Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Athenatype

Démarré par Christian R, 03 Octobre 2011 à 17:30:05

« précédent - suivant »

Christian R

Athenatype........... Qui connaît ?
Ce serait un procédé fer-argent avec des tonalités proches de celles du palladium
Je ne sais pas si ça donne de bons résultats, mais ça porte un beau nom

http://bostick-sullivan.invisionzone.com/index.php?/topic/1262-latest-athenatype-technique/

Christian R

Pardon : je voulais dire "tonalités proches du sélénium"

Lionel

Le couple Fer - Argent permet pas mal de choses. Je pense qu'il y a encore quelques petites choses à découvrir. :)

Ensuite, on pourra donner le nom qu'on voudra. Pourquoi pas le Christianotype ?  :D

Christian R

Toujours dans les procédés "exotiques", il y a le SATISTA :

On badigeonne une feuille avec de l'oxalate ferrique +1 goutte de palladium (1 goutte pour 20 gouttes d'oxalate) pour la tonalité, on sèche, on expose aux UV et on développe en badigeonnant la feuille avec de la glycérine additionnée de nitrate d'argent.
On voit l'image arriver comme un baryté dans une cuvette de révélateur.
On lave bien pour éliminer la glycérine et l'excès d'argent, on fixe à l'hypo très dilué et lavage final
On peut obtenir des tonalités proches du palladium, dire que c'est un palladium puisqu'il y en a dedans (comme le pâté d'alouette)

Je laisse la parole à Jacques Collet (Tonton Jacques) pour parler du SATAPA (sans palladium), dont il est l'inventeur

Collet

Etant nul en matière informatique, je devrai vous rapporter les essais de B & S sur le procédé Satista, ou satista +,  mais scanner des textes et les inclure ne sont pas encore à ma portée de débutant. De plus, Christian a bien décrit le début du processus.
Avec l'ami Pierre Brochet, et après moult essais, en supprimant la goutte de pd, nous l'avons appelé Satapa. Comme beaucoup de procédés, ça marche parfois  et pas toujours.
ça revient à faire un procédé proche  des sel-argent. Côté stabilité, j'ai des tirage exposés à la lumière depuis six ans  et qui ne semblent pas avoir bougé...
Le côté développé avec du nitrate d'Ag et de la glycérine est très amusant , la glycérine ne coûtant pas cher et la solution de nitrate à 10% aussi.
On travaille en gouttes et il en faut très peu à chaque fois.
Quant à l'oxalate ferrique, celui de P.B fonctionne bien, et pas celui de B & S.
J'ai du oublier de faire chimie quand j'étais petit garçon....
J.C

Lionel

Jacques,

C'est quoi cette histoire de Satapa, de Glycérine et Nitrate d'Argent ?

On peut en savoir plus en détail ?

Christian R

C'est assez simple :
la feuille est badigeonnée d'oxalate et séchée. Moi, je trouve quand même qu'une ou 2 gouttes de palladium donnent un aspect plus agréable.
On insole sous un négatif comme dans n'importe quel autre procédé, puis on badigeonne avec du nitrate additionné de glycérine, (à ce moment, on retrouve un simple procédé fer-argent) puis lavé, passé dans l'hypo, relavé......
Le rôle de la glycérine est tout simplement de ralentir l'action du nitrate et d'uniformiser le développement qui se fait au pinceau.
A essayer, c'est fort simple

Lionel

Merci Christian.

Jacques vient justement de m'envoyer une copie d'un long texte.
Je vais surement le copier ici aussi.  :)

payral

Voilà un des fichiers que je possède sur le Satista.
Vous pouvez voir quelques uns de mes Satista sur le site alternativephotography

http://www.alternativephotography.com/artists/ayral_philippe.html

Christian R

Pour en savoir (un peu) plus sur l'athenatype, une démonstration de Richard Sullivan. Elle dure 22 mn

http://vimeo.com/33047337

MISONNE

Merçi christian pour le video de athenatype , j'espere que tu va le faire et tu nous presentera au club bientot !!!

SMF spam blocked by CleanTalk