Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Kit Van Dyke - Nouvelle Présentation.

Démarré par Lionel, 05 Octobre 2011 à 17:13:02

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Suite à diverses réflexions, voici la nouvelle présentation du Kit Van Dyke.

Trois solutions primaires à mélanger dans l'ordre avant le couchage sur papier.

La formule des solutions est la formule originale que l'on trouve partout, il n'y a donc pas de secret.
Aucune difficulté si l'on respecte bien l'ordre du mélange et si l'on agite correctement notamment lorsqu'on ajoute la dernière solution goutte à goutte.

Dans cet état, le problème de conservation est très amoindri.

Je n'ai pour le moment que les grosses capsules carrées pour le mélange, mais dans peu de temps, j'aurai des petits gobelets de 50ml en polycarbonate qui seront beaucoup plus adaptés lorsqu'on agite le tout par un mouvement circulaire de la main.

Nouveauté aussi, le Fixateur se présente sous forme liquide concentré à diluer et non plus sous forme de cristaux simples.

A coté de cela, la solution Van Dyke disparaît du catalogue et sera remplacée par les trois flacons de solutions primaires dans les formats suivants :
- 3x50ml pour 150ml de solution finale.
- 3x100ml pour 300ml de solution finale.

Le tout en flacon à bouchon compte goutte bien sûr.  :)



Collet

mon cher Lionel,
un GRAND BRAVO personnel pour ce travail totalement bénévole...
J'espère que d'autres coreligionnaires me suivront dans cette reconnaissance.
Sur un post récent, il était suggéré un kit de palladium....!  Pourquoi pas un kit pour faire des daguerréotypes ?
J'ai pratiqué durant 4 ou 5 stages ce genre d'action, le kit de palladium faisant partie du prix du stage ( à un prix normal pour l'époque, où B & S organisaient des stages à 1200 $.
Mais c'était un autre temps. Un kit signifie non seulement du palladium, de l'oxalate ferrique,de l'oxalate de K, et de l'acide oxalique; pour commencer.
rajouter un pinceau de bonne qualité, un bidon d' H²O déminéralisée, du papier pour les essais et beaucoup de patience lors des stages.
Il me fallait, en outre trimballer le matériel au CAC de Pithiviers, un densito Macbeth, une boîte à UV, des cuvettes, 10 rouleaux de sopalin, des bechers, etc...
Au cinquième stage, j'ai dit : ça suffit.... Les intéressés ignorent souvent qu'il est nécessaire d'avoir des négatifs "durs" et quand on essaie de leur expliquer, ils ignorent le ba-ba d'un négatif "dur".
a l'instant présent, il faut lire attentivement les écrits de Mougin sur galerie-photo et s'imbiber de saines lectures  et obtenir des négatifs plutôt contrastes.
Mon imprimante de"merde" ne le permet pas pour l'instant. va falloir que j'investisse...
bises à tous
jacques collet
PS : le pinceau du nouveau kit Van Dyke m'interpelle : tu as dévalisé le coiffeur de Charmes ?   

Lionel

Jacques,

Ce travail n'est pas bénévole, j'en tire quelques deniers.  :D J'essaye juste d'améliorer le système autant que je le peux...

Ha les stages... Le truc le plus gourmand qui soit en énergie et en patience ! Ce n'est pas vraiment pour moi...

Sinon pour les pinceaux, oui c'est bien du pinceau de coiffeur ! J'ai bloqué dessus en me faisant couper les cheveux d'ailleurs, alors qu'une demoiselle se faisait faire des mèches à coté de moi. La tête de la coiffeuse lorsque j'ai voulu toucher son pinceau...  ;D

Ils sont durs, il faut y aller doucement sur le papier, mais ils ont l'avantage d'être 100% plastique et super facile à nettoyer.

C'est la mode des kits, on en trouve dans tous les domaines. On pré-mâche le travail, mais l'étincelle n'est pas toujours au bout !

