Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Temps d'exposition

Démarré par olive92, 03 Octobre 2011 à 13:51:33

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour à tous !

je voulais soulever ce sujet car je lis fréquemment que le cyanotype est une technique lente en ce qui concerne l'exposition avec souvent des temps de 15 à 30 min.

Personnellement j'ai des temps courts par rapport à ça: 5 minutes avec une OSRAM Ultra-Vitalux et 1 min 30 avec la boite que j'ai construite avec 6 tubes UV de 15 W.

D'autres ont-ils des temps aussi courts que ça ?

A bientôt.

Olivier

JCD

Bonjour
Je me retrouve souvent sous 40 sec en utilisant mon insoleuse (8x15w) et le kit cyano de Disactis.

Scultfer

@ JCD: Quelle est la distance entre les néons et le papier ? As tu des temps de référence pour le kit Van Dyke?

olive92

JCD, 40 sec c'est assez cohérent avec ce que j'obtiens pour 6 tubes de 15 W de type "teinte 05" pic vers 350 nm (1 min30).

Dans mon cas la distance tubes / papier est de 9 cm.

j'ose pas imaginer ce que ca donnerait avec la formule cyanotype à l'oxalate de fer ammoniacal... :o

troisieme type

Pour ma part au soleil du sud en été, je suis autour de trois minutes.
Avec mon insoleuse à mini-néons, entre 8 et 14 suivant les négatifs. Mais ma chimie date un peu, et j'ai le sentiment que ça joue pas mal...

Christian R

Moi c'est autour de 10 mn (entre 8 et 12) avec des tubes 5 cm sous une plaque de verre de 8 mm. Mes tubes accusent peut être un peu de fatigue

JCD

Citation de: Scultfer le 03 Octobre 2011 à 16:26:52
@ JCD: Quelle est la distance entre les néons et le papier ? As tu des temps de référence pour le kit Van Dyke?

6/7 cm, les temps changent, l'émulsion est plus rapide au début du flacon et les temps changent suivant le  négatif et le papier.

Repliquant

Entre trois et quatre minutes ce samedi à Bruxelles, sous un beau et grand soleil (d'octobre !!!) et avec des négatifs pas trop contrastés puisqu'il s'agit d'ambrotypes qui n'étaient pas destinés à être utilisés ainsi au départ. Aussi, ils ont été développés pour être des "positifs".

Sinon, environ quatre minutes environ aussi avec mes lampes et toujours les mêmes négatifs - 5 x 200 W en économie d'énergie - 6400 °.

Par contre, par expérience, l'âge des préparations joue beaucoup oui. On peut aller du simple au triple voire pire... : (

A bientôt.

Repliquant

olive92

Bonsoir,

alors je comprends mieux car généralement j'utilise les solutions rapidement après préparation.

Je pense que le ratio citrate / ferri joue aussi un rôle dans sa sensibilité, personnellement j'utilise les solutions suivantes:

citrate 20 g / 100 mL
ferri 8 g / 100 mL

et ensuite 1 part de l'une pour une part de l'autre.

A bientôt

SMF spam blocked by CleanTalk