Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

lavis technique canson pour la gomme?

Démarré par amandine, 15 Septembre 2011 à 00:28:10

« précédent - suivant »

Collet

effectivement, mon message est incompréhensible.... explication : j'avais écrit ce que je pensais des différentes encres de chine et lorsque j'ai voulu "envoyer" j'ai du appuyer sur une mauvaise touche et tout a été effacé.

Christian R

Jacques, tu viens d'inventer l'effaceur à encre de Chine.
Au concours Lépine l'an prochain

troisieme type

Citation de: Ch Rouseaud le 16 Septembre 2011 à 17:40:50
Jacques, tu viens d'inventer l'effaceur à encre de Chine.
Au concours Lépine l'an prochain
;D

erick Mengual

Bonsoir jacques et tout le monde,
Et que penses-tu Jacques des encres de Chine?
Erick

troisieme type

Citation de: erick Mengual le 16 Septembre 2011 à 23:46:46
Bonsoir jacques et tout le monde,
Et que penses-tu Jacques des encres de Chine?
Erick
Pour ma part ça m'interpelle, les pigments ne sont pas toujours évident à broyer, l'usage de l'encre de chine apporterait une facilité non négligeable
Je pense que je partirais sur cette base là le jour ou je reprendrais mes essais. Il en faut dans quelle proportion, à peu près?

Christian R

Une autre alternative (testée) à l'encre de Chine : les résidus de cartouche d'encre pigmentaire genre ultrachrome.
Par contre, ne pas désosser les cartouches sur le tapis du séjour..... danger et cause de dispute conjugale possible

Collet

ce que je pense des encres de chine ?
c'est très irrégulier suivant le fabricant qui n'est pas  chinois, évidemment.
il est impossible, je crois, de connaître la composition des produits disponibles sur l'hexagone à moins de faire une analyse chimique approfondie.
et comme on ignorera toujours, il faut se baser sur l'expérience. Avant de travailler dans la carrosserie automobile, j'ai fait quelques périodes dans le dessin industriel et naturellement, nous traçions des barres avec de l'encre de Chine non frelatée. Ces jours-ci je désirais refaire des tracés de zone-plate suivant les recettes publiées dans le book de John Evans. Ke misère!!!! Le tireligne du compas, affuté sur du papier chateau n'est pas en cause mais toutes les encres en ma possession ne donnent pas de noir profond... j'ai eu l'impression de travailler avec de la bibine. Autrefois, l'encre posée et sèche était riche en profondeur, comme laquée.
J'ai bien secoué les différentes marques d'encre  mais aucune ne m'a donné de bons résultats : ce n'est plus du vrai noir brillant, c'est de la flotte teintée.
J'imagine que pour des essais de gomme ou de charbon, la noirceur du pigment liquide a moins d'importanxce mais à qui se fier ???
jacques

jf Cholley

Citation de: amandine le 15 Septembre 2011 à 00:28:10
Bonjour,

Tout est dans l'intitulé.... je cherchais un papier bien blanc dans un petit magasin et j'ai pris du canson lavis technique pour tenter une gomme. Est ce que ce papier peut convenir pour ce type de procédé?

Je démarre la gomme (enfin depuis qq mois maintenant  ;D mais je patauge toujours ..., donc j'aime autant savoir si le papier est correct dès le départ ;)

Autre question: mes gommes pour l'instant sont au toucher très granuleuses je trouve, j'ai utilisé du pigment noir d'ivoire , 7 à 8 couches de gomme environ, mais impossible d'avoir un effet lisse, un peu peinture. Pourquoi? Trop de pigments? Mal broyés ? (pourtant j'y mets tt mon coeur je crois!!) ah et le papier utilisé était de l'arche satiné.

Merci pour votre aide  ;)

Bonjour Amandine, dans mes stages j'utilise le Lavis Technique Canson depuis plus de 20 ans, c'est un papier que l'on peut employer sans encollage... les dernières fabrications semblent avoir été modifié par Canson car la tenue en main est très différente... mais je n'ai pas d'info officielle... il faut acheter le plus fort grammage que tu puisses trouver, minimum 200 gr. Le faire tremper qq heures dans l'eau chaude pour le détendre , puis le laisser sécher complètement avant de commencer (plusieurs heures) .... Je te conseille si tu débutes dans la gomme bichromatée de ne pas te compliquer la vie à broyer des pigments que tu ne connais pas... commencer par des pigments en tubes aquarelle de très très bonne qualités... par exemple le noir de bougie (black lamp) marque Rowney ... une noix (environ 0,5 cm  de peinture) dans une coupelle que tu dilues avec 5 cc de gomme arabique et tu rajoutes 3cc de bichromate... (c'est une base de départ). Travailler sur une feuille de 25X32 cm (1/4 de feuille format raisin) pour être à l'aise dans ses gestes... Le bon couchage est la plus grosse difficulté du débutant... , employer 2 bons pinceaux, le premier environ 2 cm de large pour étendre l'émulsion le plus rapidement possible sur tt la surface, le 2 em pinceau d'environ 5cm doit être sec et vierge au départ, pour  lisser en croisant dans tout les sens et en diminuant peu à peu la pression de ta main, jusqu'à effleurer le papier mais avec des gestes très rapides (la main tien le pinceau très près des poils), de telle sorte que, à travers la couche on pourrait lire le journal... c'est à dire que la couche doit être mince !!!! cette opération (comme le collodion ) ne doit pas durer trop longtemps... on va vite faire sécher sa feuille dans l'obscurité. Ensuite tu fais ton exposition au UV avec ton néga ( de densité moyenne) en sandwich  entre 2 plaques de verre... c'est la deuxième difficultés de déterminer correctement le temps de pose ... je te conseille au début de faire systématiquement des bandes tests en fonction de ton papier, de ton néga , de ton pigment, de ta source d'UV.... par exemple 5 bandes de 2 minutes !!! ensuite tu dépouilles l'image dans l'eau minimum 10 minutes ou beaucoup plus (sans la violenter).... si l'image se dépouille avant et disparaît c'est que tu es sous ex.... la limite de la sur ex est plus souple, si tu n'es pas pressé l'image peu apparaître dans l'eau au bout de qq jours!!!, sinon forcer le dépouillement, et là tu perds de le finesse... pour moi je pars du principe qu'avec la technique à la gomme  bichromatée une feuille de papier est toujours récupérable si on à préalablement repérer le négatif avec le support ( 2 trous de punaises par exemple)... je ne jette rien!!! les couches se superposent en densité. En conclusion avec le Lavis Technique qui est un papier blanc à grain fin, avec un pigment en tube type aquarelle qui est aussi ultra fin, tu peux avoir une image Hypert détaillé même avec la gomme bichromatée. Personnellement Je n'aime pas trop les effets "impressionniste". Tu peux regarder sur ma galerie "Disactis" à la rubrique "gomme bichromatée" la plupart des images sont sur du Lavis T, la tête de "Noir" est un tirage de taille 50X65 cm réalisé avec seulement 2 couches de noir de bougie "Rowney" le couple nu 22X33 cm 1 couche de noir (Rowney en tube) et une couche de terre d'ombre (Senellier en poudre) sur papier Lavis... il n'y à aucun "grain".... voilà, c'est ma méthode, vive Lavie... Bon travail. Jean-françois.


SMF spam blocked by CleanTalk