment en relier 5, ce qui apparaît pas sur ce schéma.

NestorBurma

Tu as 5 balast et combien de tubes ?

rafyc

10 tubes dont 2 par ballast
Cest le schéma 2x18w tubes t8 sur le lien des aquariophiles.
Du coup pour faire les branchement pour 2 tubes aucun soucis mais pour 4 (x2 ballast ) je ne sais pas trop comment faire

SMF spam blocked by CleanTalk