Pour le Daguerreotype, on va éviter...  :D

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 05 Octobre 2011 à 23:45:27
Pour le Daguerreotype, on va éviter...  :D
Pourquoi, ce serait mignon! Il faudrait imaginer une petite boîte à iode en carton qui se déplie... Pareil pour la boîte à mercure...
On pourrait même imaginer que ces boîtes constituent l'emballage, à la manière du sténoflex d'Eric Marais...
;D
On peut rêver... ;)

Christian R

Les stages....
Je n'ai participé qu'à un seul, c'était justement un de ceux qu'a organisé Maître Tonton Jacques Collet sur le palladium. Je dois reconnaître que sans ce stage, je ne me serais sans doute pas lancé dans ce procédé (que je ne maîtrise pas encore assez à mon goût).
J'ai organisé par 2 fois des stages  de gomme, mais les participants qui étaient des néophytes en matière de procédés anciens étaient venus plutôt en curieux et n'ont pas poursuivi l'expérience, bloqués sans doute par la taille du négatif (à l'époque, on le faisait encore sous l'agrandisseur).

Collet

L'ami Christian est bien trop modeste....(bonjour les violons!)
J'ai vu de très beaux palladium tirés par lui-même et parfois réhaussés de gomme, comme le pratiquait Steichen.
Si le procédé au charbon est très facile lorsque l'on maitrise la fabrication du "tissue" (voir la video d'Andrew O'Neil), le palladium est également archi-simple.
Encore faut-il avoir les bons produits  et ne pas s'éparpiller. J'avoue que je n'ai pas fait grand chose depuis quelques années par manque de temps, bien que retraité et voulant toujours mieux faire.Mais comme la majeure partie des anciens procédés, il faut savoir ce que l'on veut faire et je vois trop de "passionnés" se casser la figure au premier cyanotype  loupé.... Bien que lea France soit le berceau de la photographie, le premier livre que j'ai découvert et traitant des anciens procédés est
Keeper of the light. en English, bien entendu et une série de petits fascicules de Louis Nadeau, un canadien, eux

Collet

Embrouille...et suite :
Je tapais un texte et celui-ci disparait de l'écran. Ma vue basse baisse et j'ai du mal à lire les anneries" que j'écris.
bref, après keeper of the light, j'ai potassé les manuels de Nadeau, mon dico Haaraps à la main.
dix ans après parait "lesprit des sels", un trazduc de René Bouillot ; le premier ouvrage en français....!
Pour un pays qui se vante d'être le berceau de la photographie quelle honte !!! Les émules de Talbot ont mieux vu que nous
OK, le numérique va plus vite et revient moins cher. N'empêche qu'un beau palladium ou une belle gomme remonte les bretelles des "plasticiens" actuels.
Je t'en foutrai des plasticiens, Y a de la place dans les cimetières......
Une histoire pour rire:
Invité au....Museum à New York, on me fait admirer des poutrelles métalliques rangées au sol. Pas de prix affiché mais pas moins de milliers de $
Le lendemain, longeant à pied un ancien entrepots, je vois les petites soeurs (des poutrelles) partant à la benne.....
Faut rigoler parfois
Bises à tous,
Jacques


Lionel

J'ai ressorti mon négatif au Collodion Sec.

Donc voilà, petit tirage Van Dyke 9x12 vite fait à partir des trois solutions du kit. juste pour montrer...

Mélange à 5 gouttes de chaque solution et couchage sur le papier aussitôt (Montval coté rugueux).

Trois minutes sous le soleil du 7 octobre vers 17h.

J'ai encore constaté que le double couchage donne des noirs plus neutres.

Lionel

Je vais donc ajouter le Chlorure d'Or sur la boutique, mes derniers tests me donnant satisfaction.

Ici, j'ai pris mon petit test Van Dyke d'hier, et je l'ai viré selon la formule simple :

1 volume de Chlorure d'Or à 0,2% + 1 volume de Thiocyanate d'Ammonium à 2%.
Le Chlorure d'Or est un Chlorure d'Or jaune acide. Lorsqu'on l'ajoute à la solution de Thiocyanate, ça devient orange puis la solution devient claire en peu de minutes.
On peut l'utiliser à ce moment.

Je poste l'évolution du virage en image, mais je ne suis pas très bon en matière de traitement d'image numérique pour rééquilibrer les teintes entre prise de vue au reflex et scann... Le tirage final sec par exemple en bout de chaîne est plus neutre en réel, moins prune je dirais.

Note sur le Montval encore une fois, je trouve qu'il ne boit pas assez les solutions, les noirs ne sont pas assez profonds à mon goût comme sur le Crob'Art (encore lui !)
Un double couchage peut alors être nécessaire sur certains papiers je pense. Mais je n'ai pas encore effectué assez d'essais pour affirmer tout ça.

SMF spam blocked by CleanTalk